Utilitaire de partition

sekaijin

Membre actif
24 Avril 2004
195
24
Bonjour

existe-t-il un utilitaire de partition sous mac OS digne de ce non.
vu qu'apple à amputé "Utilitaire Disque" des ses fonctionnalités
Je ne peux plus faire ce que je veux
à savoir aujourd'hui étendre sans perte une partition ExtFAT d'un disque externe.
Ce disque contient deux partitions et je n'en voudrais plus qu'une. Bref supprimer la partition vide et étendre celle contenant les données. Le tout sans perte.
C'était trop simple il suffisait de sélectionner la partition vide d'appuyer sur suppr et de glisser le curseur.

Aujourd'hui plus rien même le bouton partition est grisé.
Alors si vous connaissez un bon outil

Merci
A+JYT
Ps: plus le temps passe plus je me demande si ma prochaine machine sera encore un Mac. (de 1986 à aujourd'hui.)
 
Salut sekaijin

Même réponse que Moon :coucou: sur le fond --> je te conseille de lire (et de relire) le man de diskutil > qui est un des utilitaires appelables en ligne de commande dans le «Terminal» les plus copieux en fonctionnalités : outre le diskutil standard > tu as tout ce qui concerne le CoreStorage > l'appleRAID > et déjà l'APFS (dans le diskutil de «Sierra»). Et de faire des exercices dans le «Terminal» en utilisant comme cibles les disques de clés USB sans données à préserver.

Ce qui au départ paraît un fatras inénarrable > se met à prendre sens peu à peu > devient passionnant de bout en bout > et (malheureusement...) finit par devenir une action réflexe demandant aussi peu d'inventivité et de réflexion que le geste de boire une tasse de café.

----------

Spécifiquement concernant ce problème particulier -->
à savoir aujourd'hui étendre sans perte une partition ExtFAT d'un disque externe.
Ce disque contient deux partitions et je n'en voudrais plus qu'une. Bref supprimer la partition vide et étendre celle contenant les données. Le tout sans perte.

=> ça a toujours été impossible > que tu prennes l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école > l'«Utiltaire de Disque» new age > ou enfin la commande diskutil.

Car une partition portant un système de fichiers exFAT (et FAT-32 aussi bien > ou NTFS > ou encore HFS non journalisé) a une taille constante (inextensible comme irréductible) en mode "conversatif" du volume existant (et de ses données). Seul un système de fichiers JHFS+ (journalisation activée) - soit directement ancré sur une partition (format standard) > soit porté par un Volume Logique CoreStorage (Fusion Drive ou non > Chiffré ou non) > est un format "extensible" > càd. pouvant être étiré ou rétréci en mode "live" (volume monté et conservé en tant que tel avec ses données).

Mais il faut ajouter une 2è condition : la table de partition du disque doit être GPT (GUID Partition Table) et pas MBR (Master Boot Record). Car si tu as une MBR (gérant les partitions du disque) > même avec un format JHFS+ sur la première > et de l'espace libre (supposons) en-dessous (issu de la suppression d'une 2è partition) > tu ne pourras pas utiliser l'élasticité propre au système de fichiers JHFS+ pour augmenter en taille la partition n°1 en récupérant de l'espace libre > car la table MBR ne supporte pas ce type de modification live conservatrice d'un volume existant.

En résumé : les conditions requises pour un re-dimensionnement dynamique d'une partition sont : table GPT x format JHFS+ (de la partition bénéficaire) x espace libre (disponible en-dessous de la partition bénéficiaire).
 
Merci à vous tous pour ces réponses.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé un terminal pour faire quelque chose sur mon mac.
Je n'en sert souvent pour mes dev mais pour le mac ça doit remonter à Rapsody et OSX 1.0

A+JYT