10.6 Snow Leopard Upgrade Snow Leopard vers El Capitan

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 517
5 894
Rouen
Salut les cadors,

Le temps est venu pour moi de migrer vers un système d'exploitation plus récent ! Les applications me lâchent les unes après les autres. La dernière en date, c'est Mail.app qui refuse de se connecter sur le compte iCloud – qui pour moi s'appelait encore me.com – depuis l'authentification à deux facteurs. Bref, je vous expose ce que j'ai déjà fait et vous me direz ce qu'il reste à faire avant la mise à niveau de mon iMac late 2010.

Fait

• J'ai téléchargé l'installateur OS X El Capitan qui attend maintenant gentiment dans mon dock.
• J'ai téléchargé la dernière version disponible de la creative suite 5.5 sur le site Adobe plutôt que de repasser par une installation depuis les disques de la boîte.
• J'ai fais une sauvegarde Time Machine complète sur un disque externe tout neuf.

À faire

• Je dois télécharger une version de Java (la 2015-001) pour utiliser la CS5.5.

Objectif

Je compte donc faire une mise à jour de mon HDD (1 To 7200 trs/mn) en passant par une installation propre – la clean install – pour retrouver un environnement tout beau, tout neuf au prochain redémarrage.

Reste-t-il des trucs à télécharger, sauvegarder avant de me lancer, ou puis-je me lancer tel quel ?

:)
 
Salut

Je te conseille un clone de ton install actuelle au cas où (bien plus simple pour un retour arrière);).
Carbon Copy Cloner version 3.5 fait très bien cela (version d'essai opérationnelle 1 mois)
 
Salut

Je te conseille un clone de ton install actuelle au cas où.
Carbon Copy Cloner version 3.5 fait très bien cela (version d'essai opérationnelle 1 mois)

Alors justement ces histoires de clones, je n'y comprends pas grand chose…
Ou plutôt quelle différence y a-t-il avec une sauvegarde TM ?

En installant le nouveau disque externe, il m'a ajouté une application : intego backup assistant. Ce soft peut-il faire le même job que CCC ?
 
En plus, je dirais qu'il te faudrait vérifier chaque application :
  • si tu peux la mettre à jour avec une version compatible avec El Capitan (donc compatible avec les deux systèmes), tu le fais tout de suite ;
  • si tu ne peux pas, alors tu la désinstalles et tu la réinstalleras dans la bonne version une fois El Capitan installé ;
  • si elle n'est plus disponible pour El Capitan, il ne te restera plus qu'à trouver une remplaçante.
Bien entendu, pour désinstaller, il te faut suivre les consignes du fournisseur, s'il en donne. Le risque principal vient des applications qui ont des éléments annexes (pilotes, agents, services) qu'il faut mettre à jour : il faut les désinstaller et/ou mettre à jour proprement.

Le clone reste la sauvegarde la plus facile à manipuler ; en plus tu pourras toujours redémarrer dessus en cas de pépin, et tout remettre comme devant.
 
Alors justement ces histoires de clones, je n'y comprends pas grand chose…
Ou plutôt quelle différence y a-t-il avec une sauvegarde TM ?

En installant le nouveau disque externe, il m'a ajouté une application : intego backup assistant. Ce soft peut-il faire le même job que CCC ?
Perso je te conseille CCC, une valeur sûre.;)
Ton disque externe est-il utilisé à 100% pour Time Machine? Si non on doit pouvoir le partitionner en 2 : 1 TM + 1 CCC

Quelle est la taille de ton système sur disque?
Dans le terminal tu peux répondre à ces question par les retours des 2 commandes suivantes :
DDE connecté :
diskutil list
puis
df -H

La grosse différence entre TM et CCC, c'est qu'avec un clone tu peux démarrer sur le DDE, aller à la pêche des données en cas de besoin et surtout restaurer ton système, en cas de malheur, en un tour de main.
Avec TM c'est un peu plus compliqué.
 
Alors justement ces histoires de clones, je n'y comprends pas grand chose…
Ou plutôt quelle différence y a-t-il avec une sauvegarde TM ?

En installant le nouveau disque externe, il m'a ajouté une application : intego backup assistant. Ce soft peut-il faire le même job que CCC ?
Il peut. Mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Une sauvegarde Time Machine est en fait une succession de sauvegardes incrémentales que tu ne peux manipuler qu'avec l'application d'Apple (ou alors, tu aimes à t'amuser avec Terminal). Son avantage est de donner une profondeur historique à la sauvegarde.
Un clone est un instantané à un instant donné du système. Le grand avantage est que tu peux redémarrer dessus en cas de problème : super pratique (avec TM aussi mais alors, c'est mou, très mou).
Second avantage : il n'y a pas besoin de logiciel supplémentaire pour y accéder : c'est un système normal.
Troisième avantage : c'est simple.
Désavantage : comme c'est un instantané, il n'y a pas de profondeur historique : on a le système à un instant t mais pas à t - n jours comme pour TM.

Ce que je n'aime pas avec TM c'est que je ne suis jamais sûr que ça va faire ce que je souhaite. Le jour où ça part en vrille, c'est mort. Le seul risque avec un clone est celui du disque ; mais TM a le même risque.
 
En plus, je dirais qu'il te faudrait vérifier chaque application :
  • si tu peux la mettre à jour avec une version compatible avec El Capitan (donc compatible avec les deux systèmes), tu le fais tout de suite ;
  • si tu ne peux pas, alors tu la désinstalles et tu la réinstalleras dans la bonne version une fois El Capitan installé ;
  • si elle n'est plus disponible pour El Capitan, il ne te restera plus qu'à trouver une remplaçante.
Bien entendu, pour désinstaller, il te faut suivre les consignes du fournisseur, s'il en donne. Le risque principal vient des applications qui ont des éléments annexes (pilotes, agents, services) qu'il faut mettre à jour : il faut les désinstaller et/ou mettre à jour proprement.

Le clone reste la sauvegarde la plus facile à manipuler ; en plus tu pourras toujours redémarrer dessus en cas de pépin, et tout remettre comme devant.

Hormis la creative suite Adobe, je n'utilise pas vraiment d'autres applications hors OS X.

Pour l'histoire du clone plus facile à manipuler qu'une autre sauvegarde, j'ai regardé la sauvegarde TM depuis l'arborescence de fichiers. Je peux naviguer dans cette sauvegarde comme dans mon système. Mais peut-être que c'est un leurre ?
 
Perso je te conseille CCC, une valeur sûre.;)
Ton disque externe est-il utilisé à 100% pour Time Machine? Si non on doit pouvoir le partitionner en 2 : 1 TM + 1 CCC

Quelle est la taille de ton système sur disque?
Dans le terminal tu peux répondre à ces question par les retours des 2 commandes suivantes :
DDE connecté :
diskutil list
puis
df -H

La grosse différence entre TM et CCC, c'est qu'avec un clone tu peux démarrer sur le DDE, aller à la pêche des données en cas de besoin et surtout restaurer ton système, en cas de malheur, en un tour de main.
Avec TM c'est un peu plus compliqué.
C'est un disque externe fourre-tout en attendant la migration. Après ça, c'est un autre disque externe qui servira pour TM.
 
C'est un disque externe fourre-tout en attendant la migration. Après ça, c'est un autre disque externe qui servira pour TM.
Tu l'as à dispo ce nouveau disque? Il peut permettre de faire le clone et en fonction de la taille du système et du DDE, permettre de conserver au chaud une image du système actuel au cas où, en parallèle de la sauvegarde TM.
 
Il peut. Mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Une sauvegarde Time Machine est en fait une succession de sauvegardes incrémentales que tu ne peux manipuler qu'avec l'application d'Apple (ou alors, tu aimes à t'amuser avec Terminal). Son avantage est de donner une profondeur historique à la sauvegarde.
Un clone est un instantané à un instant donné du système. Le grand avantage est que tu peux redémarrer dessus en cas de problème : super pratique (avec TM aussi mais alors, c'est mou, très mou).
Second avantage : il n'y a pas besoin de logiciel supplémentaire pour y accéder : c'est un système normal.
Troisième avantage : c'est simple.
Désavantage : comme c'est un instantané, il n'y a pas de profondeur historique : on a le système à un instant t mais pas à t - n jours comme pour TM.

Ce que je n'aime pas avec TM c'est que je ne suis jamais sûr que ça va faire ce que je souhaite. Le jour où ça part en vrille, c'est mort. Le seul risque avec un clone est celui du disque ; mais TM a le même risque.
Je ne suis pas à l'aise avec le terminal ! :D
Quand je vois mon frangin jouer des lignes de codes, ça m'effraie plus qu'autre chose. Sorti de la commande uptime, il n'y a pas grand chose que je tape dans cette appli. Ça n'est pas mon cœur de métier. :)

Bon j'ai téléchargé CCC. Je vais donc lancer une sauvegarde à l'instant t. ;)
 
Je ne suis pas à l'aise avec le terminal ! :D
Quand je vois mon frangin jouer des lignes de codes, ça m'effraie plus qu'autre chose. Sorti de la commande uptime, il n'y a pas grand chose que je tape dans cette appli. Ça n'est pas mon cœur de métier. :)

Bon j'ai téléchargé CCC. Je vais donc lancer une sauvegarde à l'instant t. ;)
Il aurait été pourtant bien de donner les résultats des commandes du post #5
 
Par contre, ne me demandez pas pourquoi*, je ne branche ce disque externe qu'en mode hors-ligne. Donc je ne serais pas dispo le temps du clonage. :)

*qui a dit que j'étais parano
 
Il aurait été pourtant bien de donner les résultats des commandes du post #5
Si vous le dites les amis ^^

Bloc de code:
iMac:~ aCLR$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   2.0 TB     disk3s2
iMac:~ aCLR$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2    1000   269G   730G    27%    /
devfs           112k   112k     0B   100%    /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk3s2    2.0T   527G   1.5T    27%    /Volumes/LaCie
 
Par contre, ne me demandez pas pourquoi*, je ne branche ce disque externe qu'en mode hors-ligne. Donc je ne serais pas dispo le temps du clonage. :)

*qui a dit que j'étais parano
Hi hi.:D
Attention de ne pas faire le clonage au milieu du reste.
Il vaudrait mieux repartitionner le disque afin de ne pas tout mélanger.
En fonction des résultats du :
diskutil list
je te dirai si c'est faisable.
 
Si vous le dites les amis ^^

Bloc de code:
iMac:~ aCLR$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   2.0 TB     disk3s2
iMac:~ aCLR$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2    1000   269G   730G    27%    /
devfs           112k   112k     0B   100%    /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk3s2    2.0T   527G   1.5T    27%    /Volumes/LaCie
Ton fourre-tout est le Lacie 2 To?
Tu es d'accord pour créer une nouvelle partition Clone dessus sans que cela détruise tes données présentes bien sûr.;)
 
Oui le fourre-tout est ce Lacie

Allez, je suis un guedin, envoie les commandes pour créer la partition qui ne détruira rien de ce qui est déjà présent ! ;)
 
Dernière édition:
Plus on est fou.:D

Donc :
diskutil resizeVolume disk3s2 1.6T jhfs+ Clone 0b

Ok, donc je branche le disque, j'ouvre le terminal, je tape la ligne indiquée, et ça fait quoi ?
Je demande parce que je suis un fou prudent :D
 
Si tu rebranches le disque, il faut refaire un :
diskutil list
pour vérifier que les identifiants n'ont pas changé :
Lacie -> disk3s2 sinon adapter.
Ensuite faut laisser tourner. Ça va défiler puis ça devrait te dire si c'est ok
A la fin refais un :
diskutil list
pour vérifier.

Si tout est ok tu auras à dispo une partition Clone de 400 Go (largement suffisant pour cloner les 370 Go de ton système).

Quand tu lanceras le CCC c'est cette partition "Clone" qu'il faudra choisir comme destination.

Ça évitera de mélanger tes données et le clone qui est en réalité un système à part entière.
 
Ok donc dans ta ligne de commande, 1.6T correspond à la partie qui ne sera pas "touchée" par l'écriture des données du clone. Ce qui laisse 400 Go pour le clone. En relisant les valeurs de la commande diskutil, je vois que j'ai 270 Go là où tu lis 370 Go (en même temps je comprends, tu jongles avec les sujets à résoudre^^). Donc puis-je modifier ta commande avec la valeur 1.7T ou pas ?