Upgrader le G4 ou passer au G5

powermac

Membre actif
16 Août 2002
105
0
51
Montpellier
www.dynamicmediaconcept.com
Bonjour a tous
Ca fait qq mois que j'economise pour changer de Mac (j'ai un G4 400 AGP) et d'ecran et la j'ai 2 options:
- upgrader le G4 (carte acceleratrice? + de ram hdd externe, graveur dvd, nouvelle carte graphique) et retarder l'achat du G5 d'un an
- garder le G4 tel quel et acheter un G5 (environ 2x plus cher mais je serais tranquille pendant 5 ans)
En fait je ne suis pas sur d'avoir besoin de la puissance du G5: ce que je fais c'est du web (creation de sites, dream, flash, photoshop...)
Et puis je pensais a virer mon vieux CRT 21 pouces contre 2 LCD 19 pouces.... une idee interessante a votre avis? Et dans ce cas quelle est la meilleure carte graphique a prendre?
Merci d'avance

sauf si t'es besoin pour la creation de site sont pro, et vraiment tres gourmand.... le G5, c'est vraiment pas utile, et encore, meme si t'es pro... on dot pouvoir faire sans :siffle:

attends plutot l'imac 3, ou un G5 a prix cassé !

Bien, pour commencer, as-tu fait une estimation du prix de l'upgrade ? combien ça te reviendrait exactement, et pour quelle config exacte ?

nicogala a dit:
Bien, pour commencer, as-tu fait une estimation du prix de l'upgrade ? combien ça te reviendrait exactement, et pour quelle config exacte ?
Alors j'ai fait une estimation sur macway avec
- HDD ext Ice 250go 8mo Firewire 800 & Usb 2 7200t
- Graveur ext Dvd-r&+r/-rw&+rw 8x Fw Dburner
- Acc G4 1.25ghz 2mo L3 Gigadesigns Pm G4 Agp?
- 2 x Memoire 512mo Sdram Pc133 Pm G4 Agp?
- Mac Os X 10.3 Panther Fr
- Ati Radeon 9800 Pro 128mo Agp Vga & Dvi +?
1654,07 ¤ TTC
+ 2 ecrans 19 pouces LCD LG Flatron: 1400 ¤ environ
Total Upgrade: environ 3054 ¤

Sinon prendre un G5 bi 2Ghz/160 Go/Superdrive/Ati 9800 XT 256/ RAm 2Go/panther inclus
3527 ¤ TTC
+ 2 ecrans: 1400 ¤
Total G5: 4927 ¤

Alors une difference de 1873 ¤ pour avoir 2 ordis et 5 ans de tranquilite ca vaut le coup a votre avis?
Et concernant la carte video pour un bi ecran, vous me conseillez quoi?

Un petit message pour te dire que j'ai upgradé mon sawtooth l'an dernier et que j'en suis tres content. Je viens d'upgrader la meme machine chez un pote (un sawtooth 400 aussi).

Evidemment ce n'est pas un G5, mais je travaille avec quand meme (et virtual pc marche au moins, gnark) !...

(pour la carte graphique, j'ai opté pour la radeon 64 mo de vram, qui se trouve d'occasion. Au dela (carte 128), il y a des risques avec l'alim je pense, si tu rajoutes en meme temps une carte acceleratrice.

Si tu as des questions ... n'hésite pas

Olive94 a dit:
Un petit message pour te dire que j'ai upgradé mon sawtooth l'an dernier et que j'en suis tres content. Je viens d'upgrader la meme machine chez un pote (un sawtooth 400 aussi).

Evidemment ce n'est pas un G5, mais je travaille avec quand meme (et virtual pc marche au moins, gnark) !...

(pour la carte graphique, j'ai opté pour la radeon 64 mo de vram, qui se trouve d'occasion je pense, au dela, il y a des risques avec l'alim je pense, si tu rajoutes par dessus une carte acceleratrice).

Si tu as des questions ... n'hésite pas
G4 400 AGp = Sawtooth?
J'ai pas trop compris les risques avec l'alim dont tu parles?

Oui, les premiers G4 AGP (350,400 et 450) ont le nom de code Sawtooth, pardon. Comme tu peux le voir dans ma signature, mon G4 400 est upgradé.

Pour l'alim: a mon avis, placer une carte graphique trop puissante (comme une carte 128 MOvram qui est plus a l'aise sur de l'agp 4X), + une carte acceleratrice, est un peu dangeureux pour l'alimentation (elle risque peut etre de cramer). J'ai preferé pour ma part prendre un modele de carte graphique 64 MO de vram qui pompe un peu moins de jus.

Sinon, pour le G5, tu peux réduire ce prix en prenant un combo puis en achetant plus tard si tu en as besoin un graveur dvd externe (ça enlève 110¤ à la facture et tu trouve des graveurs moins cher) , et la RAM prise chez un autre vendeur te revient à 400¤ les 2,5Go au lieu de 480¤ les 2Go sur l'AppleStore, ensuite la carte graphique peut se discuter, 256Mo sont-ils indispensables ? (à 330¤ tout de même, comparé au prix de revente de ton G4 !) mais c'est vrai que Tiger pourra en tirer parti (à condition de la soliciter par une utilisation fréquente de retouche photo et vidéo instantannée... à toi de voir) .

Olive94 a dit:
Oui, les premiers G4 AGP (350,400 et 450) ont le nom de code Sawtooth, pardon. Comme tu peux le voir dans ma signature, mon G4 400 est upgradé.

Pour l'alim: a mon avis, placer une carte graphique trop puissante (comme une carte 128 MOvram qui est plus a l'aise sur de l'agp 4X), + une carte acceleratrice, est un peu dangeureux pour l'alimentation (elle risque peut etre de cramer). J'ai preferé pour ma part prendre un modele de carte graphique 64 MO de vram qui pompe un peu moins de jus.
en plus la radeon 9800 ne seras pas exploitee au maximum si tu gardes ton G4
le bus de ta machine risque de brider les performances

nicogala a dit:
Sinon, pour le G5, tu peux réduire ce prix en prenant un combo puis en achetant plus tard si tu en as besoin un graveur dvd externe (ça enlève 110¤ à la facture et tu trouve des graveurs moins cher) , et la RAM prise chez un autre vendeur te revient à 400¤ les 2,5Go au lieu de 480¤ les 2Go sur l'AppleStore, ensuite la carte graphique peut se discuter, 256Mo sont-ils indispensables ? (à 330¤ tout de même, comparé au prix de revente de ton G4 !) mais c'est vrai que Tiger pourra en tirer parti (à condition de la soliciter par une utilisation fréquente de retouche photo et vidéo instantannée... à toi de voir) .
ben le prix de revente de mon G4, c'est Apple qui l'a fixe a 150 ¤ !!!! Et dire que quand je l'ai achete il valait plus de 7000 florins (aux Pays-Bas) soit 4000 ¤ ! Donc meme si j'arrive a en tirer 250 a 300 ¤ sur Tribumac par exemple, autant le garder!
Mais c'est vrai que je fais aussi un peu de montage video et bcp de retouche sur photoshop, alors les 256 Mb de la carte graphique ca me semble interessant, et puis si je ne me trompe pas ca joue un peu quand meme si je prends 2 ecrans non?

piro a dit:
en plus la radeon 9800 ne seras pas exploitee au maximum si tu gardes ton G4
le bus de ta machine risque de brider les performances
bon ben alors je crois que c'est clair..... je garde le G4 comme serveur de backup et ordi de tests et j'achete un G5! Je crois que je vais me faire plaisir cette annee.... bon le seul truc qui m'embete c'est que dans 6 mois va falloir reouvrir le porte-monnaie pour le tigre.... m'enfin bon, en tant que chat, je peux pas lutter avec un tigre... ;)

Moi je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans la mise à jour de ton G4. Quoique tu fasse, la carte mère a tout de même plus de 5 ans, les perfs ne seront pas comparables avec celles d'un G5.

Dark Templar a dit:
Moi je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans la mise à jour de ton G4. Quoique tu fasse, la carte mère a tout de même plus de 5 ans, les perfs ne seront pas comparables avec celles d'un G5.
ouais.... t'as raison, j'ai hate de vous faire partagr mon plaisir avec le futr G5 alors! En tout cas merci a tous pour vos reactions j'y vois plus clair maintenant

powermac a dit:
Mais c'est vrai que je fais aussi un peu de montage video et bcp de retouche sur photoshop, alors les 256 Mb de la carte graphique ca me semble interessant, et puis si je ne me trompe pas ca joue un peu quand meme si je prends 2 ecrans non?
Non, en fait je pensais à la gestion du processeur graphique par Tiger : pour faire des filtres en instantanné via MacOs, ça sera intéressant, pour un logiciel tiers comme Photoshop je vois pas trop ce que ça apporte de plus qu'une radeon 32Mo... mais sûrement que les finalcut et motion en tireront bien partie...