Karl Manatane a dit:Bon je suis un nouveau venu dans la "communauté", mais je n'ai pas du tout l'impression qu'apple soit victime d'un quelconque stigmate. Comme l'a écrit quelqu'un plus haut, la marginalité des macs est depuis longtemps un argument de vente sur lequel jouent largement steve jobs et son service marketing. D'ailleurs la pomme s'est approprié 5% du marché américain, et 3% du marché mondial, ce qui n'est pas rien... Les valeurs positives associées à cette marginalité sont innombrables : l'aspect cocon et solidaire d'une communauté qui s'entraide ; l'idée qu'on subvertit le monopole de microsoft et plus généralement qu'on fait de l'informatique différemment...
Ensuite, quitte à jeter un pavé dans la mare, qu'est-ce qu'apple sinon un assembleur d'ordinateur au même titre que Dell ou HP ? Jusqu'à maintenant apple a développé ses propres processeurs et ses propres logiciels, mais le reste, souvent ça vient d'ailleurs. Et bientôt on passe à Intel... Et quand on regarde l'offre MIPE, on voit que l'offre logicielle c'est... microsoft office ! Bref évidemment je ne veut pas dire qu'apple est un assembleur-revendeur comme les autres, il y a un système d'exploitation spécifique qui fait l'originalité et la marginalité de la marque, et aussi une esthétique assez unique, et une intégration particulière du logiciel et du matériel, mais il y a quand même de ça. Non ?
On oublie souvent qu'apple assemble. Il innove, il crée, mais il assemble aussi.
D'ailleurs si on arrêtait d'opposer toujours mac et PC, peut être que les gens (c'est quoi les gens ? vous donnez toujours des exemples, jamais de stats...) auraient moins d'apriori sur la pomme.
Après tout, pour moi qui suis nul en informatique et qui n'ai pas du tout l'intention de m'y intéresser, powerbook et dell inspiron sont deux ordinateurs portables ! Leurs caractéristiques et leur qualité sont inégales, mais bon, leur nature est la même.
Pour moi, à 1700 euros (le prix de mon powerbook MIPE), un ordi reste une porsche qu'il soit PC ou Mac...
Apple est un monopole sur le marché des mac mais sa position est dominée à l'extérieur de ce marché