Upgrader les drivers d'imprimantes installées

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me rappeler, SVP, comment on doit désinstaller un pilote annoncé caduque ?

A priori, de mémoire, je crois n'avoir jamais eu à le faire au fur et à mesure de l'évolution des OS et des drivers d'imprimantes....
Je possède des imprimantes de marque Canon (jets d'encre et laser).
Je crois que l'installation d'une nouvelle version se déroule sans plus de précaution (l'ancien pilote étant automatiquement désinstallé non ?).
Seul importe l'ordre chronologique de l'installation des pilotes et logiciels associés.
Bon, cela dit, mes imprimantes fonctionnent toutes parfaitement...

Je viens de migrer sur El Capitan.

Naturellement, j'ai été faire un tour du côté du site Canon, rubrique "Support et Téléchargements" et comme Canon vient de réorganiser ses pages sur le sujet, j'ai regardé les versions les plus récentes des pilotes officiels recommandés pour El Capitan.

J'ai tout rapatrié sur mon MBP.

Et maintenant, je souhaite installer ces dernières versions à la place de celles présentes.

Mais j'ai toujours un doute ..:

- Faut-il aller supprimer des fichiers estampillés Canon du côté d'Application support ou autres ailleurs ?

- Faut-il supprimer carrément les imprimantes pour retirer convenablement leurs pilotes ?

- Faut-il juste lancer les installations des nouveaux programmes téléchargés des pilotes 2015 El Capitan de Canon (qui s'occuperont de tout tous seuls...) ?

- L'upgrade vers El Capitan a -t-il anticipé tout cela en installant des nouveaux pilotes directement (ce qui expliquerait que mes imprimantes fonctionnent "toujours" bien..)

Bref, je cherche sans doute midi à quatorze heures inutilement,
ou alors
serais-je par trop maniaque ?
Je n'en sais rien mais bon....je souhaite être certain de travailler avec les pilotes les mieux conçus pour El Capitan pour mes imprimantes...

Pour ce qui est de la partition dédiée à Windows 10 via Parallels Desktop, j'ai appris à désinstaller les pilotes Windows avant d'en installer des nouveaux..

Bref, si vous avez 2 minutes pour me confirmer la bonne méthode ancestrale, j'en serai apaisé et vous remercierai volontiers pour votre écoute bienveillante.

Bien cordialement
 
Bonjour,

Pour mettre à jour pilotes et logiciels, tu as juste à installer les nouvelles versions téléchargées sur le site de Canon.
 
Salut.
Si ton imprimante fonctionne bien, perso je ne toucherai à rien.
Sinon la meilleure solution me semble être de supprimer l'imprimante puis de la rebrancher pour la faire reconnaître.
@+
 
Salut.
Si ton imprimante fonctionne bien, perso je ne toucherai à rien.
Sinon la meilleure solution me semble être de supprimer l'imprimante puis de la rebrancher pour la faire reconnaître.
@+

J'ai une imprimante Canon et j'ai fait toutes les mises à jour comme indiqué précédemment. Ça a toujours bien fonctionné.
 
Ma Canon Pixma MP600 est incompatible avec Yosemite et pourtant elle fonctionne comme une horloge, y compris le scanner.

J'espère qu'il en sera de même quand je passerai à El Capitan.

On peut soupçonner les fabricants de déclarer qu'aucune mise à jour ne sera faite pour nous faire croire que l'imprimante est obsolète et qu'il faut faire chauffer la CB.
 
Merci de vos conseils..J'ai toujours, c'est vrai, un petit doute à chaque maj majeure du système d'exploitation et que le fabricant propose de nouveaux drivers...C'est pourquoi pour ne pas passer trop de temps à retrouver les bibles Apple sur la bonne procédure, j'ai songé à poser la question ici "en passant" (je viens souvent lire les sujets en fait)...Certes, j'aurais pu fouiller les archives de MacGé comme requis inlassablement avant de risquer d'encombrer les forums..mais je me suis dit que c'était tellement un sujet "marronnier" récurrent qu'on allait m'ignorer..
Or vous avez l'extrême amabilité de me répondre efficacement et rapidement et je vous en remercie encore vraiment.

Je vais vite installer la série des nouveaux drivers et logiciels Canon pour El Capitan. J'ai 3 imprimantes Canon parsemées: MP 640 - MX 925 - MF 8380 Cdw. donc y'a de quoi faire..!
J'ai eu le modèle MP 600R, qui a toujours très bien fonctionné, puis un jour on m'a signifié qu'elle ne suivrait pas correctement les évolutions et qu'il fallait songer à passer à une autre...Vu le tarif des machines, je me suis dit: c'est comme ça dans notre société, Canon veut qu'on change souvent de références car de toute manière, ils se rattrapent sur le prix des consommables dont les réservoirs rikiki assurent du chiffre d'affaire...Du coup, j'ai acheté des modèles "à la mode"..mais j'ai offert la 600R à ma sœur qui travaille sur PC et qui n'est nullement une geek qui court après les nouveautés etc... Elle en est toujours très contente (elle ne connaissait pas le WiFi pour imprimer..) et tant qu'il y aura des cartouches ça ira ...
Bon j'arrête de vous raconter ma vie...

Pour faire clean, je vais tenter de supprimer les imprimantes puis de les réinstaller avec les nouveaux fichiers.

Merci encore à vous et bonne continuation !

Bien cordialement.
 
Perso je garde la MP600R, qui est excellente. Tant qu'il n'y a pas de panne ...
 
Ma Canon laser MF 8380 Cdw , qui est déjà un gros machin, acquise en 2012, n'est plus trop répertoriée comme produit "courant" sur le site "support" Canon. Heureusement, le constructeur donne, cependant, toujours le listings des pilotes et logiciels compatibles selon les configurations et systèmes.
Ma plus récente imprimante est la MX 925 mais ce n'est évidemment pas un choix vraiment économique car elle consomme pas mal de cartouches.
La MP 640 est toujours plutôt correcte comme imprimante photo (non pro)
Bref, tous ces matériels fonctionnent plutôt bien mais c'est encore onéreux à l'usage.

Pour répondre à jeanjd63, je n'ai encore rien entrepris des nouvelles installations de drivers...
Je vais faire cela demain au calme et ne manquerai pas de venir évoquer si j'ai ou non rencontré des soucis potentiels.

Petite question annexe: connaissez-vous et si oui, utilisez-vous les services de l'appli PRINTER PRO de Readdle svp ?
Je l'ai installée sur mon iPhone et mes imprimantes sont détectées pour pouvoir imprimer depuis le tel ou l'iPad sans fil.
Après quelques plantages, j'ai eu leur hot line, plutôt très aimable par mail. Ils m'ont conseillé aussi d'installer sur mon MacBook Pro la version PRINTER PRO DESKTOP...mais cela n'a pas fonctionné avec toutes les imprimantes..
Enfin, cela n'est pas d'une absolue nécessité d'y recourir..et hors sujet ici...

Je reviens bientôt vous relater mes upgrades de pilotes.
 
Petite question annexe: connaissez-vous et si oui, utilisez-vous les services de l'appli PRINTER PRO de Readdle svp ?
Je l'ai installée sur mon iPhone et mes imprimantes sont détectées pour pouvoir imprimer depuis le tel ou l'iPad sans fil.
Après quelques plantages, j'ai eu leur hot line, plutôt très aimable par mail. Ils m'ont conseillé aussi d'installer sur mon MacBook Pro la version PRINTER PRO DESKTOP...mais cela n'a pas fonctionné avec toutes les imprimantes..
Enfin, cela n'est pas d'une absolue nécessité d'y recourir..et hors sujet ici...

Je reviens bientôt vous relater mes upgrades de pilotes.

J'ai déjà essayé ces applications pour pouvoir imprimer depuis mon iPhone avec ma MP600R. Ça n'a jamais fonctionné.

Le jour où j'ai remplacé mon imprimante, j'ai pris un modèle compatible AirPrint (MG6350). Et là, ça marche très bien. Je peux même scanner des documents sans passer par le Mac.
 
Salut à vous !

Me revoilà pour relater mes upgrades de drivers d'imprimantes Canon.
J'ai supprimé totalement 2 imprimantes puis installé les derniers drivers recommandés.
J'ai redémarré mon MBP, puis réinstallé les deux imprimantes. Tout s'est bien déroulé, je les ai bien retrouvées et cela fonctionne.
Pour la 3ème, j'ai installé les nouveaux drivers directement sans supprimer l'imprimante auparavant..
A priori, cela s'est bien passé, car l'imprimante répond et fonctionne bien jusqu'ici..
Donc peut-être n'est-ce pas utile de tout désinstaller lors d'une maj d'un pilote.
Je vais maintenant installer les pilotes Windows 10 pour ces imprimantes lorsque je bosse avec Parallels Desktop.

Pour la question de l'appli PRINTER PRO, c'est vrai que cela fonctionne bien avec la MX 925 qui est compatible AirPrint.
(Je n'ai pas essayé encore avec les deux autres plus anciennes...)

Merci de votre écoute jusqu'ici.
 
  • J’aime
Réactions: Emrik