Utilitaire imprimantes Epson !...

titanne

Membre enregistré
25 Novembre 2004
8
0
67
J'utilise une imprimante Epson stylus color 880. Sous Windows, il est possible d'avoir l'utilitaire permettant de vérifier, par exemple, le niveau de l'encre et d'installer une nouvelle cartouche. L'imprimante fonctionne bien sur le G5 mais je n'arrive pas à trouver d'utilitaire ni chez epson ni ailleurs. :( . Comment savoir s'il reste de l'encre ? Merci d'avance
 
Aïe ! J'ai le même problème sur mon iBook avec une "ancienne" Epson et il faut que je redémarre sous Mac OS 9.2 pour avoir accès aux utilitaires (seul moyen de vérifier le niveau d'encre)... Or sur un G5 on ne peut pas booter sous 9.2.

Il y a sur Mac OS X un pilote universel intégré pour les "vieilles" Epson de bas et de milieu de gamme mais il ne permet que d'imprimer. C'est Epson qu'il faut remercier... :rolleyes:

D'ailleurs même pour le haut de gamme (Stylus Photo 1290) le portage est incomplet.

à moins, c'est à vérifier régulièrement qu'un généreux développeur ne nous ai pondu depuis peu un outils open-source... faire un tour sur source-forge
 
bibliothèque/printers / epson/ utilities
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo et 134R134R
Merci de vos réponses mais que signifie :
bibliothèque/printers / epson/ utilities
Si Miaou peut être plus explicite...
 
miaou a dit:
bibliothèque/printers / epson/ utilities

:eek: Bon sang ! Ils l'ont bien caché celui-là ! Je ne sais pas à quelle mise à jour il est apparu mais fallait le savoir !

Merci miaou !

Pour titanne, je précise que c'est le "bibliothèque" de la racine et non pas le "biblitothèque" du dossier utilisateur.
 
titanne a dit:
Merci de vos réponses mais que signifie :
bibliothèque/printers / epson/ utilities
Si Miaou peut être plus explicite...

Tu ouvres une fenêtre dans le finder,
tu sélectionnes ton disque dur de démarrage
tu y verra un dossier "Bibliothèque"
le reste, c'est l'arborescence des sous-dossiers qu'il faut suivre.
 
Bon, ce n'est pas tout à fait fini...
Quand je lance le fameux (et bien caché) utilitaire Epson printer utility, la liste des imprimantes est vide. Miaou ou un autre "expert" a-t-il une suggestion ?
 
arf ! je ne suis pas près de mon "antique" Stylus 580 (3 ans d'âge) pour tester...
Si ça ne marche qu'avec les drivers ça ne nous avance pas à grand chose... je testerai tout à l'heure.
 
titanne a dit:
Bon, ce n'est pas tout à fait fini...
Quand je lance le fameux (et bien caché) utilitaire Epson printer utility, la liste des imprimantes est vide. Miaou ou un autre "expert" a-t-il une suggestion ?

tu dis qu'elle marche, donc tu avoir avoir le pilote, et tu dois la trouver dans la liste , mais elle doit être allumée

si c'est la cas et que la trouve pas alors là je sais pas.........
 
miaou a dit:
tu dis qu'elle marche, donc tu avoir avoir le pilote
Ben non justement, c'est bien ça la question de départ (sinon il n'y aurait pas de problème) : les pilotes de beaucoup d'imprimantes non haut de gamme (même sorties juste au moment de l'arrivée de Mac OS X) n'ont jamais été portés pour Mac OS X. Un pilote universel USB est apparu au moment de Jaguar (avant il fallait utiliser une solution open-source) mais ce n'est en aucun cas un pilote complet Epson adapté au modèle : il ne permet, en gros que d'imprimer.

Je confirme d'ailleurs la chose : l'Epson Printer Utility ne reconnait pas mon Epson Stylus 580 (qui n'a pas de pilote officiel pour Mac OS X) alors qu'il reconnaît la Stylus Photo 1290.

Le problème reste donc entier (moi encore ça va, j'ai d'autres solutions).
 
oui peut être , je sais pas
moi j'ai une stylus 760 aussi vieille que la tienne donc ( sinon plus ) et je n'ai eu aucun problème jusqu'à jaguar , pour panther il a fallut que je télécharge le pilote sur le site d'Epson et ça s'est fait sans problème non plus
où en est tu toi alors alors avec la tienne ?
 
pour la 580 ? Bah c'est bien simple : quand il y a un problème elle ne marche plus sans qu'il y ait le moindre message d'alerte (en plus il n'y a aucun voyant lumineux, ni même de bouton, sur cette imprimante !). Alors je redémarre sur Mac OS 9.2 je lance une impression et là j'ai accès à toutes les infos et à tous les outils.

Je précise que c'est du bas de gamme (offert avec un Mac mais vendu à l'époque autour de 80¤). Plus le temps passe et plus les chances de voir une solution s'amenuisent. Pour moi c'est pas trop un problème (c'est une imprimante d'appoint) mais pour la 880 de Titanne sur un G5, c'est plus pénible : pas de boot sous 9 possible.
 
miaou a dit:
moi j'ai une stylus 760 (...) pour panther il a fallut que je télécharge le pilote sur le site d'Epson

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas non plus de pilote pour la 760 sur le site d'Epson (je viens de vérifier) :nailbiting: là j'ai du mettre le dit sur une truc... je vérifie...


#Edit:
ça y'est : il y a bien un pilote pour la 760 mais il faut choisir "anglais" (la langue française et sélectionnée par défaut).

##Edit:
Du coup j'ai re-vérifié : il n'y a pas de pilote, même en anglais pour la 880 et pour la 580.
 
c'est exact je m'en souvient à présent , en effet il faut le télécharger " en anglais " tu as raison

pour ton problème tu as essayé de passer un coup de fil à Epson? on sait jamais .......