Utilisation d'un MBP sans bureau fixe, possible?

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
37
Bruxelles
Bonjour,

Je suis actuellement sur un PC dans une bonne grosse tour très volumineuses, sur un écran 23" avec le combo clavier/souris, la tablette graphique (A6) et l'imprimante scanner (all-in-one wifi). On peut y rajouter en plus pour être complet le dock iPhone, le dock souris (MX revolution) et le HDD externe.

Pour des raisons de réorganisations des chambres, je dois me séparer de mon bureau et n'ayant pas confiance dans les PC portables, je switch sur MAC (la commande devrait arriver dans 2 semaines). J'ai choisi un MBP13" car il était parfait au niveau caractéristiques pour mon utilisation.

N'ayant plus de bureau, j'ai opté pour le 13" également pour pouvoir le transporter rapidement partout chez moi que je sois en train de manger mon petit dej, affalé dans le fauteuil du salon ou regardant une petite série dans mon lit. De plus, il remplacera mon HP 14" professionnel que j'utilisais également pour mes déplacements personnels.

Ma question est la suivante :

Est-ce qu'il y a parmis vous des personnes comme moi qui n'ont plus de "bureau" fixe à la maison et qui ont trouvé une solution viable (même à la MacGayver !!) pour tout de même brancher un écran externe quand le besoin se fait ressentir (Photoshop, Illustrator ou LightRoom)?

Pour le dock iPhone, le HDD externe, la souris/clavier et la tablette graphique, je pense qu'ils sont assez peu imposants pour que je puisse régulièrement les sortir/ranger d'une armoire. J'espère en plus que je m'habituerai complètement au clavier "portable" sans le pad numérique (je suis un financier pur et dur!) et au trackpad afin d'éviter dans mon quotidien leur utilisation et ne les sortir qu'en cas de besoin précis.

Par contre je suis assez paniqué quand à mon écran...

Je ne me vois pas le sortir et ranger continuellement avec la possibilité que ma femme m'en fasse continuellement la remarque.

Au boulot, je travaille donc sur un 14" en dualscreen avec un 17" et à part dans certains cas, je n'utilise pas forcément le 17". C'est une des raisons qui m'a poussé à choisir le 13" malgré la taille de l'écran mais je ne développe pas mes hobbys graphiques au boulot et j'ai peur de les abandonner petit à petit si je dois à chaque fois prendre 10 minutes à m'organiser pour retoucher des photos ou autre...

Merci à vous de me faire partager vos expériences, vos façons de voir la chose ou encore simplement de me rassurer sur le fait que sortir et ranger un écran ce n'est pas si déplaisant et qu'on s'y habitue rapidement. Pour l'instant, j'ai même déjà réfléchis à utiliser la télévision mais je risque de perdre beaucoup de qualité tant au niveau de précision qu'au niveau couleurs (simple TV LCD) ou même de cacher l'écran derrière des piles de livres dans la bibliothèques : zou on bouge les livres et c'est parti ! ;o)

Merciiii !
 
Bonjour,

Je n'interviendrai pas sur le fond du msg car pas concerné (mon MacPro n'étant pas spécialement portable, ni même transportable :D), mais juste pour attirer ton attention sur ce point :
… j'ai opté pour le 13" également pour pouvoir le transporter rapidement partout chez moi que je sois en train de manger mon petit dej,
parce que je crains que tu n'ouvres un fil un de ces 4 du genre "j'ai renversé mon café / banania / vodka…" sur mon MBP, keske je dois faire :)
 
Je promets de ne pas ouvrir de fil concernant un geste mal géré :p

Pour la petite histoire, mon ordinateur était allumé 24h/24 jusque quand j'ai eu un bel iPhone qui m'a permis de surfer sur le net, de recevoir/evoyer des mails, de consulter différents sites (genre facebook), d'écouter de la musique chez moi avec un baffle prévu à cet effet, dans la voiture avec une connectique appropriée ou même ailleurs avec les écouteurs et même de me divertir (je ne suis pas un gros joueurs et certains jeux/concepts iPhone m'éclatent énormément). Mon iPhone me permet de faire toutes ces tâches en quelques secondes, il est toujours allumé comme mon ordi avait l'habitude d'être.A l'inverse, l'ordinateur n'était plus jamais utilisé sauf pour la gestion de mes photos, certains programmes sympa, la suite office ou justement la gestion de mon iPhone.
Il a donc remplacé à 100% mon iPod, à 100% mon téléphone portable et on va dire à 80% mon ordinateur.
C'est dans cette optique-là (et un peu avec le bourrage de crane iPad) que je me suis tourné vers le 13" qui me paraissait une solution parfaite pour remplacer les 20% de l'ordinateur tout en cannibalisant ce que pourrait faire mon iPhone pour avoir une qualité d'image meilleure partout chez moi (dont la table du petit dej) L'iPad aurait pu remplacer mon iPhone à la maison mais pas mon ordi d'où le choix du 13".

Actuellement, je mange déjà à côté de mon iPhone au petit dej et juste sur mon bureau j'ai mangé aujourd'hui mon repas, un demi melon, un petit gaspacho et j'ai bu mon café tranquillement. Je suis quelqu'un de méticuleux et je ne renverse jamais rien :) J'espère continuer dans ce sens-là !

Merci tout de même du conseil, j'ai un ami qui en aurait eu bien besoin à de nombreuses reprises : je pense que ses claviers ont un penchant pour la bière ;)
 
Bon, je ne reviendrais donc pas sur le Mac caféïné ou chocolaté ou gaspachoté, mais juste sur le problème que tu pose mal : Ça n'est pas un problème de "MacBook sans bureau", que tu as là, mais bel et bien un problème d'écran 23 pouces sans bureau, et là, je ne vois pas de solution, déjà, mon 20 pouces, voire même mon 17 pouces, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas les poser "à demeure" (sauf besoin très exceptionnel, comme la fois où j'étais allé faire une démo dans la classe de ma fille), alors un 23 puces … :siffle:

Donc, la seule solution que je voies, c'est de trouver un coin dans une autre pièce (séjour, dressing room, couloir, grenier, à la cave près du compteur bleu …) pour poser un bureau, éventuellement de taille minimale et facilement déplaçable, dans ce genre :

4650139-Bureau-ordinateur-440x320.JPG
 
C'est qu'un nouveau membre dans la famille ça prend de la place, beaucoup de place et que malheureusement l'idée d'avoir un bureau même miniature dénaturera complètement le salon (car il n'y a clairement pas de place ailleurs). Et un grand nombre de meubles du bureau vont également migrer vers le salon.

Merci pour le conseil du bureau minimal. Je pense que je vais creuser dans ce sens-là. Un endroit qui peut être fermé comme un meuble TV et qui une fois ouvert me donnera une vue sur mon écran. Le genre de meuble que quand on l'ouvre, on peut utiliser la porte comme une plaquette et donc y mettre le clavier/tablette/souris/autres. Ou sinon dans le pire des cas, il y aura toujours la télé mais sa résolution maximale est assez proche du MBP13" et ne me permettra pas d'avoir un espace de travail bien plus grand...

Mon gros soucis c'est que j'ai négocié l'achat du MBP alors que ma tour fonctionnait parfaitement bien grâce à la disparition du bureau ;)

Au pire, j'ai de bons yeux et il y a des chances que le 13" me conviennent parfaitement. Je devrai juste m'habituer à travailler sur petite surface mais il parait qu'on s'habitue à tout ;)

Si d'autres idées vous viennent, je suis toujours preneur :)