iMac Upgrade possible iMac 21” 2017 Fusion drive 1To ?

J’ai finalement reçu le SSD Crucial M500. Je me pose des questions sur l’Active Garbage Collection. Quel pourcentage du disque recommandez-vous de garder disponible en permanence pour qu’il fonctionne correctement ?
Rien du tout, un peu de lecture officielle de chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...et bien lire le dernier paragraphe. La contrepartie pour toi, sera de laisser de temps en temps ton iMac au repos toute une nuit et c'est tout. ;)
 
Rien du tout, un peu de lecture officielle de chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...et bien lire le dernier paragraphe. La contrepartie pour toi, sera de laisser de temps en temps ton iMac au repos toute une nuit et c'est tout. ;)

Le processus est décrit plus en détail ici par Crucial:

Ils indiquent de garder de la place (plus de 10%) pour le processus (qui ressemble à de la défragmentation).
J’ai remarqué qu’en FileVault le processus ne semble pas fonctionner. J’ai supprimé hier beaucoup de fichiers et l’espace libre n’augmentait jamais (même après une nuit de repos avec option « suspendre disque dur dès que possible » désactivée). Je pense que le disque était en fait saturé. Après un gros ménage, je réinstalle tout et verrai si avec 412 Go sur 500Go sans FireVault les performances sont nominales.
 
Ils indiquent de garder de la place (plus de 10%) pour le processus (qui ressemble à de la défragmentation).
Il vaut bien mieux penser à laisser un espace libre de 20/25 Go pour que macOS fonctionne correctement.

Tu te tritures les méninges pour pas grand chose. J'ai des SSD de chez Crucial et Samsung depuis 5 ans qui ne me servent que pour faire du stockage, je ne me suis jamais préoccupé de quoi que ce soit. De plus, ils ne sont connectés qu'occasionnellement et à ce jour, zéro souci. De même que pour mes SSD contenant mes clones ou Windows. ;)
 
C’est surtout que j’ai vu hier un ralentissement significatif des performances avec des bloquages inacceptables après avoir activé File Vault.
Grand Dieu, mais pourquoi en faire l'activation ? Un simple mot de passe à l'ouverture d'une session est largement suffisant. Et puis, c'est tout à fait normal un ralentissement, si tu travailles en même temps que FileVault est actif, il faut bien que macOS trouve des processus, de la mémoire, pour gérer tout ce beau monde.
 
  • J’aime
Réactions: Gandulf et peyret
Grand Dieu, mais pourquoi en faire l'activation ? Un simple mot de passe à l'ouverture d'une session est largement suffisant. Et puis, c'est tout à fait normal un ralentissement, si tu travailles en même temps que FileVault est actif, il faut bien que macOS trouve des processus, de la mémoire, pour gérer tout ce beau monde.

Oui. J’ai compris trop tard mon erreur. Je l’ai activé par peur (un peu stupide je reconnais) en cas de vol d’avoir toutes me données sur un disque externe.
 
Et ton FD actuel te sert de disque de sauvegarde (pour Time machine par exemple).

Bojour.
Bon depuis un mois, MacOS est installé sur le SSD Crucial M500 et tout fonctionne bien. Microsoft Office démarre très vite et même Civilization VI met deux fois moins de temps à charger : utiliser le Mac redevient un vrai plaisir. La seule seule App qui semble un peu plus lente à charger est Safari, mais c'est assez anecdotique et pour y pallier, j'utilise celui du FusionDrive.
Merci pour votre aide :)!
Je souhaiterais passer à l'étape d'après et faire mes sauvegardes TimeMachine sur le FusionDrive mais MacOS ne me le propose pas dans la liste dans Time Machine / Choisir un disque ... Savez-vous comment faire ?
 
Information en provenance de chez Crucial...
Tu écoutes trop le département marketing de Crucial, je paries que leurs (excellents) ingénieurs mangent leur clavier chaque fois qu'ils lisent ce baratin... ;)
 
utiliser le Mac redevient un vrai plaisir
Super :up:
Ca permet de redonner du peps au Mac sans devoir l'ouvrir !


Je souhaiterais passer à l'étape d'après et faire mes sauvegardes TimeMachine sur le FusionDrive mais MacOS ne me le propose pas dans la liste dans Time Machine / Choisir un disque ... Savez-vous comment faire ?
Bizarre que TM ne le propose pas…
Tu es sous quel OS sur ton SSD ?
Et comment est formaté ton FD ?
 
Dernière édition:
Eh oui, mais comme cette information est plus rapide à trouver chez Crucial, j'en profite. Sinon, c'est ballot mais Samsung, SanDisk et autres fabricants ont le même discours. Tiens, autre exemple chez Kingston... https://www.kingston.com/fr/solutions/servers-data-centers/garbage-collection
Il y a ceux qui parlent (les départements marketing de toutes ces boites), et ceux qui testent, et qui disent que SSD sans Trim c'est problématique : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
 
Le SSD tourne avec Catalina MacOS 10.5.5
Le FD est formaté en AFPS. Faut-il créer une partition spécifique sur le disque ? Merci.
TM ne reconnais pas APFS, uniquement Mac OS Journalisé : il faut reformater ton disque ou créer une partition
 
TM ne reconnais pas APFS, uniquement Mac OS Journalisé : il faut reformater ton disque ou créer une partition

Je suis passé à Big Sur sur lequel TM doit reconnaître l’AFPS (si j’ai bien compris) mais ce n’est pas mieux (pas proposé par TM). Je n’ai jamais réussi à créer une partition non plus sur le fusion drive.
Quelqu’un a-t-il réussi ?
 
Dernière édition:
Je suis passé à Big Sur sur lequel TM doit reconnaître l’AFPS (si j’ai bien compris) mais ce n’est pas mieux (pas proposé par TM).
Re-bonjour :cool:
Il faudrait que tu fasse une capture de l'utilitaire disque (en ayant activé Afficher tous les appareils) pour que l'on voit comment est formaté ton disque
 
Voilà des captures d'écran de l'utilitaire de disque. Merci.
Bonjour,
Je ne vois pas le disque ou tu veux mettre tes sauvegardes Time Machine, tu es sûr qu'il est branché ?
 
Bonjour.
J’aimerais les mettre sur MacIntosh HD. J’avais essayer de le partionner pour créer un disque dédié mais je n’ai pas réussi avec l’utilitaire de disque.
On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier ! Une sauvegarde quelconque via Time Machine ou un clone se doit d'être un disque dur dédié en USB. Si par malheur le disque dur principal contenant ta version de macOS et tes sauvegardes tombe en panne, tu resteras à la rue sans aucune possibilité de récupération. A méditer.
 
Ma version de MacOS est sur le SSD externe. Je pensais utiliser le FD comme sauvegarde TimeMachine comme il m’avait été proposé plus haut sur ce thread (j’ai aussi une sauvegarde sur un NAS donc ce serait plutôt bien redondé).
Ps: ma sauvegarde NAS n’est pas toujours très fiable, j’ai eu plusieurs fois des problèmes donc une sauvegarde supplémentaire « locale » sur le FD me semblerait rassurante
 
Dernière édition: