utilisateur de AluICE sur mac mini ou autre mac

COELOMATE

Membre confirmé
5 Décembre 2009
10
0
41
Bonjour, je suis nouveau dans le monde mac, et bien content. J'ai acheté un mac mini il y a 4 jours (le modèle à 749 euros), et comme j'étais dans l'univers windows depuis mes débuts en informatique (12ans) ça me demande un petit moment d'adaptation pour utiliser Snow leopard.
Aujourd'hui j'ai besoin d'un disque dur externe (min 1,5To et firewire 800) car j'ai 1To de données à prendre sur mon PC et les 320Go du mini sont loin d'être suffisants. Par la même occasion j'aimerai utiliser ce disque dur externe afin de faire démarrer l'os dessus ( apparemment plus rapide que sur le disque dur interne). Mon choix n'est pas encore fait mais au niveaux qualité /prix un boitier AluICE de chez macway + un disque dur que j'achèterai moi même (surement un WD 1,5To) semble être une bonne solution. J'ai chercher toute l'après midi sur pas mal de forum et autre fiche technique mais il me reste une question en suspend.
Je m'adresse donc au utilisateur de ce boitier. Mes questions:
Est-ce que le boitier s'éteint automatiquement lorsqu'on éteint le mac?
Est-ce que le boitier se rallume seul afin de démarrer l'os?
Tout ça en firewire 800?

Pour mes autres questions j'ai déjà trouver les réponses ( compatibilité time machine, création de partition...)

Merci pour vos réponse et excusez-moi si ses questions semble (peut-être) bêtes mais je suis un nouveau dans l'univers mac (comme dit plus haut) et vous êtes les seuls qui puissent m'aider. (j'ai essayer d'appeler macway mais ils ne répondent pas). Encore merci
 
Ok merci JP pour cette info... Je pense que je vais me rabattre sur un WD my book ou un La Cie d2 Quadra qu'en pensez-vous. JP, as-tu mis l'os sur ce disque dur externe ou pas? J'aimerai avoir un avis subjectif sur le gain réel de performance entre l'os sur disque interne (5400tr/min) ou sur disque externe (7200tr/min).
 
Avec ma mentalité "Apple" depuis quelques années, je te dirais que cette idée de démarrer sur un DD externe est bien un truc de geek PC juste sorti de l'univers de bidouille de chez "fenetre". :D

Franchement, ça va te faire gagner quoi? 10" au démarrage, et encore. Si tu as absolument besoin de perfos, il faut prendre une machine plus puissante. Là, tu vas te bouffer la vie avec un truc pas ergonomique du tout. Si tu es ultra pressé, garde la machine en veille, ça se relance en 1".

Tu peux aussi démonter ton mini et lui mettre un DD interne en 7200tr/min.

La logique et le bon sens, c'est l'OS sur le DD int. et tes sauvegardes sur DDE.
 
Je n'ai pas mis OS X sur le disque externe, il me sert uniquement pour la sauvegarde (clone & backup), maintenant quand je démarre sur le clone, j'ai plutôt l'impression que c'est plus lent sur ce dernier.
 
Ok merci a tous pour vos réponse. Je vais prendre un DD uniquement pour les sauvegardes. Je vais donc finalement prendre l'AluIce de chez macway avec un DD WD, j'espere que le boitier ne va pas flancher car il sera allumer toute l'année. Pensez-vous qu'un DD externe WD ou LaCie serais de meilleur qualité? Laf tu a raison je vais laisser le mac en veille, j'ai encore une mentalité "windozzzzze" j'espere que ça va vite ma passer. Quand j'étais sur PC je ne l'éteignais JAMAIS. C'est ce que je vais faire avec la mac mini (qui se met automatiquement en veille).
 
En tout cas, s'il y a une chose à éviter, c'est de démarrer sur un disque à allumage automatique, avec l'aluice, tu démarres d'abord le disque, puis le Mac, ça marche, mais si le disque démarre après le Mac, tu risque de te retrouver avec l'icône clignotante du dossier avec un point d'interrogation, car dès que tu l'allumes, le Macc cherche son disque de démarrage, donc si c'est l'allumage du Mac qui réveille le disque, le disque montera trop tard pour que le Mac le voit à temps !

Sinon, pour le reste, d'accord avec ce qu'ils t'ont dit, le système est mieux sur le disque interne, mais avoir un système de secours (scrupuleusement maintenu dans la même version que le système principal) avec quelques utilitaires de réparation sur un disque externe, c'est pas idiot non plus :siffle:
 
J'ai un aluice de chez Macway (FW 400/800 ; USB2 ; e-SATA) avec un DD de 500 Go Hitachi, et franchement, c'est de la très bonne fabrication. Ca fait vraiment bien fini comme boitier. Pas de bruit, pas d'échauffement excessif, rien. Néanmoins, me concernant, il n'est pas allumé en permanence puisqu'il ne me sert que pour mes sauvegardes. Mais je n'hésiterais pas ç le faire si besoin.

J'ai jamais aimé le concept Lacie, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais c'est personnel.
 
Merci a vous. J'y vois plus clair. Demain j'irai chez macway achetez ce boitier puis j'irais acheter un dd WD 1,5T. Je ferai une partition de 200Go pour time Machine et le reste pour mes données. Sachant que time machine fera une sauvegarde de tout mon systeme et que j'ai un dd de 320Go dans le mini (que je ne remplirais jamais), seait§il plus judicieux de faire une partition de 320Go pour time machine ou 200Go suffirons? J'aurai tendance a dire 200Go suffirons mais bon. C'est fou ça, passer de pc a mac et j'ai l'impression de plus rien y connaitre en informatique ( pourtant je montais moi même mes pc et ce de mes amis et sur "fenêtre" je suis incollable) mais la j'ai l'impression que même ma logique n'est peut-être pas logique. En faite quand je relis mes poste je me dit "ben mer.. ce type est bête ou quoi?".... ça fait bizarre d'avoir l'impression d'apprendre quelque chose qu'on crois savoir et qui est en réalité si simple.
 
j'ai un dd de 320Go dans le mini (que je ne remplirais jamais)

Oh ! Que j'adore ce genre d'affirmation ! :D :D :D

Sinon, 200 go pour Time Machine ? :affraid:

Pour ta gouverne, voici l'état des disques de mon Mac :

disquetm.jpg

"Mac OS X" et "Divers" sont des 160 Go, "Datas", un 320 Go, et Time Machine (un disque externe USB2) un 640 Go. je sauvegarde seulement deux fois par jour (12H et 19H), et bien que mes données sur les trois disques d'exploitation n'atteignent pas 320 Go, le disque de sauvegarde est plein jusqu'à la gueule avec seulement moins de trois mois de rétroactivité (18 septembre pour être précis, il doit régulièrement éliminer de vieilles sauvegardes pour faire de la place !
 
La VACHE 640go pour time machine. C'est énorme. Le disque dur externe 1,5To que je veux acheter sera dédier a ma musiques, films, photos, et vidéo présent sur mon PC (environ 1To, je laisse 500go de marge pour mes futur videos, photos et musiques). Ce que je vais donc faire c'est acheter en plus un dock usb ou un boitier usb dans lequel je mettrais un DD 500go que j'ai actuellement dans mon pc, et ces 500go seront dédier à time machine. Tu as bien fait de me le dire que ça prenais autant de place. Sinon est-ce que je peut utiliser 2 disque s dur de 250go chacun que j'utiliserai en roulement d'un mois. Donc je m'explique, le 1er dd de 250go servira durant un mois non stop pour time machine, à hauteur d'une sauvegarde par jour, voir une sauvegarde tout les 2 jours. Au bout d'un mois, je change de dd et ainsi de suite. c'est jouable ou est-il préférable de mettre un seul disque de 500go. En tout cas merci pour votre aide.
 
La VACHE 640go pour time machine. C'est énorme. Le disque dur externe 1,5To que je veux acheter sera dédier a ma musiques, films, photos, et vidéo présent sur mon PC (environ 1To, je laisse 500go de marge pour mes futur videos, photos et musiques). Ce que je vais donc faire c'est acheter en plus un dock usb ou un boitier usb dans lequel je mettrais un DD 500go que j'ai actuellement dans mon pc, et ces 500go seront dédier à time machine. Tu as bien fait de me le dire que ça prenais autant de place. Sinon est-ce que je peut utiliser 2 disque s dur de 250go chacun que j'utiliserai en roulement d'un mois. Donc je m'explique, le 1er dd de 250go servira durant un mois non stop pour time machine, à hauteur d'une sauvegarde par jour, voir une sauvegarde tout les 2 jours. Au bout d'un mois, je change de dd et ainsi de suite. c'est jouable ou est-il préférable de mettre un seul disque de 500go. En tout cas merci pour votre aide.

Un temps, en pénurie de place disque, j'avais récupéré deux 80 Go, placés chacun dans un boîtier Firewire 400 (boîtiers, bridges et disques différents, je précise mais à quelques dizaines de Ko près, même capacité pour les disques), que, via l'utilitaire de disque, j'avais réunis en un seul volume de 160 Go, en RAID 0, en limitant la sauvegarde à mes dossiers essentiels seulement, j'ai pu tenir quelques mois comme ça, jusqu'à l'arrivée du 640 Go. Depuis, les deux "80 Go" sont repassés en interne dans mon Mac, sur son bus ATA interne (qui limite la capacité des disques physiques à 128 Go, de toute façon, le 320 et le 160 sont eux, montés sur une carte PCI ATA133), toujours en RAID 0, c'est le volume "Divers" que tu peux voir sur l'image de mon post précédent.

Moi, avec deux 250, c'est ce que je ferais (faut juste penser à bien allumer les deux à chaque fois, mais il suffit de les placer l'un à côté de l'autre pour pas oublier, ou les alimenter via une multi-prise commune avec interrupteur).
 
Bosoir a ceux qui sont encore debout. Je remonte ce post car j'ai finalement acheter le boitier AluIce et un DD WD green 1,5To que j'ai mis à l'intérieur. Brancher a mon mac mini en FW800 je me trouve avec des débits.... faible. Copie du DD interne vers Boitier AluIce 40mo/sec et copie AluIce vers DD interne 50mo/sec. Est-ce normal? Je fais pratiquement pareil avec mon flatdock en usb 2 à 5mo/sec près. Je vous avoues que je suis déçus. y'a-t-il quelque chose à configurer sur le mac? Si quelqu'un a une explication je suis preneur. Merci pour vos réponses.