Utilitaire de disque demande de faire une réparation

Vous êtes vraiment sympa :up:
Je vais essayer cela demain ou jeudi, car je viens d'apprendre le décès de ma marraine.
Ma tête ne suit plus.
Je vous tiendrai au courant dès que possible.

Pour les sauvegardes je n'ai pas de soucis de ce côté là, car j'ai toujours le tout sur mon Imac et aussi sur TimeCapsule.
Je ferai tout mon possible pour réparer suivant vos précieux conseils.

A bientôt

Bonjour Aliboron,

J'ai un peu de temps....
Aurais-tu l'amabilité de me dire pas à pas comment faire le clone en question, je stress un peu surtout vu les circonstances.

J'ai devant moi mon MacBookPro, un câble fireware et un DD externe Iomega de 1 To, mais qui possède déjà une sauvegarde total de mon Imac. Mais il me reste 645 Go de libre.

Merci de ton aide, mais tu ne dois pas te sentir obligé.

Aurais-tu l'amabilité de me dire pas à pas comment faire le clone en question, je stresse un peu surtout vu les circonstances.
Tu télécharges SuperDuper! (ou Carbon Copy Cloner) si ce n'est pas déjà fait, et tu te lances. Au besoin, tu regardes d'abord sur cette page une description des étapes à suivre…

Pas de souci particulier pour faire un clone sous forme d'image-disque. Mais ça présente un inconvénient, tu ne pourras pas démarrer dessus pour tester. Pour pouvoir faire cette opération, il faut cloner sur un "vrai" volume et, dans ton cas, ça suppose de partitionner ton disque externe de façon à y créer un second volume d'une taille suffisante pour accueillir le contenu du disque à sauvegarder. Cela peut se faire avec Utilitaire de disque mais il y a toujours un risque à partitionner un disque sans effacer les données… Bref, entre les deux risques, il va falloir choisir (ou acheter un autre disque externe).

Dernière édition:
Ok, je te dirai le résultat en temps utile.
A bientôt et bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 09h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h10 ----------

J'ai pris un DD externe de ma fille qui était vierge, j'ai télécharger SuperDuper, j'ai lu attentivement ton lien sur "clone" et pour l'instant cela transfert.

Mais ensuite quand cela sera terminé, j'aurai bien entendu le clonage parfait sur le DD, mais que dois-je faire sur mon MacBook avant de faire l'étape inverse ?

Merci de ta patience

quand cela sera terminé, j'aurai bien entendu le clonage parfait sur le DD, mais que dois-je faire sur mon MacBook avant de faire l'étape inverse ?
Démarrer sur le clone pour vérifier que tout va bien, puis formater le disque interne du MacBook (avec Utilitaire de disque) et cloner en sens inverse...

j'ai ouvert "utilitaire de disque" mais je ne vois pas le mot "formater" et quand je clic sur "effacer" tout est en grisé. http://forums.macg.co/images/attach/png.gif
On ne peut (évidemment) pas formater ou effacer le disque de démarrage. Il faut impérativement démarrer depuis un autre système, qu'il s'agisse du disque d'installation (c'est lent) ou du clone réalisé précédemment (suivre pour ça les indications données par Edd72 ci-dessus, ou sélectionner au préalable le clone dans le panneau de préférences système "Démarrage" avant de redémarrer la machine).