Utilisateur Root

jpultra

Membre actif
13 Juin 2011
346
45
Chez les cousins
Bonjour,
Dans mon Terminal, j’ai le nom de mon modem qui s'affiche au lieu du nom de l'ordinateur.
Bref, il y a quelque chose qui ne colle pas et j'ai fini par penser que je pourrais peut-être modifier le nom d'utilisateur ou le nom du répertoire de départ.
Pour cela, j'ai regardé le lien d'Apple :
http://support.apple.com/kb/HT1428?viewlocale=fr_FR
Et il demande avant tout d'activer l'utilisateur root.
http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR
J'ai donc suivi les consignes jusqu'à ce que je bloque dans la fenêtre Utilitaire d'annuaire !
Comment faire la phase n° 8 ? (Entrez le nom et le mot de passe d’un compte d’administrateur, puis cliquez sur OK.)

Voilà ce que j'obtiens dès que déverrouille le cadenas :
1204070605161404699684689.png


Si je clique sur Active Directory, j'y trouve justement le nom de mon modem qui figure comme identifiant de mon ordinateur.

1204070613131404699684690.png


Avant d'aller plus loin, j'aimerais bien avoir quelques conseils chevronnés !!
MERCI ET JOYEUSES PÂQUES À TOUT LE MONDE :D
 
Je viens de trouver la procédure pour activer l'utilisateur root depuis l'utilitaire d'annuaire et de ce fait j'ai créé un mot de passe pour l'utilisateur root qui est par défaut désactivé !
MERCI !!
 
Pour changer le nom de l'ordinateur, il suffit d'aller dans Preferences Système, puis Partage

PreSystemPartage.jpg


et là le nom apparait (sans doute modemcable030 pour vous) et il suffit de le changer!
 
Merci beaucoup pour cette alternative.
Mais cette méthode direct n'est pas préconisée par Apple pour changer le nom du compte utilisateur et le nom du dossier de Départ qui se doivent être les mêmes...

Dans Partage, c'est mon nom qui y figure, le même que celui de la petite maison avec iMac devant ( il y a juste un espace entre mon prénom et le nom de famille ).

Dans Partage, je lis :
Nom de l'ordinateur : iMac de Xxxx-Xxxx Xxxx (avec Majuscules)
Dans le Finder, dossier Départ : xxxx-xxxxxxxx (espace supprimé, ce qui est normal)
Et dans la fenêtre Active Directory :
Identifiant de l'ordinateur : modemcable030

Alors le Nom de l'ordinateur n'est pas la même chose que l'Identifiant de l'ordinateur ?
 
Sauf que là il ne s'agit pas de changer le nom du compte ni celui du dossier de départ, mais juste le nom sous lequel le Mac aparrait sur le réseau, c'est à dire le nom de l'ordinateur, et lui on peut le changer comme on veut et il n'a pas besoin d'être le même que celui de l'utilisateur (et heureusement car sinon comment on ferait quand on a plusieurs utilisateurs pour un seul ordinateur???)



Tu vas comme je te le disais dans Partage et tu changes son nom (le mien qui s'appelle iMac Famille, j'ai rajouté Coucou au bout pour le test)

TestPartage1.jpg


Ensuite tu vas dans Comptes, Option, Joindre, etc.... jusqu'à pouvoir éditer Active Directory et tu verras qu'il aura adapté le nom en fonction du nom saisi à l'étape précédente (avec un nombre de caractères limité ce qui fait que dans mon test, le coucou est tronqué en co seulement)

TestPartage2.jpg




Et si tu ouvres une fenêtre du Terminal, c'est le nom saisi dans Partage qui apparait (l'étape par Active Directory ne sert à rien en l'occurence, juste à te montrer le lien entre le nom de l'ordinateur saisi dans Partage et le nom utilisé pour Active Directory)

TestPartage3.jpg



Et pour tout ça, nul besoin d'activer Root!
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai fait comme tu m'as indiqué. Je suis allé dans Partage et j'ai modifié directement le nom de l'ordinateur. J'ai cliqué sur Modifier.
Et OK. (Par contre, je n'ai pas cocher Utiliser un nom d'hôte dynamique global)

1204220415131404699752129.png


Après, je suis revenu à Utilitaire d'annuaire > Active Directory
et le nom Identifiant de l'ordinateur ne s'est pas modifié comme tu l'as suggéré. J'ai redémarré l'ordinateur au cas où, mais aucun changement ne s'est produit par la suite.
Et bien sûr, le nom dans le Terminal est resté le même !

1204070613131404699684690.png


Alors pourquoi il n'a pas changé directement ?
Merci beaucoup pour toute ton attention.
 
Tu es bien sur un compte Administrateur sur ton Mac?
 
Oui, je suis sur le compte administrateur.

Sur mon iMac, il y a seulement un seul compte Administrateur, 1 compte standard pour ma conjointe et 1 compte contrôlé pour mon fils, un compte Utilisateur invité désactivé et au dessous si je clique sur le petit triangle Groupes, j'ai access_bpf

Pour en venir à ta question, Préférences Système ouvert, je suis bien sur Utilisateur et groupes > Utilisateur actuel
Je clique sur le cadenas pour le déverrouiller (mot de passe administrateur), ensuite Options > Rejoindre >Ouvrir Utilitaire d'annuaire... > Active Directory
Et je suis sur ma fenêtre Utilitaire d'annuaire où je vois modemcable030 comme Identifiant de l'ordinateur.

À partir de la fenêtre Préférences Système ouverte, je viens d'essayer avec les autres utilisateurs où j'ai dû à chaque reprise taper le mot de passe administrateur pour déverrouiller le cadenas et j'ai toujours obtenu la même chose dans Utilitaire d'annuaire...

Par contre, j'ai remarqué que par rapport à toi, dans ma fenêtre Utilitaire d'annuaire, l'onglet Relier est en gris pâle donc inaccessible. Pourquoi ?
 
Petite question : as-tu BootCamp ? Car j'ai remarqué que le nom de mon MacBook Pro a été modifié avec l'installation de W7 via BootCamp. Et depuis, j'arrive plus à le modifier comme l'a expliqué R e m y.

J'avoue que j'ai pas cherché à le modifier mais cela m'intrigue quand même beaucoup cette histoire.
 
Ah ben !

En cherchant un peu, je suis arrivé dans mon cas à changer l'identifiant de mon ordinateur : comme je le pensais, c'est lié à W7. En allant sur Windows, et en changeant là-bas le nom de mon ordinateur (clique droit sur l'ordinateur dans le gestionnaire de fichier), cela a changé mon identifiant pour les deux systèmes. Du coup, dans l'Utilitaire d'annuaire, le nouvel identifiant est pris en compte et s'affiche correctement dans le Terminal.

Chose qui ne marchait pas si je le changeais sous MacOS X.
 
Bienvenu Nyrian sur ce post :D

Oui, je possède bien sûr l'application BootCamp dans mon dossier Utilitaires, mais je n'ai jamais eu à recourir à ses services, car je n'ai pas installé Windows à ce jour sur mon iMac !

Je tourne seulement avec un seul système d'exploitation*: OS X 10.7.3

Ta solution ne peut donc malheureusement pas me convenir !

Je viens à nouveau modifier le Nom de l'ordinateur dans Partage sans cliquer sur Modifier.
J'ai fermé Préférences Système puis quand j’ai ouvert à nouveau la fenêtre; la modification a été prise en compte.
Mais dans l'utilitaire d'annuaire, ça n'a pas changé et évidemment dans le Terminal non plus !

Le fait de ne pas avoir de réseau local Bonjour, serait-il problématique dans mon cas ?
 
J'ai noté une autre différence entre ta configuration et la mienne

Utilitaire Annuaire.jpg


Dans Utilitaire d'Annuaire, je peux activer ou désactiver les Services. Pas toi...

Il y a quelque chose de verrouillé sur ton Mac, mais je ne sais pas où ni pourquoi.
 
Tu as bien raison, MERCI beaucoup Remy pour cette belle observation.
Voici dès à présent un point de départ...

Par contre, comme vient de suggérer Nyrvan, je vois effectivement que tu es sur Snow-Léopard, car si je regarde Remy tes Préférences Systéme, tu as Comptes au lieu d’Utilisateurs et groupes.

Alors, cela pourrait-il faire une différence comme le mentionne Nyrvan ?

En fait, sans regretter le Lion, tous mes petits soucis ont commencé depuis le passage de Snow-Léopard au Lion :D

Merci à tous les deux pour soulever ces points forts intéressants :up:
 
Tout à fait je suis sur SnowLeopard (et je ne suis pas pressé de passer à Lion vu tous les pbs qui semblent aller avec ce félin...)