URGENT / attaque virus ?

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,
J'ai constaté il y a quelques jours que mon disque dur s'était rempli totalement.
J'ai viré pas mal de fichiers, libérant ainsi quelques gigas.
Et hier, j'ai constaté que le disque était à nouveau plein.
J'ai donc refait le ménage.
Mais plus attentif, j'ai constaté que l'espace libre se réduisait de seconde en seconde, très rapidement !
Je me suis déconnecté d'internet. Rien n'a changé.
J'ai coupé la majorité des applications, ce qui a calmé les choses.
Ce matin, avec aucune application ouverte, j'ai constaté que ça reprenait.
Le disque se remplit si vite que je n'ai que très peu de temps pour agir, faire des sauvegardes, etc.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu un problème similaire ?
Je n'ai pas d'anti-virus ("sous Mac,........."),
Merci :zen:
Jean Sol

Bonjour à tous,
J'ai constaté il y a quelques jours que mon disque dur s'était rempli totalement.
J'ai viré pas mal de fichiers, libérant ainsi quelques gigas.
Et hier, j'ai constaté que le disque était à nouveau plein.
J'ai donc refait le ménage.
Mais plus attentif, j'ai constaté que l'espace libre se réduisait de seconde en seconde, très rapidement !
Je me suis déconnecté d'internet. Rien n'a changé.
J'ai coupé la majorité des applications, ce qui a calmé les choses.
Ce matin, avec aucune application ouverte, j'ai constaté que ça reprenait.
Le disque se remplit si vite que je n'ai que très peu de temps pour agir, faire des sauvegardes, etc.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu un problème similaire ?
Je n'ai pas d'anti-virus ("sous Mac,........."),
Merci :zen:
Jean Sol
Tu devrais ouvrir "Moniteur d'activité" pour voir les process en cours…

Faire une copie écran si t'en as le temps…

Moi ça m'était arrivé pour une imbécillité, j'avais commencé a telecharger un fichier TORRENT de quelques giga-octets(la vidéo d'un anniversaire bien arrosé, très mal compressée par maman, en direct du camescope ;)). Même si rien n'est encore telechargé, le dossier "vide" dans lequel le torrent va se telecharger à déjà le poids définitif. Donc même si je n'ai pas encore telechargé la totalité du fichier, son poids est déjà pris en compte !!!!! ça m'a value une belle frayeur. Vérifie si ton soucis ne se situe pas au même niveau que moi !

Merci à tous de vos réponses publiées si rapidement,

J'ai téléchargé Whatsize, ça m'a permis de supprimer bon nombre de fichiers fantômes (ex. les fichiers temp laissés par Stuffit), gagnant ainsi 15% du disque !

J'ai utilisé aussi Tidy up, mais sans gain véritable.

Il semblerait que le problème ait disparu, après une journée de surveillance,...
Je ne connais donc pas la cause... Je n'utilise pas de fichier torrent, mais amule. Le problème ne venait pas de là parce que la taille de l'espace occupé augmentait progressivement (1 Mo par minute environ).

Le principal est que tout revienne dans l'ordre :)
Merci à vous :up:

Whatsize m'a permis de voir un fichier volumineux inconnnu se trouvant à Library/Logs/Consoles (3,71Go)
... peut on le supprimer ?

Jean Sol.

Whatsize m'a permis de voir un fichier volumineux inconnnu se trouvant à Library/Logs/Consoles (3,71Go)
... peut on le supprimer ?

Les fichiers du dossier /Library/Logs/Console/ sont des fichiers de log qui enregistrent les événements (généralement les gros problèmes) survenus lors de l'utilisation de la machine. Ces fichiers sont au format texte (parfaitement lisibles, donc), et ne font généralement que quelques kilo-octets.

Si l'un de ces fichiers fait plusieurs giga-octets, alors c'est le signe qu'il y a eu un problème récurrent survenant à une fréquence très élevée. Le remplissage du fichier de log peut expliquer à lui seul le problème que tu as rencontré (avec 1Mo/min, cela correspond à 2 jours et demi d'utilisation problématique du Mac).

Si tu veux connaître l'origine de ton problème, il serait intéressant que tu puisse visualiser le contenu de ce fichier, puisque la raison de son remplissage y est inscrit. En revanche, il faudra bien choisir l'outil pour le faire, car un fichier de 3,71Go n'est pas à la portée de tous les éditeurs de texte (certains tentant de tout charger en mémoire avant de commencer la visualisation !).

Pour répondre à ta question, l'effacement d'un fichier de log est normalement sans conséquence sur le fonctionnement du système, puisqu'il n'est là que pour être lu par l'utilisateur ou l'administrateur.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Les fichiers du dossier /Library/Logs/Console/ sont des fichiers de log qui enregistrent les événements (généralement les gros problèmes) survenus lors de l'utilisation de la machine. Ces fichiers sont au format texte (parfaitement lisibles, donc), et ne font généralement que quelques kilo-octets.

Si l'un de ces fichiers fait plusieurs giga-octets, alors c'est le signe qu'il y a eu un problème récurrent survenant à une fréquence très élevée. Le remplissage du fichier de log peut expliquer à lui seul le problème que tu as rencontré (avec 1Mo/min, cela correspond à 2 jours et demi d'utilisation problématique du Mac).

Si tu veux connaître l'origine de ton problème, il serait intéressant que tu puisse visualiser le contenu de ce fichier, puisque la raison de son remplissage y est inscrit. En revanche, il faudra bien choisir l'outil pour le faire, car un fichier de 3,71Go n'est pas à la portée de tous les éditeurs de texte (certains tentant de tout charger en mémoire avant de commencer la visualisation !).

Pour répondre à ta question, l'effacement d'un fichier de log est normalement sans conséquence sur le fonctionnement du système, puisqu'il n'est là que pour être lu par l'utilisateur ou l'administrateur.

Merci Pascal pour ta réponse :up:
Je savais ce que contenaient ces fichiers log et leur rôle, mais je n'y avais pas accès car trop lourds à ouvrir (Texedit, word,...),
J'en ai ouvert de plus petits, qui relataient les plantages de certains programmes (mais si !! ça s'est produit quelques fois en 4 ans d'utilisation intensive ... :king: )

Bref, j'ai tout viré, et tout marche impec :)

Merci :) :zen:

Ah, si Word n'arrive pas à ouvrir ces GO, rien n'y arrivera : Corbeille.

L'utilitaire Console (/Applications/Utilitaires/Console) est là pour permettre de consulter les journaux et, en outre, il n'en propose qu'un certain volume (ce qui évite d'ouvrir un fichier de 3.71 GB en entier).
L'effacement des journaux est indolore mais il freine d'autant l'analyse des erreurs survenues. Il est préférable que tu surveilles un peu les journaux ces prochains jour pour voir si certains se mettent à gonfler trop vite et lire leur contenu dans ce cas.