Usure hardware?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Je ne savais pas trop où poster mais possedant un iBook mon choix fut ici.

Je voulais savoir si le hardware etant electronique pouvais s'user, ou plutôt est-ce qu'on ressent cette usure lors de l'utilisation.
En fait je viens de switcher il y a qq mois, je precise ça car windaube peut etre la cause de ceci: j'avais la forte impression que mon materiel s'usait au fure et à mesure de son utlilisation, ça se ressentait surtout au niveau de la lenteur de la machine (mais même après reinstalation du système je trouvais ça toujours aussi lent).
Peut être utilisais-je des logiciels demandant de plus en plus de puissance?
Je comprend qu'un disque dur puissse s'user du fait qu'il y ait une partie macanique, mais au niveau de l'electronique elle même (processeur, RAM,etc...), j'ai toujours pensé que ou ça marche ou ça crame. Ai-je tort?

Merci.

Personèllement, je ne pense pas que ca puisse s'usée. Mais apres un certain temps d'utilisation, les differents composant de l'ordi s'encrasse (poussière surtout) et donc cela baisse les performance de ton ordi. Il chauffe plus vite, et donc ne sais pas aller a sa puissance qu'il devrait aller. C'est peut-être plus dur avec des portable, mais de temps en temps tous les X temps, il serait peut-être preferable de nettoyer l'interieur de l'ordi.

C'est tout ce que je peut te dire.
zen.gif

Salut,

d'une manière générale la durée de vie des composants est inversement proportionnelle aux contraintes qu'ils subissent
dans un ordinateur certains composants subissent une usure plus rapide que d'autres : disque durs et ventilos du fait de leur rotation, transfo du fait de la chaleur...

pour ce qui est des autres composants, comme les composants des cartes, le premier facteur de 'vieillissement' est la chaleur à laquelle ils sont soumis (CF refroissement des processeurs), d'où l'intérêt d'un bon refroidissement.

Un composant évidemment avec le temps viellit, indépendemment de son utilisation, comme nous tous et fonctionne jusqu'à ce qu'il crame comme tu l'a dis mais ne ralentis pas du fait d'une usure,

pour ce qui est des ralentissements je pense qu'ils viennent du fait que les systèmes Windaube sont chargés de fichiers du style dll et autres et ralentissent au fur et à mesure d'installes et désinstalles de programmes,
sur OS X le problème ne se pose pas puisque le système est 'indépendant'
tongue.gif

alors effectivement en plus les logiciels sont de plus en plus lourds et gourmands, voire pas optimisés, ce qui laisse une impression de ralentissements de ta machine,
le vrai ralentissement s'il y en a un doit venir de système sans maintenance, (du type Onyx sous OS X), ou de fichiers cache non purgés
Oiiilà

Un nettoyage des ventilos, un coup de lingette de temps en temps. On peut pas passer le HD au Cif, ça aidera pas... Huiler le lecteur Combo non plus…
Par contre des remises à zéro régulières (et backup !), garder de la place en rab sur le disque système, rajouter de la RAM si ça manque, passer en veille au lieu d'éteindre. Ceux qui peuvent en changent tous les 9 mois ! J'aimerai bien.
Mon Ti apprécie par exemple que je le laisse surélevé avec de l'air en dessous et déteste être posé sur ma couette ou mes petits genoux dans le TGV. Pas assez de déperdition de chaleur.
Pour les postes fixes, la bonbonne d'air comprimé est un élément de base pour virer la poussière régulièrement.
A l'époque des disquettes, aviez-vous vu un lecteur en atmosphère poussière+fumée de clope ? Erreur copie régulière et pas très joli à regarder une fois ouvert.
L'ordi, comme la souris et les oreilles doit être nettoyé régulièrement. Même si c'est celui du boulot…
wink.gif