Utiliser un Mac et rouler en Porsche ?

Karl Manatane a dit:
Bon je suis un nouveau venu dans la "communauté", mais je n'ai pas du tout l'impression qu'apple soit victime d'un quelconque stigmate. Comme l'a écrit quelqu'un plus haut, la marginalité des macs est depuis longtemps un argument de vente sur lequel jouent largement steve jobs et son service marketing. D'ailleurs la pomme s'est approprié 5% du marché américain, et 3% du marché mondial, ce qui n'est pas rien... Les valeurs positives associées à cette marginalité sont innombrables : l'aspect cocon et solidaire d'une communauté qui s'entraide ; l'idée qu'on subvertit le monopole de microsoft et plus généralement qu'on fait de l'informatique différemment...

Ensuite, quitte à jeter un pavé dans la mare, qu'est-ce qu'apple sinon un assembleur d'ordinateur au même titre que Dell ou HP ? Jusqu'à maintenant apple a développé ses propres processeurs et ses propres logiciels, mais le reste, souvent ça vient d'ailleurs. Et bientôt on passe à Intel... Et quand on regarde l'offre MIPE, on voit que l'offre logicielle c'est... microsoft office ! Bref évidemment je ne veut pas dire qu'apple est un assembleur-revendeur comme les autres, il y a un système d'exploitation spécifique qui fait l'originalité et la marginalité de la marque, et aussi une esthétique assez unique, et une intégration particulière du logiciel et du matériel, mais il y a quand même de ça. Non ?

On oublie souvent qu'apple assemble. Il innove, il crée, mais il assemble aussi.

D'ailleurs si on arrêtait d'opposer toujours mac et PC, peut être que les gens (c'est quoi les gens ? vous donnez toujours des exemples, jamais de stats...) auraient moins d'apriori sur la pomme.

Après tout, pour moi qui suis nul en informatique et qui n'ai pas du tout l'intention de m'y intéresser, powerbook et dell inspiron sont deux ordinateurs portables ! Leurs caractéristiques et leur qualité sont inégales, mais bon, leur nature est la même.

Pour moi, à 1700 euros (le prix de mon powerbook MIPE), un ordi reste une porsche qu'il soit PC ou Mac...

Apple est un monopole sur le marché des mac mais sa position est dominée à l'extérieur de ce marché

La position d'apple sur le marché des ordinateurs est certainement dominée.

Seulement, pour l'établir, il ne faut pas opposer apple à l'ensemble des ventes de PC, mais calculer les parts de marché de chaque constructeur : apple 3%, dell 11%, hp 9%, etc. (j'invente les chiffres).

On se rend compte alors que le marché informatique n'est pas un monopole mais une oligopole. Les deux seuls monopoles sont celui du système d'exploitation (puisque presque tous les ordinateurs vendus dans le monde fonctionnent avec microsoft windows) et celui des processeurs (monopole imparfait d'Intel et AMD).

Par conséquent c'est en grande partie inexacte de dire qu'apple est marginalisé. Quand on dit ça on n'est très imprécis, on confond allègrement marginalité de Mac OS X et parts de marché, ce qui n'a rien à voir. Le système d'exploitation n'est qu'une composante des macs (importante, d'accord) et apple ne vend pas que cela.

Microsoft n'est pas un assembleur, on ne trouve pas d'ordinateur de marque microsoft. Si apple ne vendait que son système d'exploitation, et le rendait compatible avec d'autres ordi que mac (par exemple dell), je suis certain que le monopole de microsoft s'effondrerait rapidemment).

Seulement ce n'est pas la politique ni la vocation d'apple. Ils se conçoivent comme des assembleurs, c'est-à-dire qu'ils vendent des ordinateurs, pas des systèmes d'exploitation. Voilà. Leur marginalité est un choix.

Enfin je voulais surtout faire remarquer que c'est partiellement faux de dire que l'image d'apple est mauvaise. D'abord parce que si des aprioris existent sur les mac (chers, incompatibles...), d'autres existent sur windows (plantages...). Ensuite parce que ces aprioris sur les macs sont contrebalancés par une image positive (beauté, fiabilité, créativité, etc., etc.).

Alors comment voyez-vous l'avenir avec l'arrivée du processeur Intel sur les mac et la mise en place de la compatibilité OS X Tiger sur PC ? Vers une "monopole oligopolisée" ou une "oligopole monopolisée" (puisqu'on en est à la logghorée économique...) ?

jul29 a dit:
Alors comment voyez-vous l'avenir avec l'arrivée du processeur Intel sur les mac et la mise en place de la compatibilité OS X Tiger sur PC ? Vers une "monopole oligopolisée" ou une "oligopole monopolisée" (puisqu'on en est à la logghorée économique...) ?

Il faut d'abord définir le marché pertinent :D :D :D

je me demande si porsche va utiliser des processeurs Intel à partir de 2006 :D

mais je suis presque sûr que ça ne va pas dans le bon sens qu'Apple aussi s'équipe des processeurs d'un des plus gros fabricant au monde, pour en revenir à la discussion, c'est un peu comme si Porsche décidait de faire faire la recherche et le developpement de leurs moteurs par Ford, ce serait probablement une regression... :( alors qu'il ne serait pas du tout absurde qu'ils demandent la même chose à Aston Martin...

Bref, j'ai toujours une confiance relative envers les sociétés qui trustent les marchés dans leurs domaines de compétence.

quoi vous en pensez, vous, les autres gens de l'autre côté de mon écran???
:up:

jul29 a dit:

Perso je vois rien du tout. Apple externalise un peu plus la production des composantes des macs... :D

la(n)guille a dit:
techniquement, je m'attendais plutot à des réponses concernant le dev. d'Apple avec Intel, vu que par ailleurs j'y connais rien en bagnole :p

mais bon, une Aston martin c'est beau, une porsche je suis pas convaincu ;)

pourtant, la finition Porsche...c'est autre chose que la finition Aston , surtout depuis que Ford a mis ses salles pates dedans.... :rolleyes:
y a qu'a voir les comodo....ceux de la Vanquish sont les meme que ceux de la mondeo....faut pas dec quand meme..... :rolleyes:

sinon, c'etait quoi la quesiton d'origine...?
ha! oui, la rev.....
heu, comme je disais, il y a un fil expres...hop, par ici...

la(n)guille a dit:
...c'est un peu comme si Porsche décidait de faire faire la recherche et le developpement de leurs moteurs par Ford, ce serait probablement une regression... :( alors qu'il ne serait pas du tout absurde qu'ils demandent la même chose à Aston Martin...
Ce que tu ignores c'est que le groupe Ford est le plus gros client de Freescale et des ses PPC :D
Porsche en est un autre de ses clients :rateau:
Le PPC est le proc embarqué préféré des constructeurs et équipementiers automobiles :up:

Ensuite, Porsche a un bureau d'étude qui travaille avec une grande partie des constructeurs automobiles dont le groupe Ford, Peugeot, VAG, etc. :siffle:

Karl Manatane a dit:
Seulement, pour l'établir, il ne faut pas opposer apple à l'ensemble des ventes de PC, mais calculer les parts de marché de chaque constructeur : apple 3%, dell 11%, hp 9%, etc. (j'invente les chiffres).
Sauf que la notion de part de marché est une bouteille à encre où l'on y met tout et n'importe quoi :mouais:

golf a dit:
Les 4/5 de la prod Apple est externalisée depuis fort longtemps :D

Elle l'est donc un peu plus avec Intel...
A quand l'externalisation de Mac OS X ?

golf a dit:
la notion de part de marché est une bouteille à encre où l'on y met tout et n'importe quoi :mouais:

Je suis loin d'être un fana des indicateurs économiques, mais bon, comparer des parts de marché de vente d'ordinateurs, ça a au moins autant de sens que d'opposer 3% de MAC OS X à 97% de Windows...

Ma question est : pourquoi les utilisateurs de macs ont-ils autant besoin de se rassurer sur leur achat ? Ils ont de belles machines, mais ça ne leur suffit pas, il faut encore qu'ils soient les rares vertueux dans un monde de semi débiles accros à microsoft... Ou les victimes d'une marginalité qui ne vaut que pour le système d'exploitation et très peu pour le reste...

Quand j'achète un shampoing, je passe pas mon temps à dire qu'il est meilleur que les autres shampoings...

Mais bon, je plaisante, j'adore ce forum et j'adore les macs, d'ailleurs j'en ai acheté un il y a quelques jours... et c'est ce forum qui m'a décidé à switcher...

Karl Manatane a dit:
Ma question est : pourquoi les utilisateurs de macs ont-ils autant besoin de se rassurer sur leur achat ? Ils ont de belles machines, mais ça ne leur suffit pas, il faut encore qu'ils soient les rares vertueux dans un monde de semi débiles accros à microsoft... Ou les victimes d'une marginalité qui ne vaut que pour le système d'exploitation et très peu pour le reste...

Quand j'achète un shampoing, je passe pas mon temps à dire qu'il est meilleur que les autres shampoings...

Mais bon, je plaisante, j'adore ce forum et j'adore les macs, d'ailleurs j'en ai acheté un il y a quelques jours... et c'est ce forum qui m'a décidé à switcher...

Moi, c'est surtout pour enquiquiner mon frangin(quoi?! ça marche pas??). :)

Karl Manatane a dit:
Elle l'est donc un peu plus avec Intel...
A quand l'externalisation de Mac OS X ?
Sauf qu'Apple est le seul constructeur de micro qui élabore 100% de ses UC en interne, os compris ;)
Et a même pendant assez longtemps participé à l'élaboration des PPC [ils ont d'ailleurs toujours, en interne ces compétences] :up:

bon, ayé, ma boss roulait déjà en Boxster mais elle a commandé son new imac G5 aujourd'hui à la Fnac (avec Remise Perso... :siffle: )

:D :D :D

quelle bande de bourgeois ces mac-users... :D

[MGZ] alèm a dit:
bon, ayé, ma boss roulait déjà en Boxster mais elle a commandé son new imac G5 aujourd'hui à la Fnac (avec Remise Perso... :siffle: )

:D :D :D

quelle bande de bourgeois ces mac-users... :D

Oui mais bon, la boxster c'est le macmini des Porsche: le bas de gamme :D :D :D