10.6 Snow Leopard Upgrade Snow Leopard vers El Capitan

Ok donc dans ta ligne de commande, 1.6T correspond à la partie qui ne sera pas "touchée" par l'écriture des données du clone. Ce qui laisse 400 Go pour le clone. En relisant les valeurs de la commande diskutil, je vois que j'ai 270 Go là où tu lis 370 Go (en même temps je comprends, tu jongles avec les sujets à résoudre^^). Donc puis-je modifier ta commande avec la valeur 1.7T ou pas ?
Oups oui tu peux passer le clone à 300 gigots :D
Donc :
diskutil resizeVolume disk3s2 1.7T jhfs+ Clone 0b

Attention de bien vérifier que Lacie est identifié disk3s2 sinon adapter.;)
 
Super, merci ! (je viens seulement de voir ton message, c'est dire l'obsolescence de mon système…)

Bon je me déco. Je lance la ligne en adaptant au besoin. Je clone. Je migre. Et je reviens sur un nouvel OS, ou pas…
 
Me revoilà ! :cool:

Le hic, c'est que je croyais naïvement que l'installateur allait me proposer une clean install… Et bah nan ! Du coup, je me retrouve avec le même environnement que tout à l'heure. C'est con, ça m'aurait permis de ranger sans trop d'efforts.

À part ça, c'est un peu déroutant. Surtout la barre des menus sur l'écran secondaire, je m'en passais très bien…
Bref, je vais faire une recherche pour remettre tout ça en ordre.

Merci les gars^^ :merci:
 
Juste comme ça, combien faut-il de jours pour se faire au défilement inversé de la souris ?! :D
 
Juste comme ça, combien faut-il de jours pour se faire au défilement inversé de la souris ?!

Préférences Système / Souris / Sens du défilement : naturel
 
:coucou: aCLR

je croyais naïvement que l'installateur allait me proposer une clean install… Et bah nan ! Du coup, je me retrouve avec le même environnement que tout à l'heure. C'est con, ça m'aurait permis de ranger sans trop d'efforts.

Le plus simple pour réaliser ton installation propre serait que tu démarres en tenant pressées les touches ⌘R jusqu'à l'affichage de la  : c'est le démarrage en mode Recovery (il s'agit d'un Système de secours auxiliaire d'«El Capitan» qui s'est créé sur une petite partition du disque de ton Mac à l'installation de ce dernier OS). Tu es accueilli par une fenêtre de 4 Utilitaires OS X qui peuvent te permettre :

  • a) l'«Utilitaire de Disque» --> de reformater la partition-Système du disque interne de ton Mac.
  • b) l'option "Ré-installer OS X" --> d'installer «El Capitan» dans le volume reformaté du disque choisi comme destination. Cette option lance un téléchargement depuis l'AppStore des 6,1 Go de ressources d'installation d'«El Capitan» > suivi de l'installation proprement dite de l'OS : c'est dire qu'il faut bien compter 2 heures en tout.
=> ainsi > tu pourrais reconstruire de neuf ton environnement de session dans le nouvel OS «El Capitan» et ré-installer les applications tierces que tu souhaites.
 
Préférences Système / Souris / Sens du défilement : naturel
Merci, mais je n'ai pas demandé où se trouvait la préférence pour revenir à l'ancienne gestuelle. :)
On s'y fait très vite. Ensuite c'est l'inverse qui est compliqué.;)
Oui je crois aussi. ;)

Cela dit, je crois que ça ne va pas le faire. Après un test rapide d'une application très utilisée – Illustrator™ pour ne pas la nommer – elle plante bien trop à mon goût. Le clone d'avant la bascule risque de revenir plus tôt que prévu. Je vais quand même tester le reste de la Creative Suite. Mais d'après ce que j'ai lu sur les forums, Yosemite tenait mieux la charge. Et pas question que je passe par le creative cloud pour le moment.

Du coup, la clean install risque de se faire pour SL… Je voulais passer sur le capitaine surtout pour le web et m'éviter d'investir dans un second poste. Une fausse bonne idée
 
Juste comme ça, combien faut-il de jours pour se faire au défilement inversé de la souris ?! :D
Je ne m'y fais pas : ce n'est pas ma logique, donc je suis revenu à ce que je considère logique (pour moi).

Grosso modo le défilement supposément naturel consiste à déplacer le contenu avec le doigt. Il convient parfaitement à une tablette, un smartphone ou un écran tactile en général : on a le doigt sur l'objet à visualiser.Tandis que le déplacement en usage avant cela consiste à déplacer la fenêtre de visualisation sur un contenu qui resterait sur place (comme les appareils de visualisation des microfiches). Ce que l'on fait avec les ascenseurs depuis longtemps, y compris sur Mac.

Bien entendu, ces usages ne sont pas naturels, le premier pas davantage que le second. C'est encore ces termes que tout le monde répète à l'envi, gobant le marketing bien ficelé des vendeurs, sans le travailler au corps...