Utilité de l'Apple Care

hesoebius

Membre confirmé
8 Janvier 2010
35
0
82
Bonjour,

J'attends la sortie des nouveaux Macbook Pro pour quitter le monde Windows.

Je viens de découvrir le site et j'aurai plein de questions de bons débutants à poser.
(Connaissez vous un site/lien qui puisse me guider pour mes premiers pas sous Mac ?)

Je me tate en ce moment sur l'utilité de l'Apple Care.

Est ce que cela vaut la peine de dépenser 250€ pour quelque chose qui ne me servira sans doute jamais ?
1/5 du prix de l'achat, c'est énorme !

La chance est faible pour que le Macbook tombe en panne sans que cela soit de ma faute (chute, eau ...).

J'ai regardé hier un reportage sur l'extension de garantie dans l'électroménager et c'est un vrai business à part entière.
Et cela doit être la même chose pour l'informatique.

On fait bien peur à tout le monde et voilà 250€ de plus dans le panier.

Vous qui connaissez le monde Apple, qu'en pensez vous ?

Merci

Bonjour,

Quelques sites utiles pour bien débuter sur Mac :

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.competencemac.com/ qui propose de très bon tutos
http://www.rhinos-mac.fr/tutoriaux.html
http://www.osxfacile.com/

Et le site d'Apple est également une mine d'infos :

http://www.apple.com/fr/mac/

En ce qui concerne l'AppleCare, les avis sont partagés. En ce qui me concerne , je préfère "cracher un peu plus" lorsque le prix d'achat est élevé. Le prix d'une réparation hors garantie peut grimper très vite. On pense peut être qu'en investissant dans un Mac on aura moins de problème mais le risque "zéro" n'existe pas. En outre, on retrouve pas mal de composants identiques aux configurations classiques "PC". Ces composants peuvent griller quelle que soit la machine. On peut se permettre de réinvestir dans un netbook qui claque alors que celui ci n'est plus sous garantie ... ce n'est peut être pas le cas avec un MBP qui aura coûté 1400 euros. :)

Maintenant, beaucoup diront que leur Mac a tenu 5 ou 6 ans sans sourciller mais d'autres diront le contraire et regrettent de ne pas avoir pris l'AppleCare (ou sont bien contents d'avoir souscrit à l'extension de garantie)

Il ne faut cependant pas penser que le Mac ne représente plus d'intérêt si il ne "dure" pas plus longtemps. L'intégration de l'OS est une réussite en ce qui concerne la fiabilité et la stabilité et à elle seule, elle "vaut" le détour et le coup (et peut être le coût aussi ^^)

En revanche, si on considère le prix de la machine, une garantie initiale de 2 ans serait plus appropriée.

Cela coûte cher avant.... en cas de problème c'est tout l'inverse. C'est surtout très utile si tu n'as pas les moyens de racheter une machine dans le délai de trois ans. Personnellement il me parait indispensable de souscrire un apple care pour un portable, pour les ordinateurs fixes comme les Imac, cela peut paraître moins utile.

En ce qui concerne les réparations elles sont effectuées par des pros dans des centres agréés, mais là c'est un peu la loterie entre les excellents et les moins bons. Pour ma part j'ai eu l'opportunité d'en tester plusieurs, et le meilleur à mon sens c'est aldorande.

Reste que je suis partisan de l'apple care et pas des garanties vendues par la FNAC, le SAV de cette enseigne étant particulièrement mauvais (appareil rendu non réparé... en plus mauvais état... et avec une batterie de 60 cycles flinguée...)

Voilà bonne chance, mais si achète un portable le choix de l'apple care me semble très justifié.

Petite remarque, tu n'es pas obligé de la prendre tout de suite (je ne le savais pas) mais tu peux la prendre au bout de 11 mois, histoire d'étaler un peu les dépenses (car comme tu dis, tu rajoutes une sacrée somme d'un coup)...

Et au pire ça te laisse le temps de la réflexion ;)

L'idée de l'acheter au bout de 11 mois est séduisante.

Je viens de lire les autres messages aux sujets de l'applecare et le traumatisme des 700 ou 1000€ de réparation me parait trop dur à encaisser pour mon budjet.

Je vais donc investir dans l'applecare.

L'idée de l'acheter au bout de 11 mois est séduisante.

Je viens de lire les autres messages aux sujets de l'applecare et le traumatisme des 700 ou 1000€ de réparation me parait trop dur à encaisser pour mon budjet.

Je vais donc investir dans l'applecare.

Attention quand-même à une chose, si tu prends l'Apple Care après 11 mois, tu "perdras" ces 11 mois de la longévité de ta garantie !
La garantie prenant effet à la date de l'achat de la machine et non à celle de la garantie sus-mentionnée, et cela peu de gens y pensent !

Tu ne perds absolument rien. L'Apple Care Protection Plan prolonge la garantie initiale d'un an à trois ans. Si tu achètes un Mac en décembre 2009, sa fin de garantie sera en décembre 2010. Si en revanche tu achètes un Apple Care en janvier 2010 pour ce même mac, la fin de garantie sera en décembre 2012, et cela ne change pas si tu achètes l'Apple Care en novembre 2010.

Et bien oui, c'est ce que je voulais expliquer... cela ne la prolonge pas (dans ton exemple) jusque novembre 2013, mais la date butoir est bien en décembre 2012 (date de l'achat de la machine).

Cela procure juste l'occasion de ne pas tout débourser en une fois.