Utilité Time Machine après formatage

iPlay

Membre confirmé
15 Décembre 2008
10
0
Salut à tous !

J'ai l'intention de formater mon Mac afin qu'il soit plus "clean". L'ennui est qu'il me faudra tout de même récupérer la plupart de mes données (Applications, photos, documents et j'en passe..).
C'est ainsi que j'en viens à vous demander si je peux utiliser Time Machine pour cela, je m'explique:
1) Je fais une sauvegarde Time Machine.
2) Je formate ma partition Mac OS X.
3) Je réinstalle Mac OS X en changeant le nom du compte (ex: je me loggais avec un compte Toto que j'ai décidé de remplacer par Titi lors de la réinstallation)
4) J'utilise Time Machine pour récupérer les données de mon ancien compte Toto sur mon nouveau compte Titi.

Pouvez-vous me dire si cette manipulation de Time Machine est réalisable ou non? Si ce n'est pas possible, pouvez-vous me proposer une alternative?

Merci d'avance ! :p
 
Bonjour et bienvenue :coucou:

Une précision avant d'en dire plus...
Si tu restaures avec Time Machine, tu retrouveras ton système comme tu l'as laissé. Autrement dit le formatage n'aura servi à rien.

Merci pour ta réponse DeepDark, mais je ne souhaite pas restaurer mon système, je veux simplement récupérer des fichiers, des applications etc..
Si tu préfères, comme si j'avais effacé ces fichiers par erreur et que je voulais les récupérer avec Time Machine. Cela en considérant la situation que j'ai décrite dans le précédent post.
 
3) Je réinstalle Mac OS X en changeant le nom du compte (ex: je me loggais avec un compte Toto que j'ai décidé de remplacer par Titi lors de la réinstallation)
4) J'utilise Time Machine pour récupérer les données de mon ancien compte Toto sur mon nouveau compte Titi.

Et Titi, une fois restauré avec les données de Toto, ne sera guère plus qu'un clone de Toto, avec toutes les casseroles de Toto.

Alors quel est ton problème ?

Qu'est ce qui ne va pas avec Toto ? Pourquoi vouloir tuer Toto ?
 
Comme partout, des fichiers s'accumulent, notamment avec l'installation/désinstallation d'applications: les fichiers de pref, temporaires et etc..
De plus, quand je regarde mon Finder, mon répertoire /Users contient toujours un ancien nom Tutu que je cherche a remplacer par Toto (qui est le nom d'utilisateur pour me logger) en vain.

Peut-être allez-vous me trouver une solution à cela et me dire quels genres de fichiers "encombrants" je pourrai supprimer afin que mon systeme respire un peu mieux.

Personnellement, je voulais formater pour être certain que tout soit effacé et ensuite remettre simplement les données qui m'intéressent et que je connais, en les restaurant via Time Machine.

J'espère que vous comprenez aussi bien que moi.. :confused:
 
Il n'y a que toi qui puisses savoir quels sont les fichiers qui ne servent plus.

Anciennes applications, .plist de ces applications obsolètes.

Peut-être quelques fichiers dans la bibliothèque.

Tu es le seul à savoir ce que tu as installé dans ton système et qui aujourd'hui ne sert plus à rien.

Nous ne pouvons t'être d'aucun secours.
 
Sur ce point de vue là d'accord. Néanmoins, je vais raccourcir le sujet et poser deux questions principales:
1) Comment modifier le nom du repertoire /Users/Toto par /Users/Titi en conservant les données?

2) Time Machine peut il récupérer des fichiers provenant d'un compte Toto, via le compte Titi ?
(ex: J'ai un fichier "topsecret.doc" créé avec l'utilisateur Toto, celui-ci a été inclus dans une backup de Time Machine le même jour puis a été supprimé. Est-ce qu'un autre utillisateur ayant accès au DD Time Machine peut recuperer ce fichier?)

Voilà qui éclaircira davantage sur ce qui me tracasse :)
 
Si tu veux retrouver un système propre, ce n'est pas la bonne méthode.
Une bonne méthode est de formater, réinstaller le système puis ajouter petit à petit les éléments dont tu as besoin. Là, tu as un système propre.
 
Si tu veux retrouver un système propre, ce n'est pas la bonne méthode.
Une bonne méthode est de formater, réinstaller le système puis ajouter petit à petit les éléments dont tu as besoin. Là, tu as un système propre.

Ouais, au pire faire une backup de ce qui est indispensable quoi.. :mouais:
Mais est-ce que quelqu'un pourrait répondre à mes deux questions précédentes SVP ?

Même si ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions, j'aimerais qd même pouvoir mourir moins con et avoir les réponses :nailbiting:
 
1) Comment modifier le nom du repertoire /Users/Toto par /Users/Titi en conservant les données?

2) Time Machine peut il récupérer des fichiers provenant d'un compte Toto, via le compte Titi ?
(ex: J'ai un fichier "topsecret.doc" créé avec l'utilisateur Toto, celui-ci a été inclus dans une backup de Time Machine le même jour puis a été supprimé. Est-ce qu'un autre utillisateur ayant accès au DD Time Machine peut recuperer ce fichier?)
Pour la question 1, la meilleure réponse que je connaisse est ici.

Pour la question 2, tu peux faire l'essai toi même en créant un nouveau compte, et la réponse est non (sachant que pour un utilisateur un peu averti aucun piratage n'est impossible).
 
Humm..ok.
J'avais pourtant espoir par rapport a Time Machine. Je pense que l'on peut récupérer le données d'un compte en allant dans le dossier de Backups sur le DD externe mais pas via l'application Time Machine et l'interface pour remonter le temps.
Je ferai qd meme le test, histoire de confirmer ma théorie.
Thanks & see you !
 
Ne penses-tu pas que ce serait une énorme erreur de la part d'Apple s'il était aussi simple d'aller chercher des données confidentielles sur un disque externe ?
 
Pour la question 1, la meilleure réponse que je connaisse est ici.
Ou (surtout ?) ici, avec des images... ;)


J'avais pourtant espoir par rapport a Time Machine. Je pense que l'on peut récupérer le données d'un compte en allant dans le dossier de Backups sur le DD externe mais pas via l'application Time Machine et l'interface pour remonter le temps.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas forcément une méthode fiable ni simple (surtout si en plus tu changes le nom du compte entre temps). Le clone est déjà une meilleure solution. Mais sinon, tu peux aussi faire une réinstallation de Mac OS X en choisissant "Archiver et installer" dans les "Options". Ce qui te mettra ton ancien système dans un dossier "Previous system" (où tu pourras au besoin aller picorer quelques éléments qui te feraient défaut) tout en laissant en place tes dossiers utilisateurs et applications. A mon avis, c'est la solution la moins risquée et la moins complexe. Tu pourras toujours faire du ménage dans les préférences si tu souhaites gagner un peu de place, il y a des utilitaires qui peuvent t'aider à faire le tri (mais en effet, tu es le seul à pouvoir "trancher").

Si c'est vraiment le "grand ménage" qui te tente, alors la seule vraie solution c'est de tout reformater, réinstaller les logiciels depuis les CD et le fichiers perso depuis les sauvegardes. Mais bon...
 
@Alaincha: Je ne peux rien confirmer, mais il me semble vraiment que tu peux accéder aux données Time Machine sur le DD externe depuis un autre compte (peut-être avec un mdp je ne sais pas).

@Aliboron: C'est pas vraiment le "grand ménage" que je veux faire mais plutot savoir ou se trouvent les fichiers (cachés ou non) qui encombrent mon système, comme les fichiers de prefs des anciennes apps. Et aussi renommer mon Home =)
 
C'est pas vraiment le "grand ménage" que je veux faire mais plutot savoir ou se trouvent les fichiers (cachés ou non) qui encombrent mon système, comme les fichiers de prefs des anciennes apps.
Si tu penses que ton système est "encombré" (?) c'est quand même bien à un "ménage" petit ou grand que tu vas devoir t'attaquer. Donc à une réinstallation après formatage suivi de réinstallation sélective ("grand ménage") ou à une réinstallation "Archiver et Installer" suivi d'un tri dans les préférences ("petit ménage"). Dans ce deuxième cas, comme dit, il existe des utilitaires (genre FileBuddy, etc.) qui peuvent t'aider.

Et aussi renommer mon Home
Tu as vu le lien vers le fil de DaffyB (avec des images) ?
 
Dans ce deuxième cas, comme dit, il existe des utilitaires (genre FileBuddy, etc.) qui peuvent t'aider.


Tu as vu le lien vers le fil de DaffyB (avec des images) ?

Je vais regarder FileBuddy etc...

Oui j'ai vu le lien, en fin de compte c'est tout simple avec un petit "mv".

Je pense quand même formater, et archiver l'ancien système. Ce qui me rebutait, c'etait de devoir faire des images disque, ou retélécharger toutes mes apps et devoir stocker ou retrouver tous mes mots de passe, mes parametres de compte Thunderbird etc..
 
Bonjour,

La problématique de restauration Time Machine anime les forums et je viens de tomber sur ce fil de discussion, dont je ne suis pas sûr de comprendre les conclusions... :confused: Donc je me permets de remettre 2 Euros dans le Jukebox ! :D

En fait, je trouve que mon système s'est considérablement ralenti, et je voudrais -moi aussi - faire un nettoyage de printemps, c'est-à-dire formater mon DD et réinstaller OS X Snow Leopard, ainsi que les applis dont j'ai besoin, quitte à devoir saisir à nouveau mes réglages personnels.

Ma question est donc : Après avoir créé un nouveau compte utilisateur 'titi' sur ma nouvelle installation, serai-je réellement en mesure d'aller "picorer" dans ma sauvegarde Time Machine de mon actuel compte 'toto', disponible sur mon NAS, pour y restaurer ci et là mes fichiers personnels ? Je crains qu'il y ait des problèmes de droit d'accès.

Sinon, je fais une sauvegarde façon "vieille école" : copie de tous mes fichiers personnels sur mon NAS, puis recopie sur mon DD.

Dans l'attente de connaître vos expériences sur ce sujet !

Bonne fin de WE à tous, et merci d'avance...
ZN
 
Pour picorer aisément, rien de tel qu'un clone.
 
Bonjour,

Si tu veux réinstaller à la main et au compte-goutte, passe plutôt par un clone (au au moins une sauvegarde de ton dossier d'Utilisateur) : c'est plus souple.


Si tu recrées ton compte avec les mêmes nom et mot de passe, tu devrais pouvoir restaurer ce que tu veux dans l'espace intergalactique.
Mais, encore une fois, le glisser-déposer est plus simple quand on travaille au goutte à goutte.


Sinon, il y a de multiples façons de décrasser un Mac sans avoir à tout réinstaller…


Edit : toasted by Bompi.