10.11 El Capitan Utilité d'un anti-virus sur OS X

Pour ma culture générale, des mauvaises habitudes de windosien, c'est quoi au juste ?
- La plus mauvaise habitude est d'Installer une tonne de logiciels de protection qui ne servent à rien étant donné qu'ils se bloquent les uns, les autres.
- Ne pas réclamer un Explorateur de fichiers qui n'existe pas sous OS X et dont on n'a pas besoin.
- Prendre l'habitude de faire des sauvegardes, et oui beaucoup pleurent après leurs données non sauvegardées.

Comme sous OS X, sous Windows il y a une commande en mode MS Dos qu'il faut connaitre et c'est chkdsk avec plusieurs options... http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php ...mais bon comme dans tous les forums, certains membres en tiennent compte, d'autres pas.

Pour ma part, pendant des années je n'avais que MSE (Microsoft Security Essentials) ou Windows Defender et Malwarebytes, et tout allait pour le mieux.

Pour la petite histoire : dans Windows, pourquoi la Barre des tâches est en bas ?

Microsoft à du le faire pour éviter un procès avec Apple pour plagiat. Ceci-dit, c'est anti fonctionnel, par défaut on lit de haut en bas et pas l'inverse, jamais je n'ai pu m'y habituer, alors qu'il est extrêmement facile de la mettre en haut.

Fin de la petite histoire, hors sujet. :)
 
Il y a aussi la défragmentation, habitude courante des utilisateurs de Ouinedoze. Elle est quasi inutile pour OS X dans la mesure où, en bon système UNIX, il comprend un mécanisme de défragmentation automatique pour les fichiers d'un volume raisonnable (<= 30 MB de mémoire). Avec les SSD, c'est inutile, tous systèmes confondus.
L'habitude de réinstaller le système, comme solution à la plupart des dysfonctionnements, a la vie dure elle-aussi.
 
Il y a aussi la défragmentation, habitude courante des utilisateurs de Ouinedoze.
Ah oui, je l'avais oublié cette habitude et la dernière de tout réinstaller en cas de problème, car il s'avère que l'option de restauration à un point donné ne résout quasiment jamais rien.
 
Vous oubliez egalement la volonté quasi maladive de vouloir "nettoyer" le système à intervalle régulier...
Difficile de faire comprendre qu'OS X n'a pas besoin d'être nettoyé et qu'on ne doit le faire que de manière curative en cas de problème (le préventif ne servant à rien et étant souvent source de problèmes en étant fait de façon parfois non maîtrisée)
 
Hum…

Installer des trucs inutiles, rechercher des options ou des correspondances qu’on trouvaient dans son ancien environnement, etc., tout ceci n’est que le reflet d’un utilisateur « ignorant », ce n’est aucunement exclusif à Windows. On en rencontre sur tous les systèmes du moment qu’il est « nouveau » pour lui.
 
Hum…

Installer des trucs inutiles, rechercher des options ou des correspondances qu’on trouvaient dans son ancien environnement, etc., tout ceci n’est que le reflet d’un utilisateur « ignorant », ce n’est aucunement exclusif à Windows. On en rencontre sur tous les systèmes du moment qu’il est « nouveau » pour lui.
Certes. Mais comme un nouvel utilisateur de OS X est à 97% un utilisateur de Ouinedoze (mon pourcentage n'est qu'indicatif : à vérifier ;)) cet utilisateur reproduit pour l'essentiel un comportement induit par son expérience ouinedozienne.

J'ai pris à dessein deux exemples qu'un utilisateur de Linux ou de *BSD ne reproduira pas : sur UNIX, on se tamponne de la fragmentation car elle est en général prise en charge par le système, alors que cela a obsédé les ouinedoziens pendant deux décennies au moins.
De même, avec Linux (et les *BSD...) il est vraiment rare de réinstaller son système à la moindre carabistouille. Ou alors, c'est qu'on est un ancien ouinedozien pas encore bien au fait du fonctionnement du système.

De fait, il faut toujours avoir à l'esprit que Ouinedoze a une fonctionnalité assez unique (je ne connais pas d'autre système la possédant) : le registre général, ou la "Base de registre". L'organisation du système autour de cette chose (à mes yeux l'une des pires horreurs informatiques jamais imaginée) a des implications importantes ; entre autres, c'est l'une des raisons qui pousse à la réinstallation incessante du système (et de la totalité ou presque des applications...)
Et l'on revient à ce que dit r e m y : le nettoyage du système est moins nécessaire sur les systèmes ne disposant pas de cette formidable innovation de Microsoft. C'est bien pour ça que c'est une habitude ancrée fermement chez les ouinedoziens, bien davantage que chez les utilisateurs usuels de OS X ou d'autres UNIX.
 
Il y en a peut être qui viennent d'OS/2 d'IBM.... Mais c'est quand même plus rare