quetzalk a dit:
Pour les non-geeks-non-macusers, l'achat restera un truc lointain comme toi quand tu passses devant le showroom Maserati : "ah ouais c'est joli mais même pas je veux savoir le prix".
Oui mais non
La fnouc par exemple, qui ne vend pas de maserati, met côte à côte des PC et des mac; c'est un vecteur énorme de visibilité machin patin coufin enfin des mots de marketeux
Cela dit, dans l'esprit de pas mal de gens, c'est vrai que les macs restent chers, et aussi incompatibles, et des gadgets à bobo, etc... préjugés quand vous nous tenez
Mais je persiste à penser qu'il est plus facile pour le pékin moyen de vérifier que ça n'est pas si cher que cela, que celui qui passe devant le showroom maserati
Les pubs apple sont en général esthétiques, on ne peut pas leur retirer ça, et c'est plus joli que les pubs pour la dernière bête de course de chez unika que je voyais encore la semaine dernière dans le métro (il me semble station Montgallet, hasard
) - ce qui n'est guère difficile, avouons le !
De là à leur faire dire tout ce que tu leur prêtes ne serait-ce qu'en sous entendu, je pense que tu vois cela de façon surement un peu beaucoup subjective
Apple n'a jamais eu l'ambition d'être grand public, j'en suis intimement persuadé. Alors oui, dans une certaine mesure ces pubs s'adressent déjà aux convertis, histoire de les conforter dans le caractère "hype" de leur choix, oui, elles sont sensées faire envie à ceux qui ne l'ont pas encore, mais non je n'y vois pas du "trop cher pour toi mon fils".
Les théoriciens de la pomme me contrediront si je me trompe, mais sauf erreur, des campagnes de pub chez apple, c'est relativement récent et ça a commencé au moment des premiers imac; avant cela guère de pub (faut dire que les prix étaient horriblement chers... ahh le IIfx
) et que les premiers powerpc (6100, 7100 et 8100) n'étaient pas des monstres d'esthétisme
Ca rejoint quelque part le fait que jusqu'il y a quelques années, des marques très ciblées luxe se foutaient royalement de faire de la pub; je pense notamment à Porsche qui n'a commencé qu'il y a maximum 10 - 15 ans à faire des pubs (là aussi ceux qui sont incollables me corrigeront si je me trompe), Mercedes également, et je me risquerai même sur Gucci, mais là ce fut un changement radical de cible (et de styliste surtout) qui a marqué un tournant.