Usb-C Dock + MBP 2012

Cuckoe

Membre confirmé
1 Juin 2013
36
4
Bonjour,

Dans le cadre du télétravail, j'ai reçu un Dock (Lenovo Thinkpad USB C Gen 2 ). Il se connecte easy à mon iPad 2020 mais je rencontre des problèmes avec mon MBP 2012. Lorsque je connecte, la souris et l'alimentation fonctionne mais par contre l'écran non ( alors que c'est principalement pour l'écran que je souhaiterais le connecter).

Je sais que les MBP de 2016 et suivant fonctionne dessus. Auriez-vous une petite astuce pour faire fonctionner avec le mien ?

N'hésitez pas à demandé des précisions, je suis réactive.

Bonne soirée à tous
 
j'ai reçu un Dock (Lenovo Thinkpad USB C Gen 2 ). Il se connecte easy à mon iPad 2020 mais je rencontre des problèmes avec mon MBP 2012. Lorsque je connecte, la souris et l'alimentation fonctionne mais par contre l'écran non ( alors que c'est principalement pour l'écran que je souhaiterais le connecter).
Bonsoir,
C'est tout à fait normal. Avec ce Mac seul le protocole USB du dock fonctionne.
Car USB-C c'est la forme du connecteur ça ne veut pas dire USB. Et il peut faire transiter plusieurs protocoles, USB2 et/ou USB3.1/3.2 gen 1-2... et/ou Thunderbolt3 et 4 et/ou DisplayPort (ce qui permet de brancher un écran externe). Or L'USB-A de ton Mac est seulement USB (USB2 et USB3.0).

Pour brancher un écran il faut utiliser le port miniDisplayPort/Thunderbolt de ton Mac. Avec par exemple un adaptateur miniDP > HDMI.

Ou alors il faut par exemple un Dock Thunderbolt3 branché sur le port Thunderbolt du Mac via un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 d'apple et un câble Thunderbolt2.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonsoir,
C'est tout à fait normal. Avec ce Mac seul le protocole USB du dock fonctionne.
Car USB-C c'est la forme du connecteur ça ne veut pas dire USB. Et il peut faire transiter plusieurs protocoles, USB2 et/ou USB3.1/3.2 gen 1-2... et/ou Thunderbolt3 et 4 et/ou DisplayPort (ce qui permet de brancher un écran externe). Or L'USB-A de ton Mac est seulement USB (USB2 et USB3.0).

Pour brancher un écran il faut utiliser le port miniDisplayPort/Thunderbolt de ton Mac. Avec par exemple un adaptateur miniDP > HDMI.

Ou alors il faut par exemple un Dock Thunderbolt3 branché sur le port Thunderbolt du Mac via un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 d'apple et un câble Thunderbolt2.
Salut,

Merci pour ta réponse.
Désolé pour le retard. J'ai eu des empêchements

Donc en gros ma connection devrais ressembler à :

Mac > câble Thunderbolt 2/thunderbolt2 > Adaptateur thunderbolt2/Thunderbold3(USBC) > Dock > Ecran

J'ai un peu peur d'acheter les mauvais produits. Ce ce serait donc ces deux produits :

Le prix par contre, ca fait mal !
 
Le prix par contre, ca fait mal !
Bonjour,
Oui et encore tu as oublié le dock Thunderbolt3 à env 200€ ;) (Ou directement un dock Thunderbolt 2, mais c’est rare maintenant). (A noter que certains docks Thunderbolt3 sont aussi compatible USB-C).
Car ton dock est seulement USB-C (qui véhicule de l’USB, du DisplayPort, l’alimentation), mais pas compatible Thunderbolt.
Et comme dit plus haut, ce dock Lenovo ne peut fonctionner uniquement que pour l’USB (2 et 3.0) sur le MBP 2012.
Si c’est bien ce dock:

Je disait plus ça pour information.

Sur ta machine cela fait très, trop cher pour éviter d’avoir un câble de plus pour l’écran (HDMI ou DisplayPort branché via le port miniDP)
Et ça n’a pas vraiment d’intérêt car il y’a aussi le câble d’alimentation, car le MBP 2012 ne peut être alimenté que par son câble MagSafe.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cuckoe
Bonjour,
Oui et encore tu as oublié le dock Thunderbolt3 à env 200€ ;) (Ou directement un dock Thunderbolt 2, mais c’est rare maintenant). (A noter que certains docks Thunderbolt3 sont aussi compatible USB-C).
Car ton dock est seulement USB-C (qui véhicule de l’USB, du DisplayPort, l’alimentation), mais pas compatible Thunderbolt.
Et comme dit plus haut, ce dock Lenovo ne peut fonctionner uniquement que pour l’USB (2 et 3.0) sur le MBP 2012.
Si c’est bien ce dock:

Je disait plus ça pour information.

Sur ta machine cela fait très, trop cher pour éviter d’avoir un câble de plus pour l’écran (HDMI ou DisplayPort branché via le port miniDP)
Et ça n’a pas vraiment d’intérêt car il y’a aussi le câble d’alimentation, car le MBP 2012 ne peut être alimenté que par son câble MagSafe.
Bonjour,
Oui et encore tu as oublié le dock Thunderbolt3 à env 200€ ;) (Ou directement un dock Thunderbolt 2, mais c’est rare maintenant). (A noter que certains docks Thunderbolt3 sont aussi compatible USB-C).
Car ton dock est seulement USB-C (qui véhicule de l’USB, du DisplayPort, l’alimentation), mais pas compatible Thunderbolt.
Et comme dit plus haut, ce dock Lenovo ne peut fonctionner uniquement que pour l’USB (2 et 3.0) sur le MBP 2012.
Si c’est bien ce dock:

Je disait plus ça pour information.

Sur ta machine cela fait très, trop cher pour éviter d’avoir un câble de plus pour l’écran (HDMI ou DisplayPort branché via le port miniDP)
Et ça n’a pas vraiment d’intérêt car il y’a aussi le câble d’alimentation, car le MBP 2012 ne peut être alimenté que par son câble MagSafe.
Merci pour ta réponse.

J essaye de traduire tes réponses :p : en gros mon dock ne supporte pas les protocoles de mon mbp12 et c’est cher et inutile d’investir dans un dock pour un mbp12 . Si je veux utiliser le moniteur, autant avoir un Simple adaptateur thunderbold/hdmi. Juste ?
 
Si je veux utiliser le moniteur, autant avoir un Simple adaptateur thunderbold/hdmi.
Oui c'est le plus simple et le moins cher.
Un adaptateur miniDP > Hdmi, par exemple c'est juste un exemple:

Quel est la connectique de l'écran? (HDMI, DisplayPort, USB-C)

en gros mon dock ne supporte pas les protocoles de mon mbp12 et c’est cher et inutile d’investir dans un dock pour un mbp12
Un dock Thunderbolt 3 (avec une alimentation) via un adaptateur ou Thunderbolt 2 c'est cher, après c'est à toi de voir si cela est valable ou pas, pour éviter un câble.
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt3 <---> Ecran (en HDMI)
Ou
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt1/2 <---> Ecran (en HDMI)

Pour le dock USB-C Lenovo ça dois être possible de le brancher derrière un dock Thunderbolt 3 si celui-ci dispose d'un second port Thunderbolt3/USB-C (mais ça fait très cher, et ça ferait doublon avec le dock Thunderbolt3)
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt3 <---> Dock USB-C Lenovo <---> Ecran (en HDMI)
 
Dernière édition:
Oui c'est le plus simple et le moins cher.
Un adaptateur miniDP > Hdmi, par exemple c'est juste un exemple:

Quel est la connectique de l'écran? (HDMI, DisplayPort, USB-C)


Un dock Thunderbolt 3 (avec une alimentation) via un adaptateur ou Thunderbolt 2 c'est cher, après c'est à toi de voir si cela est valable ou pas, pour éviter un câble.
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt3 <---> Ecran (en HDMI)
Ou
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt1/2 <---> Ecran (en HDMI)

Pour le dock USB-C Lenovo ça dois être possible de le brancher derrière un dock Thunderbolt 3 si celui-ci dispose d'un second port Thunderbolt3/USB-C (mais ça fait très cher, et ça ferait doublon avec le dock Thunderbolt3)
MBP <---> Cable Thunderbolt2 <---> Adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 <---> Dock Thunderbolt3 <---> Dock USB-C Lenovo <---> Ecran (en HDMI)
Oui ca fait très cher. Ca aurait été chouette de pouvoir juste devoir connecté mon MBP à une borne et utiliser l'écran mais je ne suis pas prête à mettre cette somme. Je vais choisir l'option adaptateur HDMI/thunderbolt2.

En tout cas, je suis étonnée que ce soit toujours si complexe les connectiques . J'aurais pensé qu'au fur et à mesure tout ce simplifierait mais non.

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vraiment top. Ce forum est toujours top grâce à des gens comme toi !
Merci :)
 
je viens de regarder la doc, vu qu'il ressort de l'usb, de la vidéo, de l'ethernet ça veut dire que le port 6 connecté à l'ordi est en thunderbolt …

EDIT: ah oui, en lisant la doc du Mac je comprends mieux: il y en a 4 modéles 13 ET 15 non rétina, 13 et 15 rétina
seuls les rétina ont la sortie vidéo via le thunderbolt …
 
Dernière édition:
je viens de regarder la doc, vu qu'il ressort de l'usb, de la vidéo, de l'ethernet ça veut dire que le port 6 connecté à l'ordi est en thunderbolt …
Bonjour,
Si c'est bien ce dock il n’est pas Thunderbolt 3. (il y a une façon simple de le savoir, voir si il ya une petite éclaire sur le, les ports et sur le câble)
Tous ce que tu cites est possible en USB-C (et il est compatible avec l’iPad pro qui lui n’est qu’USB-C)
L’USB-C c’est peut faire transiter plusieurs protocoles, USB2 et/ou USB 3.1/3.2 Gen 1 ou 2... et/ou DisplayPort et/ou Thunderbolt 3ou4 (c’est du pcie 4 lignes, et qui peut lui même encapsuler du DisplayPort)

seuls les rétina ont la sortie vidéo via le thunderbolt …
Non tous les Mac Thunderbolt (1,2ou3) peuvent sortir de la vidéo en Thunderbolt. Mais pour les Thunderbolt 1 et 2 il le peuvent aussi en miniDP. Et pour les Thunderbolt 3 en USB-C (en DisplayPort via l’alt mode de l’USB-C)
 
Dernière édition:
ok
 
Dernière édition: