Upgrader MBPro 13" de 2009

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Je savais depuis plus d'un an que j'allais finir par saturer mon disque dur de 250 Go.
Voilà c'est fait. Il me faut donc envisager de changer le disque dur interne et j'ai besoin de vos avis éclairés.
Sachant que je suis toujours sur Mac OS X 10.6.8 et que lecteur DVD a récemment donné des signes de faiblesse, vous parait-il judicieux de combiner : changement hardware et d'OS ?
Ou alors il faudrait peut-être changer également le lecteur DVD pour ne pas avoir de problème pour réinstaller mac os X.
Quel disque dur me conseilleriez-vous ?
J'aurais un faible pour un 7200trs d'au moins 500 Go chez macway.
Par exemple celui-là : http://www.macway.com/fr/product/27...ta-iii-25-7200trmn-32-mo-hts721010a9e630.html
Comme c'est les grands travaux et que la batterie est morte depuis belle lurette, je me dis que tant qu'à faire une opération à coeur ouvert, autant lui changer la batterie aussi. La je ne sais pas trop quoi choisir non plus.

Merci pour vos lanternes.
 
Bonjour,
Une autre stratégie (a minima):
Faire le ménage...;)
Facile! Mais...
Acheter un dd externe pour sauvegarder et ranger les données que tu utilises moins.
Un lecteur-graveur externe, ce n'est pas très onéreux.
Snow Léopard (10.6.8) reste viable.

Et côté sauvegardes, tu as mis ta ceinture?;)
 
Bonjour,

Le top : un SSD (on trouve de très bonnes promotions actuellement, même sur des modèles de 1 To :)) et 8 Go de RAM
Ainsi tu pourras installer sans souci le dernier OS (El Capitan)

Mais c'est la solution le plus chère.

Le moins cher : rester avec ta configuration et changer juste le disque dur, idéalement en faisant un clone de ton dd actuel sur le nouveau dd. Mais cette solution reste très limitée dans le temps, puisque tu es toujours avec ton ciel OS (Snow Leopard).
 
Bonjour,
Oui c’est une très bonne idée de faire le ménage et pourquoi en grand. Je te propose diverses solutions.
Si tu restes sur 10.6.8 :
télécharger sur un disque dur externe tes fichiers, photo, vidéo, etc.
acheter un CD autonettoyant pour faire revivre ton lecteur
ouvrir ton MBP pour un gros dépoussiérage et pourquoi pas un changement de pâte thermique, suit ce lien pour trouvé le bon tuto
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2009
acheter le HDD de ton lien en #1, procédé à la réinstallation de 10.6.8 au propre

Si tu veux passé au dernier OS X (10.11.2) :
Ton MBP est tout à fait compatible, par contre il est conseillé de passé à 8 Go de RAM pour une utilisation fluide plus le HDD de ton lien #1. Pour faire l’évolution de la RAM, Crucial a un bon rapport qualité-prix et leur site dispose d’un scanner pour trouver chaussure à ton pied https://www.crucial.fr
acheter un CD autonettoyant pour faire revivre ton lecteur
ouvrir ton MBP pour un gros dépoussiérage et pourquoi pas un changement de pâte thermique, suit ce lien pour trouvé le bon tuto
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2009
Télécharger l’OS X depuis l’App Store
Te munir d’une clé USB de 8 Go minimum est suivre ce lien pour te créer cette clé à l’aide du terminal http://www.macplanete.com/tutoriels/16680/el-capitan-creer-usb-bootable-mac-os-x-10-11
Procédé à l’installation avec ta nouvelle clé USB
 
Bonjour,

Merci pour toutes vos suggestions.
Effectivement j'ai mes ceintures pour les backup : 3 dd ext :
1- un de 500 Go dédié aux sauvegardes TimeMachine à partir duquel je devrais pouvoir restaurer sans pb
2- un de 1 To en exFat pour être windaube et Linux compatible : je fréquente tout le monde et c'est compliqué
d'échanger des données surtout que le seul format que ne lisent pas les box c'est l'exFat ce qui explique
le dd ext n°3
3- un de 1 To en HFS+ qui est une copie du DD ext n°2 dédié à la freebox : ma filmothèque quoi

Concernant le grand ménage, ben y'a jamais eu de films sur mon disque interne, j'ai tout de suite opter pour les dd ext dédiés vu ma gourmandise.
J'ai voulu déporter ma bibliothèque iTunes (65 Go) mais c'est compliqué et je n'ai pas assez d'espace disque sur mon DD ext n°3 (je sais j'ai beaucoup de films mais j'ai pas pu faire le tri).
Donc finalement, j'ai déporté la bibliothèque iPhoto sur le DD ext n°3 (car en HFS+) ce qui me dégage quand-même 45Go mais je ne trouve pas ça très pratique puisque ce disque est branché en permanence sur la FB. Je m'imagine pas me dire à chaque fois que je veux télécharger des photos : "Ah merde j'ai pas mon DD ext".
La bibliothèque iTunes ça me gênerait moins, je m'en sers beaucoup moins souvent qu'iPhoto.
Donc, je trouve quand-même plus pratique d'avoir un disque interne de capacité convenable et il faut le dire à l'heure de tout dématérialisé 250 Go, c'est trop juste.
Je pense que je vais rester sous Snow Léopard dans un 1er temps et prendre un bon SSD de 1To et 8Go de RAM pour anticiper le moment fatidique ou je devrai upgrader l'OS.
Ah mais j'ai eu un CD autonettoyant y'a très longtemps, faut que je remette la main dessus.
Je pense sans doute un jour changer le lecteur-graveur DVD.
C'est vrai que les périph externes sont pas très onéreux mais bon, si j'ai un portable c'est pour qu'il reste portable et fonctionnel et ne pas avoir à m'encombrer avec tout un tas de périph quand je me déplace.

Et pour la batterie, pas de recommandation ?

Merci encore !!
 
Hello,

J'ai coconutbattery 2.7. Voilà le screenshot
p5Tqoqxvj


Sinon pour une raison inexpliquée, après avoir libérer 42 Go en déplacant la librairie iPhoto sur DD ext, mon disque est toujours saturé :banghead:
J'ai bien évidemment supprimée la librairie de mon disque dur et vider la corbeille ... merci de ne pas demander.
Je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas au moins 40 Go d'espace disque.
J'ai vérifié l'état smart et la structure du volume avec Onyx, ça change rien :bored:
 
Le screenshot donc
Tqoqxv.jpg
 
Ta batterie est à changé, pour preuve elle est 20 % de santé ce qui est limite, regarde sur ce lien pour t’en procurer
http://www.macway.com/fr/product/28...wh-1095v-black-pour-macbook-pro-13-a1278.html
Pour ton souci d’espace, procéder comme si dessous cela pourra résoudre ton problème
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionnez l’onglet « Confidentialité »
— Cliquez sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Cliquez OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retournez au même endroit et supprimez votre disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement
 
@Geekfou : j'ai fait la manip. Ca change rien. Au redémarrage j'ai 1 Go d'espace dispo mais j'ai récupéré mes bookmark Firefox qui avaient disparu :). Y'a un vrai pb d'index c sur.
@Sly54 : il faut osX 10.8+ pour omnidisksweeper et je ne suis qu'en 10.6.8.

Bon ben, on va resté comme ça le temps de changer de disque dur.
 
Bon en tous cas, le temps où mac os gérait mieux que windaube est définitivement révolue.
Le prix n'est plus justifié .....
 
Le problème c'est que je n'ai PLUS DE MB DU TOUT suite à un redémarrage : fond d'écran apple avec 0 icones et 0 menu.
N'ayant auparavant plus d'espace disque DU TOUT, je ne pouvais rien télécharger ni même enregistrer une capture d'écran ou un .rtf.
J'ai effectué une nième vérif du disque par l'utilitaire de disque : RAS
Puis une nième vérif des permissions : là j'ai eu une ligne style:
"ATTENTION, SUID ........., cette permission ne sera pas réparée"
J'ai réparé les permissions, je suppose que je n'aurais pas du car résultat : plus d'accès à aucun de mes comptes

Je vais donc ouvrir un nouveau fil puisque mon pb s'est nettement aggravé
 
Le problème c'est que je n'ai PLUS DE MB DU TOUT suite à un redémarrage : fond d'écran apple avec 0 icones et 0 menu.
N'ayant auparavant plus d'espace disque DU TOUT, je ne pouvais rien télécharger ni même enregistrer une capture d'écran ou un .rtf.
J'ai effectué une nième vérif du disque par l'utilitaire de disque : RAS
Puis une nième vérif des permissions : là j'ai eu une ligne style:
"ATTENTION, SUID ........., cette permission ne sera pas réparée"
J'ai réparé les permissions, je suppose que je n'aurais pas du car résultat : plus d'accès à aucun de mes comptes

Je vais donc ouvrir un nouveau fil puisque mon pb s'est nettement aggravé
Fais une réinstallation par dessus ton système actuel
 
Faudrait que j'arrive à mettre la main sur le CD d'install mac Os X ...
Je suppose qu'il y en avait un de fourni avec le MB amis je n'en suis même pas sure puisqu'il n'est pas dans la boite.
Pour le moment je le trouve pas et je suis pas chez moi et j'ai pas emmener mon disque timemachine.
Donc ben ça attendra 10 jours.
Sinon, les étapes en gros c ?
1- Allumer
2- mettre le CD
3- suivre les indications
 
Mac allumer, insérer le CD, l’installateur apparait sur le bureau, cliquer dessus l’installation se lance
 
Je suppose qu'il y en avait un de fourni avec le MB amis je n'en suis même pas sure puisqu'il n'est pas dans la boite.
Certain que oui, vu que tu es sous SL.

Vu que tu n'as plus du tout de place sur ton dd, un démarrage avec la touche shift enfoncée (démarrage en mode sans échec) pourrait t'aider car ce type de démarrage va purger les caches (et donc libérer de l palace sur ton dd).
 
OK merci Geekfou.
Faut que je passe aux fouilles archéologiques pour retrouver ce CD d'install.