Usure ssd et swap

Hangaroa

Membre confirmé
22 Mars 2012
83
6
Poitiers
Bonjur à tous. Je suis possesseur d'un MacBook Pro 14 avec puce M1 Pro depuis octobre 2022.
Le MBA de ma compagne étant en train de flancher et je compte céder mon MBP M1 et m'acheter un MBP 14 M3 Pro.
J'ai utilisé DriveDx et je suis à 13 Tb d'écriture en 1 an (voir capture écran) ; comme usage j'ai deux profils admin et je suis dessus quasiment toute la journée.. sinon en veille.
Par ailleurs je télécharge beaucoup de films, ce qui explique peut être le nombre d'écriture élevée sur une année ?
Concernant DriveDx j'ai un gros doute car il me précise 682 cycles de batteries alors que j'en ai 53 seulement ?
J'ai essayé par le terminal avec Homebrew et les commandes "brew" et "smartcl" ne sont pas reconnues.
Pourriez vous m'indiquer les commandes adéquates pour vérifier les données d'écriture sur mon SSD ? ou alors un autre logiciel (même payant) ?
Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-14 à 16.56.30.png
    Capture d’écran 2023-11-14 à 16.56.30.png
    234,7 KB · Affichages: 11
DriveDx j'ai un gros doute car il me précise 682 cycles de batteries alors que j'en ai 53 seulement ?
Bonjour,
C'est pas 682 cycles de batterie, c'est probablement les arrêts, démarrages du SSD.
Le paramètre Power Cycle Count S.M.A.R.T. est un paramètre informatif et indique le nombre de cycles de marche/arrêt complets du disque dur.
et je suis à 13 Tb d'écriture en 1 an (voir capture écran)
13TB c'est pas anormale et DriveDX indique 0% d'usure (tu dois être entre 0 et 1% d'usure), pour info sur un Mac intel T2 de 1TB je suis à 71TB en 4 ans et 2% d'usure, si on calcul cela donne une usure à 100% entre 2000 et 3500TB d'écriture pour mon 1TB.
Donc ne supposant que le SSD MBP 14" M1 est un SSD équivalent ou mieux, cela donnerait entre 1000 et 1750TB d'écriture pour 500GB.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est pas 682 cycle de batterie, c'est probablement les arrêts, démarrages du SSD.


13TB c'est pas anormale et DriveDX indique 0% d'usure (tu dois être entre 0 et 1% d'usure), pour info sur un Mac intel T2 de 1TB je suis à 71TB en 4 ans et 2% d'usure, si on calcul cela donne une usure à 100% entre 2000 et 3500TB d'écriture pour mon 1TB.
Donc ne supposant que le SSD MBP 14" M1 est un SSD équivalent ou mieux, cela donnerait entre 1000 et 1750TB d'écriture pour 500GB.
Merci beaucoup.. Effectivement tu as raison pour les cycles :) rien à voir avec la batterie
J'ai téléchargé Sensei et il me donne moins avec 11tb.
Je vais donc pouvoir le donner à ma femme sans inquiétude :)
Merci pour ta réponse :)