utilisez-vous le Thunderbolt ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Apple est en pointe dans le Thunderbolt, mais est-ce votre cas également ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins. Alors qu'Apple a commencé à intégrer le Thunderbolt 2 à ses machines, quel(s) usage(s) faites-vous de la première génération ?

La technologie développée par Intel a l'avantage d'offrir de très bons débits (10 Gb/s) adaptés à des usages professionnels exigeants. En contrepartie, les périphériques Thunderbolt sont toujours assez cher et la connectique est quasiment absente des PC.

Utilisateurs de produits Thunderbolt, dans quel cadre utilisez-vous cette technologie (usage personnel et/ou professionnel, secteur de la vidéo, de la photo...) ? De quels périphériques vous servez-vous (écran Apple, stockage, dock...) ?

À l'inverse, si vous étiez intéressé par le Thunderbolt mais que vous n'avez pas franchi le pas, qu'est-ce qui vous a retenu ? Quelle solution de remplacement avez-vous adoptée ?

Nous ferons une synthèse de vos témoignages dans quelques jours.
 
Dernière édition:
Non, c'est trop cher pour l'instant et pas assez répandu chez mes potes qui ont des PC.
 
utilisé dans le cadre professionnel sur un imac fusion drive
le thunderbolt est pour moi la sécurité d'avoir mes fichiers à porté de main, en cas de panne machine, et sans sacrifier les performances
le fusion drive interne ne servant qu'a faire tourner les logiciels et le système

Autre avantage : en cas de panne machine, je branche le disque TB sur un autre mac et je continue de travailler sans stress pour récupérer les données dans un imac soudé ;-)

ma conclusion : c'est fiable et diablement efficace
mon système : La Cie 2Big Thunderbolt
et bientot un lacie rugged TB/USB3 en SSd 1To pour la mobilité
 
Oui j'utilise Thunderbolt.

Avec l'Apple Display et aussi un disque dure LaCie 4To afin de stocker mes vidéos et films.
 
Ça compte si j'dis que j'utilise la partie « Mini Display Port » du Thunderbolt ? :p

Sinon, j'aimerais investir dans un Apple Thunderbolt Display, mais j'aimerais attendre celle la prochaine (décembre, en même temps que la sortie des MacPro ?) pour profiter je l'espère de l'USB3, etc.
En bref, un Dock ThunderBolt + Écran.
 
Je fais beaucoup de vidéos personnelles (voyages, fêtes....) et grâce à mes deux disques TB, je peux enfin allier espace de stockage et performance.

J'ai un disque Lacie 2big TB series avec 6 To en raid pour avoir une sauvegarde et un Lacie Little big Disk de 2To, j'envisage d'en avoir un troisième.

Concrètement, le disque dur de mon iMac 27 ne me sert que pour le système, les applications et quelques données (sauvegardées avec un autre DD Time Machine) et tous les médias, projets et évènement FCPX sont sur les disques TB.
 
Bonjour, j'ai franchi le pas... et me suis séparé d'un iMac !
J'utilise principalement FinalCutProX pour mes travaux vidéo.
Jusqu'à hier, j'utilisais un MacBookPro 17 ( pour les déplacements ) et un iMac 27 au bureau.
Aujourd'hui, terminé, puisque grace au ThunderBolt, j'ai fait de grosses économies de PLACE, de POIDS, et d'Argent.
C'est un MacBook Air'11 gonflé ( 500Go SSD , i7, 8GoRam ) qui est au centre de mon travail.
--> Au bureau, je le couple à un ThunderBolt Display + Lacie Thunderbolt 8To
--> En déplacement, j'utilise mes archives de travail sur un Ddur 2,5' USB3 ( ça suffit ! )
--> A la maison, je le couple à un écran DELL 27' en Thunderbolt ( U2713HM ) ( C'est la MEME DALLE LG que le Thunderbolt Display Apple, mais ça coute 400€ )
Le Thunderbolt, au delà de toute considération de performance ( entre nous, ça va aussi "vite" sur FCPX avec un DDur USB3 ) me donne surtout la simplicité du chainage avec d'autres périphériques ( DDur de très grosse capacité, et second écran )
Je ne comprends pas les commentaires des personnes qui estiment qu'il faille au moins un écran 21' pour bosser sur du montage vidéo ! et ne vois absolument plus chez Apple de différence entre la gamme Gd Public et Pro ?!?
@ Séb
 
Je fais un usage professionnel du Thunderbolt, je gère principalement des fichiers vidéos ou des séquences d'images à très gros débit pour la télévision ou le cinéma. Tout d'abord le Thunderbolt me permet de brancher des disques en raid SSD avec des débits oscillant entre 700 MBps et 1.1 GBps (soit de 5.9 Gbps à 9.4 Gbps), des vitesses qui peuvent coûter très cher (voir le prix des cartes Ethernet 10 Gbps ou de la fibre optique) mais qui se révèlent finalement très peu onéreuses avec le Thunderbolt (actuel) et ses 10 Gbps. Enfin j'utilise souvent le deuxième port Thunderbolt des Mac pour y brancher un adaptateur Apple Ethernet-Thunderbolt et passer les Mac en agrégation (LACP), ainsi ces derniers doublent leur vitesse sur le réseau, on passe d'un Ethernet 1 Gbps à 2 Gbps ! Sans compter la mise à jour Mavericks qui permet de créer des réseaux Thunderbolt (j'y réfléchis en ce moment même)... donc oui, le Thunderbolt est devenu indispensable pour ma part ! :D
 
Je l'utilise beaucoup, avec un MacBook Air 2012 11 pouces.

Au boulot, j'ai une carte graphique externe en Thunderbolt (avec quelques bidouilles) pour gérer plusieurs écrans. On utilise aussi régulièrement des SSD en Thunderbolt pour travailler sur de la vidéo avec des MacBook Air.

A la maison, j'ai une grosse chaîne à demeure : un disque dur de 3 To, deux SSD dans un boîtier LaCie Little Big Disk (boîtier acheté d'occasion avec des disques durs et ouverts), suivi de l'adaptateur eSATA LaCie pour brancher des disques de sauvegarde eSATA. A la fin, il y a un Apple Cinema Display 27 pouces (pas le Thunderbolt, donc).

En plus, j'utilise régulièrement une carte Ultra Studio Recorder de chez BlackMagic, chaînée avec le LaCie pour faire de l'acquisition vidéo en HDMI (sans compression, environ 100 Mo/s constant).

A côté de ça, je teste régulièrement des docks, mais rien ne m'a encore convaincu, à part le récent CalDigit. Et j'ai toujours dans mon sac l'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet.

Au final, je n'ai qu'un reproche : le fait que ça utilise la même prise que l'écran. Parce que pleins d'appareils n'ont qu'une prise et donc sur un MacBook Air, on doit faire le choix entre l'écran et le prériphérique.
 
Utilisation pratiquement quotidienne du Thunderbolt pour des prestas professionnelles.

Plusieurs utilisations :
- Avec adaptateur TB>FW800 pour les anciens disques durs
- Avec adaptateur TB>HDMI pour brancher un moniteur externe

Utilisation directe du Thuderbolt sur des disques durs équipés de ce type de connexion pour le montage et l'archivage de fichiers vidéos 4K et/ou 3D-relief
 
Je ne me sers pas vraiment du Thunderbolt mais plutôt de la sortie mini-DisplayPort qui me permet de relier un écran externe en 2560*1440 et ce sans aucun problème d'affichage et j'en suis pleinement satisfait.
A part ça je trouve les docks Thunderbolt encore trop chers et inutiles pour mes besoins.
 
De mon coté j'aimerais beaucoup trouver un bon boitier pour disque dur externe 2,5", convertir un ancien disque interne en disque externe Thunderbolt et ainsi stocker mes machines virtuelles dessus. Pour le moment je fais le même mais en FireWire 800. Les performances sont acceptables pour une voire deux VM, mais elles sont insuffisantes pour une utilisation plus exigeante. Dans le cadre de mes études, je dois faire tourner (enfin j'essaye) trois machines virtuelles et parfois plus.
 
Je n'en ai aucun usage, lui préférant l'USB 3.
Si cela avait été en option sur mon MBA, je n'aurai pas payé pour cette fonctionnalité
 
Pour ma part, je trouve les périphériques trop chers encore, 200€ pour un DD de 1To portable, et 300€ pour 3To en version bureau, non, très peu pour moi... J'ai préféré investir dans un DDE portable 1To à 75€, et dans un 3To à 105€... mais j'avoue que ça me tente bien...
 
Moi j ai un DD externe LaCie 2Big de 4To Thunderbolt que j utilise pour mes sauvegardes et j ai aussi le moniteur Apple Thunderbolt!!!
 
Pas encore l'usb3 m'est suffisant à ce jour.
Par contre si apple se décide à renouveler les écrans thunderbolt... là j'y passerai au thunderbolt.
 
Pour ma part, oui, je suis un peu... obligé ! J'ai un MBPR 15" de mi-2012. Superbe machine, mais deux connecteurs essentiels pour moi étant absent :

- L'Ethernet 1Gb. Ayant un NAS, je ne peux pas vraiment utiliser le WiFi, du moins quand je peux l'éviter.
- L'autre, inutile pour certain mais indispensable pour moi, est le FireWire 800. J'ai un boitier IcyBox avec 2 disques de 2"5 en RAID 1. Il existe en USB 3 désormais. Mais j'aurais préféré un adaptateur TB - eSata, inexistant pour le moment !

Le TB est très séduisant sur la papier car très polyvalent car il ne se limite pas au stockage comme on le laisse pensait. En même temps la plupart des périphs TB sont sur de stockage ! J'espère une vrai monté un puissance avec des prix attractifs pour le grands publiques (pour qu'il puisse se démocratiser), et une diversification des offres (pas seulement du stockage...).
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.