Upgrader un macbook blanc fin 2009 (macbook 6,1)

vavavoum94

Membre actif
18 Mars 2011
110
0
Bonjour,
Je possède donc un macbook unibody blanc de fin 2009 (2Go de RAM, DD250 Go).
Celui ci commence à ramer un peu, beaucoup même sur certaines applis.
J'aurais donc souhaiter le reformater, sans toutefois changer d'OS. Est-ce facile à effectuer dans la mesure où je possède la galette d'installation initiale ?
Je pensais aussi passer de 2Go à 4Go mais je lis ici et là qu'il est même possible de monter jusqu'à 8Go (2x4Go). Pouvez-vous confirmer ?
Vous remerciant
Cordialement
 
Bonjour,

Oui pour les 8 Go.
Oui c'est facile de formater mais tu vas perdre toutes tes données (donc sauvegarde préalable nécessaire). Vérifier que tu peux peux bien démarrer sur ton DVD !

Enfin, si tu veux vraiment booster ta machine, rien ne vaut le SSD.
 
Merci
Petite question encore : mon DVD d'install est sous Léopard et je suis actuellement sous snow léopard, upgrade gratuit à l'époque. Ce sera toujours le cas ?
De plus, que m'apportera lion ou même maverick sur une vieille machine comme la mienne ?
 
Petite question encore : mon DVD d'install est sous Léopard et je suis actuellement sous snow léopard, upgrade gratuit à l'époque. Ce sera toujours le cas ?
La mise à jour, tu l'avais faite via un DVD, je crois ? Si oui et si tu as tjs ce DVD, alors oui, ça devrait encore fonctionner aujourd'hui.



De plus, que m'apportera lion ou même maverick sur une vieille machine comme la mienne ?
Une consommation de ressources accrue sur ta machine :D
Pour avoir une idée des fonctionnalités apportées par Lion / ML / Mav', il faut que tu regardes sur le site d'Apple ou des sites comme Macgé (en fouillant dans les archives).

Perso, je ne regrette pas mon passage de SL à ML, mais je ne suis pas encore passé à Mavericks.
Un des intérêts est de se "tenir au courant" des nouveautés, mais un des inconvénients est que certains logiciels ne fonctionnent plus ou demandent une mise à jour pouvant être payante.
 
Merci pour ces infos
Pour le moment j'en suis à installer SL.
Mais je me tâte pour enchaîner sur Mavericks. Je lis tout et son contraire sur cet os. Certains en sont ravis, d'autres rêvent de faire machine arrière.
 
Mais je me tâte pour enchaîner sur Mavericks. Je lis tout et son contraire sur cet os. Certains en sont ravis, d'autres rêvent de faire machine arrière.
Tu peux l'installer sur un dd externe, pour tester… Comme ça, tu ne touches pas ton dd interne ;)
 
Une dernière qst : dans la mesure où je repars de zéro, une fois SL mis à jour, et avant de passer sous Maverick, dois-je installer toutes mes applis (Apple et non Apple) ou mieux vaut-il le faire après migration Maverick ?
Merci ;)
 
Tant qu'à faire, si tu es décidé à installer Mavericks, alors installe l'OS puis les applications.
Comme ça tu mettras les versions compatibles Mavericks de tes applications.
 
Et voilà mavericks installé
Tout semble bien fonctionner
Mais j'ai un problème : j'ai actuellement iLife 9, mais impossible de trouver une maj pour passe à iLife 11. Normal ?
Merci
 
Avec un budget réduit tu peux donner un bon coup de boost a ton ordinateur.

1-La ram (vérifier le prix)
Effectivement passer à 8 Go serait top, une adresse Crucial.fr

2-Un SSD
Le M5OO crucial 250 Go / 130 euros et là encore ;) Crucial.fr ( j'ai des actions ) :love:
c'est un peu comme si t'avais une nouvelle machine avec un SSD


3-Moutain Lion qui est maintenant abouti et stable et ta machine le gére sans problèmes (ils disent 2 Go de ram mini mais 4 sont vivement conseillés)

Liste des machines exclues de Mountain Lion :


MacBook : avant janvier 2009 (modèle blanc), avant octobre 2008 (modèle alu)
MacBook Pro : avant juin 2007 pour les 15”, avant fin 2007 pour les 17”, avant 2009 pour les 13”
MacBook Air : avant octobre 2008
Mac mini : avant mars 2009
iMac : avant août 2007
 
Mavericks installé et je crois que je vais retourner que Snow Léopard
Beaucoup de logiciels ne sont plus utilisables, que ce soit pour graver, pour imprimer (mon imprimante n'a que 1 an !!)...
 
Pour ton imprimante, une simple mise a jour devrait suffire, ou fait un saut sur le site du fabricant ...

Moi j'ai une Samsung SCX 4200 qui à dejà quelques années et je n'ai rien eu a faire de 10.6 à 10.8 , meme pas une mise a jour, ou alors ça c'est fait tout seul, ça doit etre dans Lion Mountain je pense.
 
Le logiciel canon me prévient que l'install pourra ne pas fctionner. Je tenterai et si ça merde, bye bye ;)

Aucun clone je suis parti d'un mac vide (j'ai le DVD SL)
 
C'est mieux de faire un clone de son OS sur DD externe, booter sur celui ci et faire la mise a jour, on peut ainsi tester un nouveau systéme sans crainte et voir comment l'ordinateur se comporte. ( en prenant en compte qu'il boote sur DD externe donc le lancement de logiciels et le boot sont un peu plus long )

Prefs systémes / démarage / on choisi le disque bootable qu'on veut
Et pour le clonage, superdupper fais ça tout seul, il formate même le disque ou la partition voulue, comme ça , pas d'erreur !

ça permet de garder tout ses logiciels, prefs systéme, fond d'écrans, mots de pass, etc etc ...

C'est ce que j'ai fais pendant 2 semaines :up:

Mais j'insiste, je serais toi, si tu as rajouté un peu de ram, test Lion Mountain.