Utilitaires réseau (demande d'explications)

maninthemirror

Membre confirmé
9 Juillet 2010
26
1
Bonjour à tous,
j'en appelle aux lumières des plus éclairés d'entre vous.
Je souhaiterais avoir des explications sur les différents utilitaires réseau présents dans l'application du même nom.
Netstat, Lookup, Whois, Traceroute, etc.
J'aimerais comprendre l'utilité et le fonctionnement de chacun de ces utilitaires.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider, me donner quelques explications ou même de la documentation.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
:zen:
 
Euh... il suffit de lire ce que t'affiche l'application :)

  • Netstat donne l'état des connexions présentes sur la machine, les sockets ouvertes, les tables de routage etc. C'est assez complet.
  • ping permet de vérifier si une machine répond (ou non) sur le réseau. Si elle répond c'est qu'elle est active. Si elle ne répond pas c'est soit qu'elle est inactive, soit qu'elle ne veut pas répondre, soit qu'elle n'est pas accessible.
  • Lookup permet d'interroger les serveurs de nom (les serveurs qui font la correspondance entre adresse numérique [ex. : 212.27.48.10] et adresse alphanumérique [ex. : www.free.fr])
  • Traceroute permet de connaître le chemin parcouru par un paquet de données entre ta machine et la machine destination.
  • WhoIS interroge les serveurs compétents pour savoir à qui appartient ou qui gère un domaine donné
  • Finger était utilisé pour avoir des informations sur les comptes utilisateurs des serveurs. C'est le plus souvent bloqué, maintenant, ou inactif.
  • Port Scan permet de savoir quels ports sont ouverts sur une machine. Pour visualiser : un port est à une adresse IP un peu ce qu'est un quai à une gare. Quelques ports classiques : 80 pour le Web, 443 pour le Web sécurisé, 110 pour le POP3 et 143 pour l'IMAP4 (réception de messages), 25 pour SMTP (envoi de message) etc. En général on conserve ces associations mais ce n'est pas du tout obligatoire [un train n'arrive pas nécessairement toujours sur le même quai ... ;)]
    Scan Port permet de voir quels ports sont ouverts, c-à-d : il y a une application qui répond au bout et le pare-feu ne bloque pas l'accès. Si un port ne répond pas, c'est soit qu'aucune application n'écoute, soit le pare-feu en empêche l'accès (soit les deux, évidemment :D).

Voili.