utilisez-vous le Thunderbolt ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Disque Dur LaCie TB et deux stockages // distants en TB aussi, écran Apple TB aussi ... Jusque là je n'ai eu qu'à m'en féliciter, si ce n'est le jour de l'achat où tout de même, un effort constructeurs niveaux prix serait plus que le bienvenu.
 
Bonjour,
Pour ma part j'ai faibli devant le MBP15 late 2013, et j'utilise les 2 ports thunderbolt pour
1-le firewire : j'ai une carte son mackie(table de mixage) en série avec un scanner v750 (scan de négatifs )
2-l'ethernet : le préfère les débits sérieux entre les machines et la Time capsule : 1Gb en Jumbo frames ça dépote grave ! Et parfois l'usage des nodes de Logic pour l'exécution déportés de plugins audio
Mon précédent MBP15 late 2008 faisait l'affaire mais j'ai craqué ...
 
Je m'y suis mis depuis 1 semaine:
Disque externe Lacie Rugged SSD thunderbolt sur lequel j'ai installé mavericks
les app et d'autres fichiers.
128 Go, ce disque me sert de disque de démarrage.
Les vitesses d'écriture sont multipliées par 2,5 et de lecture par 4 par
rapport au disque interne de mon iMac 27 (modèle 2011).
 
(...) Enfin j'utilise souvent le deuxième port Thunderbolt des Mac pour y brancher un adaptateur Apple Ethernet-Thunderbolt et passer les Mac en agrégation (LACP), ainsi ces derniers doublent leur vitesse sur le réseau, on passe d'un Ethernet 1 Gbps à 2 Gbps ! (...)

Miam... Mon NAS gère le LACP. C'est facile à mettre en place ?
J'avoue ne pas encore m’être penché sur le problème mais je suis curieux de savoir si c'est vraiment efficace : ça me permettrait d'avoir de très bons débits, (+/- 200 Mo/s) en l’espèce suffisant pour ce que j'en fait et qui me permettraient d'envisager de l'utiliser comme disque document principal quand je suis à la maison sur ma machine de bureau...

Sinon, l'écrasante majorité des témoignages me confortent dans l'idée qu'à part pour des pros (et encore, dans certains domaines bien précis...) ce connecteur risque de ne jamais être utilisé à sa pleine mesure (du moins pour les 5 prochaines années) Ce qui, je le rappelle, en informatique est une éternité... L'USB 3 est suffisant pour la plupart des applications et je ne serais pas surpris que d'ici là, une nouvelle norme plus universelle, rétrocompatible et moins couteuse à produire (USB4 ?) voie le jour et enterre définitivement le TB... (à part pour quelques pros de certaines niches comme fredzarf mais qui sont loin de représenter la majorité des utilisateurs!)
 
Pour ma part je ne l'utilise que via un câble Thunderbolt/HDMI pour brancher mon MacBook Pro a la télé !
 
J'étais équipé tout FireWire (400, puis 800) et bien heureux de l'être. à l'arrivée du Thunderbolt, j'ai tout bazardé (macbookpro compris) pour passer au macbook air.

Et puis les hub thunderbolt et DDE ont tardé à sortir. Ceux qui sont sortis étaient à un niveau de prix prohibitif pour une utilisation non-professionnelle… et l'USB 3.0 est arrivé sur les macbook air.

Point de hub, ni d'utilisation du thunderbolt mais maintenant des DDE en USB 3.0.

J'ai cru apercevoir dans les news un hub pas trop cher (moins de 150€), 3 ans après l'arrivée de la norme! Ce machin me semble toujours aussi génial pourtant…
 
Ceci dit, je branche mon disque en TB car mon iMac 2011 ne possède pas l'usb 3.
Je voulais un SSD comme disque de démarrage, j'ai choisi cette solution pour
ne pas avoir à faire la manip galère de démontage de l'iMac pour l'installer dedans.
Mais si j'avais eu l'usb 3 j'aurai pu le connecter sur l'un ou l'autre, vu que le Lacie
que j'ai choisi possède les deux connectiques.
Le TB ne semble pas être utilisé à sa pleine vitesse quelques soient les solutions?
 
Je reste au Firewie 800 tant que les prix ne seront pas plus raisonnable.

Contrairement au Firewire (conçu par un consortium qui a super bien réfléchi à un truc qui sait tout faire), c'est une technologie Intel, nettement moins sophistiqué et bien plus basique, et son prix n'est pas justifié face à l'USB 3 ...
 
Le thunderbolt je l'utilise tous les jours au boulot.
Plutôt pour des solutions de stockage et surtout d'entrées-sorties vidéo.
Il permet des choses quasiment impossible il y a quelques années, comme de capturer de vidéo sur un câble HD-SDI avec un Mac mini.
Et il le fait pour souvent moins cher que des solutions basées sur d'autres techniques (PCI Express, etc.).

Pour le stockage le thunderbolt permet d'atteindre des débits équivalant à la fibre optique pour beaucoup moins cher. Les intérêts de la fibre sont la distance entre les appareils et le partage du stockage pour les appareils qui y sont connecté.
Ce dernier point à l'air d'être en bonne voie de résolution avec la fonction bridge du thunderbolt.

Le thunderbolt a changé pas mal de choses en permettant d'utiliser des portables ou des ordinateurs très compact à la place de grosses tours et a rendu le câblage plus pratique.
Pour un boitier d'entrées-sorties vidéo complet il peut y avoir plus de vingt câble connecté et il suffit d'un câble thunderbolt pour les relier à l'ordinateur.
Ça change de la torche de câble qui sortait de la carte PCI à l'arrière de l'ordinateur !
 
Sur mon MAC BookPro13", j'utilise le Thunderbolt pour un second écran.
Seul mon port FireWire n'est pas utilisé.
Si je pouvais avoir un dock Thunderbolt qui me permette au moins de regrouper écran + 2 ports USB (avec soit une autre sortie Tb soit HDMI pour l'écran) à moins de 150€ je sauterais dessus. Là, à plus de 200€ c'est juste trop.
 
Utilisation quotidienne pour un Lacie big 20TO en raid0 avec un écran chainé, et reguliere pour les solutions d'aquisition matrox/blackmagic.

On peut aussi noter que j'ai 1000 fois plus confiance en la prise thunderbolt qu'en la prise USB pour ce qui est d'un stockage important. L'usb c'est mignon pour les clefs usb et les zizi sauteur chauffants mais on touche le cable ca se deconnecte, en pleine écriture de rushs ca met bien..
 
Dernière édition:
Pour pallier à l'absence de place sur mon MacBook Pro 15 Retina, j'ai acheté un disque externe SSD Thunderbolt + USB 3 destiné aux gros fichiers. Dépendant de ce que je dois connecter sur les ports USB, j'utilise régulièrement le Thunderbolt pour le connecter. Je ne le fais pas d'office car, avec cette interface, le disque externe à tendance à chauffer alors qu'en USB il reste parfaitement froid.

Donc oui, j'utilise le Thunderbolt pour garder de bonnes performances de lecture/écriture plutôt que d'opter pour un hub USB.
 
Salut,

Depuis que ma société m'a fournit le dernier MBPR 15 boosté, j'essaie de trouver un dock thunderbolt (efficace, un vrai dock digne de son nom), mais sans succès. Même si le port thunderbolt est utilisé aujourd'hui uniquement pour les écrans, il reste cependant pas ou peu exploité! Apple a promu une technologie prometteuse, mais n'offre pas d'accessoire pour tirer profit de la puissance du thunderbolt.

A part CalDigit, Matrox et Blekin qui proposent des dock (cher pour ce que ça fait), Apple aurait du mettre en vente au moins un dock équivalent. Payer un dock à 300€ et ne pas pouvoir recharger un iphone ou un ipad, c'est ridicule...

Encombrer le MPBR de cable de part et d'autre n'est pas terrible.. le but d'avoir un ordinateur portable, et de pouvoir le brancher rapidement quand on arrive au bureau, et le débrancher simplement, sans devoir tout débrancher, quand on doit se déplacer. Le thunderbolt apporte une puissance qui permet de brancher plusieurs écrans, un disque dur externe, un cable ethernet, et un clavier, et finalement lié par l'intermédiaire d'un seul cable au MBPR.

J'espère que cette technologie (qui coute cher) pourra être utilisé un jour à sa capacité!
Regarde par ici, carrément un rêve ce dock : Henge Docks | Horizontal Dock
Et l'article en relation sur Clubic : Henge Horizontal Dock : une véritable station d'accueil pour MacBooks
 
Ayant reçu récemment le dernier MacBook Pro Retina 15", et étant étudiant en école de design, j'utilise un câble Thunderbolt 2 dans un cadre professionnel pour échanger des gros fichiers avec d'autres macs de la classe (grâce au mode disque cible). Cela devient beaucoup plus rapide qu'AirDrop lorsqu'il s'agit de partager un projet After Effects, Final Cut, ou même la suite Adobe ainsi que des films et jeux. En revanche on sent que le câble est bridé par la vitesse du SSD, et je n'ai jamais dépassé les 3Gb/s. Dommage pour un outil qui propose du 20Gb/s... J'envisage d'acheter un disque dur externe Thunderbolt, mais je préfère attendre encore un peu étant donné le prix élevé de ces machines, ainsi que la rapidité plutôt intéressante de l'USB 3.0.
 
Actuellement, je n'utilise que le thunderbolt sous son appellation MiniDisplayPort. Comme la plupart, pour brancher le MBPro au vidéoprojecteur.

J'achèterais bien un dock pour mettre tous les connecteurs derrière et ne brancher qu'une prise Thunderbolt, mais claquer 200 à 300 € pour masquer des câbles, c'est un luxe que je ne peux pas m'offrir.

http://farm8.staticflickr.com/7419/11151118195_07ca8657a9_c.jpg
 
En fait pas encore. Je reste avec mon vieux MBP malgré son trackpad qui commence à donner des signes de faiblesses. Comme rondex8002, j'ai besoin d'Ethernet et de FireWire et coller des adaptateurs à des ports TB ne me convient pas du tout. Encore une fois, à quoi sert d'avoir un ordinateur léger si c'est pour se le trimballer avec pavé numérique, lecteur DVD, adaptateur VGA, adaptateur Ethernet, adaptateur Firewire ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Uniquement via un adaptateur pour bénéficier d'un port ethernet sur un MBP Retina.

Occasionnellement, pour brancher une TV HD lorsque le port HDMI est déjà occupé par mon écran externe. Et là encore, c'est avec un adaptateur que ça se passe.

Je ne suis donc pas un "vrai" Thunderbolt User ;)
 
Bonjour,

Depuis 1 an et demi, j'ai un écran Apple Thunderbolt qui est un très bon complément de mon MacBook Air (2011). Je n'ai besoin besoin fondamentalement d'une grande performance, mais de polyvalence, praticité (et pas trop de désordre).

Dès que je m'installe à mon bureau de la maison, il m'offre accès à mon disque firewire, au réseau en gigabit (pour mon NAS), mon imprimante USB multifonction et un disque USB pour mon clone mensuel.
Il est cher, mais dans la configuration de mon bureau, il vaut le coût !

Il lui manque une entrée/sortie son, bien que je puisse comprendre que dans l'environnement Apple ce ne soit pas indispensable aux yeux de leur Marketing (il y a un micro intégré, et AirPlay/Airport Express couvre tous les besoins, il n'y a qu'à payer !).

Une fonction (sur une technologie propriétaire pourquoi pas) qui rendrait l'objet parfait: que l'ethernet supplée le Thunderbolt pour accéder à tous les périphériques branchés à l'écran alors que j'utilise mon MacBook dans une autre pièce, connecté en wifi (combien de fois, installé dans le séjour, ai-je dû revenir me connecter brièvement à mon écran pour simplement récupérer un fichier de mon disque firewire ou lancer l'impression d'une page). Même si cela était à une performance bien sûr réduite, ce serait hyper pratique !
 
Statut
Ce sujet est fermé.