iMac utilitaire de disque - echec de creation de image de disque

Drleclair

Membre enregistré
29 Novembre 2020
8
2
46
Bonjour a tous,
Voici mon probleme : mon iMac 27 pouces de mi 2010 ou mi 2011, tournant avec El Capitan, plante au demarrage (il s'eteint a 50 % de charge de la barre de lancement). J'arrive neanmoins a demarrer en mode Recovery (cmd + R) et a utiliser Utilitaire de disque. J'ai tente (desole pour les accents, mon clavier bug du coup aussi...) le processus SOS de mon DD interne mais il a echoue. J'ai alors lu plusieurs pages de ce forum et j'ai tente de creer une image-disque de ce volume (DD interne) sur un de mes DD externe mais cette operation plante egalement (operation echoue, (etat : -61)). Je precise qu'avec Utilitaire de disque, j'arrive a explorer mon DD interne (celui qui a l'air d'etre a l'origine de mon probleme) toutefois tous les fichiers (photos, textes, videos) apparaissent grises (non selectionnable). Seuls les dossiers le sont, ce qui me semble relativement normal mais je prefere vous en informer. Avez-vous une solution a mon probleme ? Un grand merci par avance
 
Bonjour a tous.
Je ne le precise pas dans mon premier message mais je souhaite recuperer certains documents (photos,videos notamment) qui sont stockes dans mon DD interne defaillant et pour lesquels je n'ai pas d'autre sauvegarde. C'est pour cela que j'evoque le principe d'image-disque mais s'il existe d'autre technique je suis preneur.
Par avance un grand merci pour votre aide
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas démarrer sur un dd externe et essayer de récupérer les fichiers (photos et videos) de cette façon ?
Tu peux aussi lancer un SOS disque depuis le disque externe.
 
Bonjour Sly54 et merci pour votre message.
"Pourquoi ne pas démarrer sur un dd externe et essayer de récupérer les fichiers (photos et videos) de cette façon ?"
Connaissez-vous la marche a suivre ou un lien internet qui explique cette technique ?
Merci encore
 
"Pourquoi ne pas démarrer sur un dd externe et essayer de récupérer les fichiers (photos et videos) de cette façon ?"
Connaissez-vous la marche a suivre ou un lien internet qui explique cette technique ?
Il est nécessaire d'avoir un disque dur externe bootable (démarrable) : en as tu ?

Si tu n'en as pas, ça se complique un poil : il te faut un disque externe vierge, puis installer un OS (El Capitan ou + récent) et installer l'OS sur le disque externe.
 
Merci Sly54,
J'ai un WD My Book Duo de 20 To sous blister acheter il y a peu qui allait me servir de backup.
Je vais tenter cette technique en cherchant un tutoriel sur le net. Si vous avez des infos ou conseils ou lien internet pour y arriver je suis preneur. Merci infiniment pour votre aide.
 
Il te faut démarrer avec une des deux séquences de touches suivante :
Option + Commande + R
Maj + Option + Commande + R

et indiquer ton disque de 20 To (waou !) comme disque de destination.
Mais peut être qu'acheter un disque beaucoup plus petit sera plus judicieux ? Genre de 1 ou 2 To, selon la taille des données à récupérer…
 
Oui, un DD externe de 2To sera peut-etre plus simple à gérer.
J'ai trouvé cette vidéo Youtube qui explique la marche à suivre, te semble-t-elle correcte ? Installer OS X 10.11 El Capitan sur un disque dur externe / une clé USB - YouTube
Si oui, j'ai un ami qui est lui aussi sur iMac et chez qui je pourrai faire la conversion de mon DD externe en DD bootable (on est bien d'accord que je n'y arriverai pas depuis Utilitaire de disque de mon ordinateur en panne ?)
Un grand merci pour ton aide
 
J'ai trouvé cette vidéo Youtube qui explique la marche à suivre, te semble-t-elle correcte ? Installer OS X 10.11 El Capitan sur un disque dur externe / une clé USB - YouTube
Oui, bonne vidéo :up:


Si oui, j'ai un ami qui est lui aussi sur iMac et chez qui je pourrai faire la conversion de mon DD externe en DD bootable (on est bien d'accord que je n'y arriverai pas depuis Utilitaire de disque de mon ordinateur en panne ?)
Oui, d'accord pour ce que tu écris.
J'espère que l'installation se déroulera sans souci.

SI ça coince avec El Capitan, essaie avec High Sierra, OS accepté par les iMac mid-2010 et mid-2011.
 
Bonjour Sly54,
Tout est rentré dans l'ordre !
J'ai finalement réussi à créer des images-disques des données (environ 150Go) que je n'avais pas encore sauvegardé avec Time Machine (les échecs que j'ai rencontré venaient finalement du DD externe que j'utilisai et qui, étrangement, n'était pas formaté dans un mode qui permettait le transfert de ces images-disque). J'ai essayé avec un autre DD externe et cela à fonctionné. Ensuite, j'ai sous-estimé les potentiels de Time Machine et je n'imaginais pas que je pourrais restaurer mon ordinateur aussi simplement ! (je l'utilisai par défaut pour sauvegarder mes données perso mais je n'avais pas compris qu'il sauvegardait aussi les applications et tout le système OS...). Grâce à ma dernière sauvegarde relativement récente (datant de fin septembre), et avec mes dossiers récents récupérés, j'ai restauré avec Time Machine et mon ordi repars comme si de rien n'était !
Pas de casse au niveau du hardware visiblement...
Un grand merci pour tes conseils et ton implication.
Forums.macg.co est VRAIMENT d'intérêt public !!!
Merci pour le temps que vous prenez pour venir à la détresse des novices dans mon genre.
Sincèrement,
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Sly54
Grâce à ma dernière sauvegarde relativement récente (datant de fin septembre), et avec mes dossiers récents récupérés, j'ai restauré avec Time Machine et mon ordi repars comme si de rien n'était !
Super, bien content pour toi :up:
Et merci pout ton retour :up:


Forums.macg.co est VRAIMENT d'intérêt public !!!
:up: :up: :up: