utilisez-vous le Thunderbolt ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Depuis que j'ai acheté mon nouvel iMac je l'utilise avec un adapteur pour relier un deuxième écran. Très réactif pour le travail
 
J'en avais bien l'intention pour assurer une comptabilité ascendante mais voilà, le Thunderbolt - Firewire marche très mal avec ma carte audio (edirol FA-101) sous Mavericks... Alors je ne m'en sers que pour un disque Firewire 800 pour Time machine et aussi pour graver sur DVD dans un vieux boitier Firewire (mais là aussi ça marche mal). Bref, impression mitigée mais c'est dû à la médiocrité de gestion du Thunderblot - Firewire sous 10.9.0... J'espère que cela va changer avec une mise à jour.
 
Salut,

Depuis que ma société m'a fournit le dernier MBPR 15 boosté, j'essaie de trouver un dock thunderbolt (efficace, un vrai dock digne de son nom), mais sans succès. Même si le port thunderbolt est utilisé aujourd'hui uniquement pour les écrans, il reste cependant pas ou peu exploité! Apple a promu une technologie prometteuse, mais n'offre pas d'accessoire pour tirer profit de la puissance du thunderbolt.

A part CalDigit, Matrox et Blekin qui proposent des dock (cher pour ce que ça fait), Apple aurait du mettre en vente au moins un dock équivalent. Payer un dock à 300€ et ne pas pouvoir recharger un iphone ou un ipad, c'est ridicule...

Encombrer le MPBR de cable de part et d'autre n'est pas terrible.. le but d'avoir un ordinateur portable, et de pouvoir le brancher rapidement quand on arrive au bureau, et le débrancher simplement, sans devoir tout débrancher, quand on doit se déplacer. Le thunderbolt apporte une puissance qui permet de brancher plusieurs écrans, un disque dur externe, un cable ethernet, et un clavier, et finalement lié par l'intermédiaire d'un seul cable au MBPR.

J'espère que cette technologie (qui coute cher) pourra être utilisé un jour à sa capacité!
 
Sur mon Mac Mini serveur, j'ai un l'acier 2big thunderbolt avec 2x3to en raid 0. Je stock tout la dessus. Profils utilisateurs, travaux en cours, musique, vidéos, films, etc. En sortie du 2big, j'ai un adaptateur mini display port vers hdmi pour brancher le 2ème écran.Très satisfait de la stabilité et des débits.
 
Non , malgré que la technologie soit exceptionnel les tarots sont répulsifs et pas indispensable a mes besoins.

Petite anecdote , visiteurs du SATIS la semaine derniere j 'ai eu l'occasion de discuter avec le représentant de Sonnet qui au passage fait des produits exceptionnels (le rack 1U Mac mini HAAAAAAAA !!!!!! ;) ) , m'as expliqué que la licence chez intel coute un bras (contrôleur , puce dans les câbles...) Ce qui est vraiment dommage vu la qualité des produits et de la prestation , un tarif plus abordable ferait clairement décoller ce standard qui est voué de toute façon a être la connectique du futur.

Il est urgent d'attendre qu'intel se calme et inonde le marché avec cette fiche.
 
En tant qu'étudiant, je préfère utiliser l'USB3, presque aussi rapide et beaucoup moins cher. De plus très peu de personnes dans mon entourage utilisent/connaissent le thunderbolt. La prise me sers exceptionnellement quand je branche mon MacBook Pro Rétina sur un écran VGA, ou encore avec l'adaptateur ethernet mais c'est tout. J'observe les test des docks thunderbolt, mais ceux-ci restent encore 2, 3 fois plus chers que les hub USB3 qui en font presque autant.
 
J'utilise sur le port Thunderbold/MiniDisplay de mon MBA version 2013 :
- un disque dur Buffalo 1To
- l'adaptateur Ethernet
- un écran 27" Dell via un adaptateur MiniDisplay=>DisplayPort (5€ en compatible)

Au boulot nous utilisons un MacMini Server qui est relié via le Thunderbold à 2 x 6To de stockage externe (Promise Pegasus).

Je trouve le Thunderbold franchement pratique : un seul port multi-fonction, fonctionnant en cascade, compact, très rapide, etc... Mais ça me ferait plaisir si les prix se démocratisaient...

J'attends avec impatience des clés Thunderbold pour remplacer les clés USB...
 
En ce qui me concerne, j'utilise une paire de disques durs externes connecté à un des ports Thunderbolt… via un adaptateur Firewire-Thunderbolt : je ne vais pas jeter mes disques achetés avant l'apparition du nouveau connecteur pour autant. Je compte utiliser le deuxième port TB pour un disque à venir destiné à cloner le système. J'ai toutefois du mal à trouver un bon choix de capacités, il me faudrait 1,5 To et je ne trouve que 1 ou 2 To. Mon cahier des charges est que ce disque doit être auto-alimenté, ce qui écarte de fait ceux de 2 To et plus.
 
Je viens d'acheter un MacBook Pro Quad de debut 2011, donc sans USB3 mais avec Thunderbolt. Je vais donc fouiner pour me trouver un boitier externe avec connection Thunderbolt pour Time Machine et le stockage des rush pour le montage video. Bon, vu les prix ça attendra un peu...
 
Dernière édition:
Bonsoir, pour ma part j'attends mon nouvel imac avec TB et USB3. Mais j'ai une question, avec mon ancien 27" (last 2009) j'utilisais un Apple mini display-->HDMI, et j'aimerai savoir si je pourrai continuer à l'utiliser ou si je dois acheter un TB -->HDMI ? Merci d'avance pour vos réponses avisées.
 
Ok, je m'en sers tellement pas que j'ai donc dû aller voir derrière mon iMac pour voir s'il avait le Thunderbolt... (et oui, puisqu'il n'a même pas un an)
Je m'intéresse tellement peu à cette connectique que je ne sais même pas ce que je pourrais y brancher. Mon imprimante est en USB, mon SuperDrive également, et l'iPhone aussi.
Le reste, je suis un Wi-Fi ou Bluetooth et ça me suffit largement...
A la rigueur, les seules fois où j'ai regretté d'être en USB, c'est avec l'iPhone, quand j'ai dû restaurer une bibliothèque de plusieurs Go.
 
J'aimerais mieux que mon iMac soit doté de l'USB 3. Marre d'être pas comme les autres sur ce coup-là. Je ne vois que des inconvénients au TB.
 
non les accessoire tb sont trop cher. s'est pour les pro. le grand public usb 2/3 sa suffit.
 
Je me sers aujourd'hui du Thunderbolt (v1) surtout en tant que paliatif au ridicule manque de ports USB sur les macbook, et en utilisation ethernet.
L'achat du dock de chez belkin fut assez désagréable mais je pense que c'est le meilleur investissement que puisse faire un utilisateur de macbook pro retina ayant thunderbolt aujourd'hui.

Image de ce que ça donne :
RXjpLbq.jpg


On voit bien l'utilité ici avec 3 ports USB, 1 port ethernet et 1 port jack utilisés pour seulement 1 port effectivement occupé sur l'ordinateur. Et il reste encore de libre dessus un port thunderbolt et un port firewire.
En gros je branche/débranche tout d'un coup et c'est juste génial.


Pour la suite, le thunderbolt 2, quand le prix des produits aura baissé et qu'on aura la possibilité de combiner la vitesse des deux ports, permettra d'imaginer ajouter une carte graphique externe de bonne facture aux macs qui, même dans leur déclinaison haut-de-gamme retina par exemple, restent en retrait à cause des puces moyennes utilisées.
Car avec 40Gb/s on commence à utiliser de façon correcte des trucs assez sympathiques :)
 
Pour ma part je n'utilise le port thunderbolt que pour brancher mon mac sur ma tels avec un adaptateur hdmi ...

Mais sinon ayant un MBP sans port USB 3, je rêve d'un adaptateur simple (et peu onéreux) thunderbolt -> USB 3 ...
 
Tout d'abord, j'utilise mon Mac pour ma profession (développeur/chef de projet) : je travaille dans le domaine de l'embarqué/systèmes critiques.

Possesseur de MBP retina de 1ère génération, et d'un MBA 2013 quand je suis en voyage, pour l'instant j'utilise le port thunderbolt pour:
- connecter de multiples adaptateurs vidéo comme je le faisais avec mon ancien MBP 2009 avec port mini-dvi (VGA, DVI)
- connecter un adaptateur ethernet (oui, c'est lourd de ne pas avoir de vrai port ethernet)

et c'est tout.

Pour moi, le thunderbolt est une vraie régression:
- plus de Firewire800, donc mon DD externe "Time machine" est connecté en tant qu'USB-2.0, car je n'ai pas assez de port thunderbolt disponibles: écran externe + ethernet, ensuite basta !
- plus de port ethernet: quand j'oublie mon connecteur, c'est parfois hyper lourd, si le WiFi est inexistant ou mauvais
- les docks sont hors de prix, les disque dur externe thunderbolt encore pis.

Bref, pas franchement une "évolution" :(
 
Je connecte mon MacBook Pro avec une interface audio FireWire et le réseau Ethernet via les deux ports Thunderbolt à tous les jours. J'ai aussi fait des connections de type "Target mode" entre deux Mac Thunderbolt.
 
Statut
Ce sujet est fermé.