MacBook Pro Utilisation d'un MBP 2008 en 2019... comme une chanson de Cabrel

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Après quelques années de loyaux services le disque dur de mon MBP a cédé... je me suis rendu sur le site d'un marchand et pour une centaine d'euro je me suis acheté un SSD.

Passé l'installation de Mac Os et la tripotée de mise à jour, je suis maintenant sous EL CAPITAN.

Globalement par rapport à ma machine "professionnelle" un MBP rutilant de 2018, il y a quelques différences : c'est plus lent pour naviguer, l'écran n'est pas rétina, iTunes est également plus lent... mais c'est bien là les seules différences notables à mon sens. C'est vrai que je ne joue pas, et que mes utilisations personnelles sont très limitées et ne requièrent que peu de puissance.

Il y a même quelques avantages : d'une part le clavier alu de cette génération reste le meilleur clavier toute catégorie avec un confort de saisie et une ergonomie unique. La connectique : FW 800 ports USB, port ethernet... la possibilité de changer la batterie sans devoir tout démonter.

De ce constat, une question : quel progrès réels les nouvelles machines apportent t'elles vraiment ?
les claviers sont moins confortables, l'évolution des machines est bridée, on est contraint de changer les connectiques / ou de racheter les périphériques, la moindre réparation même la plus basique comme le changement d'une batterie est compliquée, et enfin il y a une perte de magsafe, ce qui était bien pratique pour une personne aussi adroite que moi.

Certes les nouvelles machines sont X3, X4 plus rapides mais globalement j'ai du mal à rendre compte, je ne lis pas plus vite, et ma faculté de saisie n'est pas plus importante, voire moins agréable.

Pour compléter ce point de vue, je dois avouer que je n'utilise presque plus mon Powerbook 12' de 2005, qui est devenu quasiment inexploitable, sauf pour de la saisie de texte, ou pour consulter des documents, en effet le chargement de la moindre page internet me renvoie à l'époque antérieure à l'ADSL avec les modems sur ligne de téléphone.

J'espère ne pas revivre cela trop rapidement... ou bien faut il n'y voir que les regrets d'un gars qui vieillit et qui regrette ... comme dirait le grand Francis Cabrel "c était mieux avant"​
 
De ce constat, une question : quel progrès réels les nouvelles machines apportent t'elles vraiment ?​

Ca fait plusieurs années que je me pose cette question...:bored:
les claviers sont moins confortables, l'évolution des machines est bridée, on est contraint de changer les connectiques / ou de racheter les périphériques, la moindre réparation même la plus basique comme le changement d'une batterie est compliquée, et enfin il y a une perte de magsafe, ce qui était bien pratique pour une personne aussi adroite que moi.
On peut en rajouter:
Disparition d'une suite intégrée géniale et jamais égalée: AppleWorks
Disparition de la gestion des apps avec ITunes
Gestion lamentable des pdf avec Aperçu
Equipement de base en RAM/stockage indigent
etc...
J'espère ne pas revivre cela trop rapidement... ou bien faut il n'y voir que les regrets d'un gars qui vieillit et qui regrette ... comme dirait le grand Francis Cabrel "c était mieux avant"
C'est mal parti avec les (dirigeants) gestionnaires d'Apple
Mais comme disait un grand philosophe du XXème siècle "quand on pense qu'il suffirait de ne plus acheter pour que ça ne se vende plus..."
Cà va finir par leur tomber sur le coin de la tronche à force de poursuivre la politique actuelle
Apple n'innove plus depuis plusieurs années et à même du mal à suivre la concurrence
Apple consumer depuis 1983, j'ai quitté IOS sans regrets depuis bientôt un an
Mon dernier Mac (professionnel) date de 2015, en compagnie d'un Mac Pro 5.1 de 2010, d'un mini I7 de 2012 et de Mac Book air de 2013, le tout sous Sierra
Je changeais habituellement tous les 3 ans, c'est dire... :eek:
Reste encore (un peu) Mac OS, bien devant Windows mais l'écart fond inexorablement...