Urgent.cas de conscience....refurb oui/non

J'ai jamais compris pourquoi on dit que le 13" fait davantage mal aux yeux !
C'est pas parce que l'écran est plus petit que tout est écrit plus petit hein :D
La taille des caractères et éléments est identique sur le 13" et 15" ! AUCUNE différence pour les yeux ! Il y a simplement plus d'espace pour travailler sur le 15".

Je suis entièrement d'accord avec toi ... ayant également un mbp 13".

Par contre le 17", lui il fait plus mal aux yeux que les deux autres parce qu'il est Full HD 1920x1080 et donc tout est beaucoup plus petit que sur le 13" et le 15" ! Il fatigue plus rapidement les yeux car ils nécessitent de la concentration.

Je suis un peu moins d'accord avec toi ... de plus le mbp 13" au 06//02/2010 peut faire mal aux yeux avec son écran glossy (l'option mat n'étant pas prévu par Apple pour ce modèle à la différence de ces grands frères 15 et 17") ... d'où l'acquisition d'un filtre pour mon écran.

Pour ce qui est des caractères "petits" on peut y remédier en utilisant le trackpad multi-touch pour agrandir le texte et les images.

A+
 
Je vois que le sujet fait rage.

Bref. Je me suis remis de mes emotion et fait en peut le point sur quoi acheter.


Ce matin "dimanche" le choix a été fait et concrétisé.


Voila la comande: surprise.

Macbook 13 blanc refurb a 1099.-
Ecrans 23" a 299.-

total 1398.- soit 930 euro.

soit imac 21.5 1449.- / 970 euro neuf

je gagne en argent, ecran plus grand, portabilité, etc....

meci en tout cas de tout vos messages.

je vend mon 17" pour les pièces....si quelqu'un est interréssé ? mon mail est ouvert ;-)
 
C'est que tu n'as pas lu les différentes interventions sur le sujet du renouvellement des laptop...

En résumé :
- Imminence du renouvellement des MBP
- Peut-être aussi du MB (mais rien n'est sûr)
- Soupçon que le MB soit cantonné au i3, alors que les MBP passeraient aux i5/i7

Dès lors, si tu prends un MB aujourd'hui, la configuration Core 2 Duo + 9400M semble encore tenir la route devant le i3 et son chip graphique intégré...

PS : et pour certains un changement de plate-forme implique un risque de type "première révision".
 
Mais je comprends pas ces achats! Alors que le renouvellement arrive là, dans quelques jours!

Et le croissant de demain sera plus frais que celui de ce matin. Mais ça m'a pas empêché d'acheté un croissant ce matin...
Suffit de savoir pourquoi (et quoi) on achète pour ne pas s'inquiéter des nouveautés ;)

(entre-nous: c'est le seul point que je regrette depuis le passage à Intel: acheter un Mac, c'est devenu la folie des specs...)
 
(entre-nous: c'est le seul point que je regrette depuis le passage à Intel: acheter un Mac, c'est devenu la folie des specs...)
Tu regrettes qu'on puisse réellement comparer les machines sans se dérober à l'aide d'arguments vaseux?
Je trouve ça bien pour les switcheurs (dont je fais partie).
 
Tu regrettes qu'on puisse réellement comparer les machines sans se dérober à l'aide d'arguments vaseux?
Je trouve ça bien pour les switcheurs (dont je fais partie).
ben Apple fait des machines depuis longtemps et les utilisateurs n'ont pas attendu d'être sur Intel pour choisir les machines adaptées à leurs travaux.

C'est vrai que sur PC, les utilisateurs parlent souvent de cartes graphiques, de vitesses de ceci ou de cela... Il faut quand même avouer que les seuls qui voient réellement (?) une différence quand ils changent une CG ou que sais-je encore, c'est peut-être les gros joueurs, qui installent des programmes qui demandent beaucoup de ressources. Sur Mac, à mon sens, y a moins de joueurs, donc moins besoin d'avoir la dernière config pour faire tourner correctement la dernière version de UO 12 ou WOW 57.

Sur Mac, pendant longtemps, il suffisait de savoir à quelles tâches on destinait un ordi pour savoir s'il fallait acheter un ordi de bureau ou une grosse tour évolutive. C'était suffisant.
 
ben Apple fait des machines depuis longtemps et les utilisateurs n'ont pas attendu d'être sur Intel pour choisir les machines adaptées à leurs travaux.

C'est vrai que sur PC, les utilisateurs parlent souvent de cartes graphiques, de vitesses de ceci ou de cela... Il faut quand même avouer que les seuls qui voient réellement (?) une différence quand ils changent une CG ou que sais-je encore, c'est peut-être les gros joueurs, qui installent des programmes qui demandent beaucoup de ressources. Sur Mac, à mon sens, y a moins de joueurs, donc moins besoin d'avoir la dernière config pour faire tourner correctement la dernière version de UO 12 ou WOW 57.

Sur Mac, pendant longtemps, il suffisait de savoir à quelles tâches on destinait un ordi pour savoir s'il fallait acheter un ordi de bureau ou une grosse tour évolutive. C'était suffisant.
Oui sauf qu'aujourd'hui on peut installer Windows sur un Mac et on peut jouer sur Mac ! D'où l'importante des cartes graphiques et autres.
Alors tu me diras : ils n'ont qu'à acheter un PC c'est fait pour ça ?
Oui te répondrai-je, sauf qu'il n'y a pas OS X sur PC, tout le monde a le droit de profiter du meilleur des deux mondes.
Et puis maintenant que les composants sont identiques, il est plus facile de comparer et on voit bien qu'Apple ne fait pas vraiment d'effort ;)
 
Oui te répondrai-je, sauf qu'il n'y a pas OS X sur PC, tout le monde a le droit de profiter du meilleur des deux mondes.
Et puis maintenant que les composants sont identiques, il est plus facile de comparer et on voit bien qu'Apple ne fait pas vraiment d'effort
C'est exactement cela.
 
Et puis maintenant que les composants sont identiques, il est plus facile de comparer et on voit bien qu'Apple ne fait pas vraiment d'effort ;)
Tu oublies un peu vite l'ergonomie et l'autonomie de la série Unibody ; comme tu oublies encore plus rapidement que les composants retenus pour les Mac sont moins nombreux, mais gage de stabilité de l'OS.
 
Tu oublies un peu vite l'ergonomie et l'autonomie de la série Unibody ; comme tu oublies encore plus rapidement que les composants retenus pour les Mac sont moins nombreux, mais gage de stabilité de l'OS.

Je suis bien d'accord.

Sur le premier point : une ergonomie et une autonomie ne dispensent pas de l'intégration de composants performants et non obsolètes. De plus, ça ne justifie pas non plus une configuration parfois 100% plus chère pour des composants identiques (voir plus)
J'en veux pour preuve : http://www.cdiscount.com/informatiq...y110v/f-1070923-x70icty110v.html#ancreonglet4
Quel est le prix d'un 15" de ce type chez Apple ? d'un 17" ?
La simple ergnomie vaut-elle à elle seule 1000 euros ?
Dans ce cas les MBP 13" ont des composants à seulement 149 euros :siffle:
Non non, les prix pratiqués ne sont pas à la mesure du matériel ! Je ne parle pas de la conception, finition et ergonomie, mais tout simplement de ce qu'il y a dedans !

Plus chère pour avoir l'ergnomie : OUI, mais à ce point là, heho faut pas pousser ;)
Et puis ergnomie ... quelle idée de mettre seulement 2 ports USB l'un à coté de l'autre sur les 15" ! Quel bordel :love:


Sur le second point : Je suis aussi d'accord. Il y a là un gage de stabilité de l'OS. Mais les Mac ne fonctionnent pas qu'avec Mac OS X, et là il n'y a pas gage de stabilité de l'OS :rateau:
Et ce n'est pas parce que les composants retenus sont moins nombreux qu'ils doivent être moins puissant que ceux choisis par la concurrence ;)


Mais on tombe dans un éternal débat ... et j'avoue aussi que je joue sur l'obsoloscence total des actuels MBP ;)
Si on regarde plus près les iMac par exemple, les prix pratiqués sont beaucoup plus raisonnable, et là pour le coup, le prix plus élévé pour le petit plus Apple est bien justifié :zen:
 
Tu regrettes qu'on puisse réellement comparer les machines sans se dérober à l'aide d'arguments vaseux?
Je trouve ça bien pour les switcheurs (dont je fais partie).
Ben justement, en tant que switcheur, tu ne switches pas vraiment si tu conserves la même attente que sous Windows ;)

Non, je regrette que l'achat d'un Mac se soit transformé en une course obsessionnelle au hardware : à peine déballé, qu'on en voit qui se demandent s'il ne faudrait pas renvoyer leur Mac et attendre le nouveau qui va arriver. Pourquoi acheter un ordinateur, alors ? Pour faire quoi ?

C'est le côté obsessionnel qui m'emmerde... (pour les switcheurs: ils passent à côté d'un aspect tellement agréable du Mac ;) )

Et c'est un gars qui a 5 Mac (et plusieurs PC sous nunux et Windows) qui dit ça :siffle::D
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
et j'avoue aussi que je joue sur l'obsoloscence total des actuels MBP ;)
obsolètes les MBP actuels ? J'en ai un acheté en décembre 2008, donc juste avant la mise à jour des MBP actuels. Il fonctionne très bien. Je fait tout ce que je veux avec cet ordi. Il est vrai que je ne joue pas, donc je m'en kicke d'avoir une super carte graphique.

Encore une fois, je crois qu'il faut distinguer les utilisations. Une machine ne peut pas tout faire. Je crois que quand on joue beaucoup et qu'on veut de la performance, il faut acheter l'installation dédiée pour cela. Mon iPhone peut aller sur le net. Ca ne me viendrait pas à l'idée de ne garder que l'iPhone pour surfer, parce que c'est pas un appareil adapté.

Quand aux 1000 balles de plus pour des composants similaires entre Apple et PC, il faut arrêter de faire les naïfs. Evidemment, quand on achète Mac, on achète une machine un peu plus ergonomique, un peu mieux finie, etc etc, mais on achète surtout la marque. Quand vous achetez une grosse bagnole à 75'000 €, elle est un peu mieux finie qu'une bagnole à 25'000 €, mais vous payez surtout la marque. Là c'est pareil.

Evidemment, dans un monde idéal, tout le monde devrait pouvoir profiter du meilleur. On devrait avoir des Mac pour moins de 1000€ avec les meilleurs composants possibles. C'est pas le cas. Du coup,
- y a ceux qui achètent PC parce que c'est un peu moins cher, ou parce qu'ils aiment bidouiller les machines.
- y a ceux qui achètent PC, mais qui se paient une console en plus, parce que c'est des fondus de jeux (c'est salaud parce que ceux qui peuvent pas se payer un PC + une console, y a des jeux auxquels ils peuvent pas jouer)
- y a ceux qui se paient un Mac parce qu'ils ont envie d'avoir un environnement stable et qu'ils ont les moyens de mettre un peu plus cher.
- y a ceux qui se paient un PC + un Mac + une console + des vacances au soleil chaque été pendant un mois...

Bref, y a pas d'obligation pour Apple ni de faire une course aux composants si les machines qu'ils sortent trouvent preneurs et satisfont la plupart des Macs users.

PS : les deux ports USB me suffisent largement. Je préfère seulement deux ports USB et garder un port FW800, bien plus performant et bien plus pratique.
 
  • J’aime
Réactions: David_b