10.7 Lion Variations sur le thème 'kernel panic'

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Bonjour,

Heureuse possesseuse d'un iMac 27 pouces mi-2011 (Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3) sous Mac OS X Lion 10.7.5,
j'ai le souci depuis quelques mois de plantages divers et variés qui se succèdent : écrans en petits damiers blancs et noirs, écran tout noir sans commande qui réponde, lignes grises et blanches clignotantes...
Bref, après un hardware test qui indique que tout est ok, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un kernel panic répétitif.
J'ai installé l'appli Memory magic, pensant qu'un manque de RAM disponible pouvait être en cause en partie.
Mais le problème persiste.
L'élément déclencheur a souvent été lié à l'utilisation de safari, auquel je préfère du coup firefox, mais ce n'est pas la cause exclusive de plantage.
Parfois il est bloqué en veille.
Un certain ralentissement du mac est notable, et du fait que mon safari est limite périmé (pas mal de sites s'affichent en version mobile, arguant que mon safari est trop ancien...) je me demandais si cela n'était pas une cause du problème ?
Est-ce qu'une migration vers El Capitan pourrait résoudre ça ?
Ou y a-t-il des opérations à tenter pour résoudre le souci ?

Merci !
 
Bonjour,
tu peux commencer par télécharger Onyx pour faire un nettoyage complet du système et Malwarebytes pour vérifier que tu n’as pas de petite bébête qui traîne.
 
Bonjour,
tu peux commencer par télécharger Onyx pour faire un nettoyage complet du système et Malwarebytes pour vérifier que tu n’as pas de petite bébête qui traîne.

Merci pour la réponse. Je n'ai jamais utilisé Onyx.
J'ai lu des avis assez inquiétants dessus, je ne suis pas hyper calée en bidouille donc ça m'effraie un peu. Je me garde ça de côté pour le moment, si je n'ai pas d'autres pistes.
 
Rien à craindre de la part d’Onyx, et son fondateur fait parti du forum
http://forums.macg.co/members/onyx.10740/

Ohoh, je ne savais pas ! J'avais lu des avis parlant de dysfonctionnements suite à l'install, ça m'a fait froid dans le dos. C’est noté. :)

J'ai quelques petits jeux venant de l'AppleStore, faux gratuits, dont je me méfie un peu je crois que je vais commencer par voir comment les désinstaller proprement.
Après pour compléter un peu mon tableau, nous sommes en réseau avec un pc, avec un serveur, et mon mac est régulièrement renommé dans le réseau, automatiquement. De même une appli de l'AppleStore (Angrybirds Rio pour ne pas la citer) utilisée hier mais inutilisée depuis un bon moment m'a demandé de m'identifier avec les identifiants AppleStore, car "elle avait été initialement installée sur un autre ordi" (ce qui est faux).
Un peu bizarre.
 
Heureuse possesseuse d'un iMac 27 pouces mi-2011 (Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3) sous Mac OS X Lion 10.7.5,
1) j'ai le souci depuis quelques mois de plantages divers et variés qui se succèdent : écrans en petits damiers blancs et noirs, écran tout noir sans commande qui réponde, lignes grises et blanches clignotantes...
2) Bref, après un hardware test qui indique que tout est ok, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un kernel panic répétitif.
3) J'ai installé l'appli Memory magic, pensant qu'un manque de RAM disponible pouvait être en cause en partie.
1) Ca, ce n'est pas bon signe et plutôt indicateur d'une carte graphique défaillante
2) Un vrai Kernel Panic ressemble à ceci...
kernel1.jpg Sans titre.jpg
...Est-ce le cas, car il n'y a pas de variantes dans le contenu du message d'alerte d'un KP ?
3) Application totalement inutile

Ohoh, je ne savais pas ! J'avais lu des avis parlant de dysfonctionnements suite à l'install, ça m'a fait froid dans le dos. C’est noté. :)
Il faut venir plus souvent dans les forums, car si tu savais le nombre de membres qui utilisent Onyx. Sinon, il y a son petit frère avec moins d'options et qui est Maintenance et plus approprié pour les débutants... http://www.titanium.free.fr/maintenance.html ...tu l'installes, tu coches toutes les options et tu le lances. Il y aura un redémarrage à faire, mais le ménage sera fait et c'est un excellent logiciel, d'ailleurs son auteur est membre des forums.
De même une appli de l'AppleStore (Angrybirds Rio pour ne pas la citer) utilisée hier mais inutilisée depuis un bon moment m'a demandé de m'identifier avec les identifiants AppleStore, car "elle avait été initalement installée sur un autre ordi" (ce qui est faux).
Désolé de te contredire, mais si un jeu affiche un autre email, c'est qu'il a été piraté. De plus, il ne s'installe pas tout seul.
 
Dernière édition:
1) Ca, ce n'est pas bon signe et plutôt indicateur d'une carte graphique défaillante
2) Un vrai Kernel Panic ressemble à ceci...
Voir la pièce jointe 108932 Voir la pièce jointe 108933
...Est-ce le cas, car il n'y a pas de variantes dans le contenu du message d'alerte d'un KP ?
3) Application totalement inutile


Il faut venir plus souvent dans les forums, car si tu savais le nombre de membres qui utilisent Onyx. Sinon, il y a son petit frère avec moins d'options et qui est Maintenance et plus approprié pour les débutants... http://www.titanium.free.fr/maintenance.html ...tu l'installes, tu coches toutes les options et tu le lances. Il y aura un redémarrage à faire, mais le ménage sera fait et c'est un excellent logiciel, d'ailleurs son auteur est membre des forums.

Désolé de te contredire, mais si jeu affiche un autre email, c'est qu'il a été piraté. De plus, il ne s'installe pas tout seul.

Merci pour la piste. Je vais tester ça.
Pour te répondre,
j'ai pensé à la carte graphique en premier lieu effectivement mais l'hardware test n'a rien révélé à ce sujet, donc comment en savoir plus ?
Je n'ai pas eu ces messages-types de kernel panic, en revanche, sur certains plantages, dans le rapport d'erreur il était question de KP.
J'ai aussi eu des plantages du type : tout bloqué, plus de commandes. Ça ne me semble pas faire pencher vers un souci de carte graphique (dans la limite de mes connaissances en tout cas).
Enfin, pour la question du jeu AngryBirds que j'ai acquis et installé sur mon mac via l'AppleStore, je ne comprends pas trop ta remarque : je dis qu'il est faux que le jeu avait été installé initialement sur un autre ordi car c'est bien sur ce même mac que je l'ai initialement installé. La demande de login au lancement du jeu m'est donc apparue comme incongrue (mais après ça il s'est lancé normalement). Peut-être est-il question de piratage comme tu sembles le suggérer mais où du coup ? Dans mon compte AppleStore ?
 
J'ai désinstallé les quelques jeux en question, installé Maintenance, et lancé. Pas de souci sur le disque. Maintenance faite.
 
j'ai pensé à la carte graphique en premier lieu effectivement mais l'hardware test n'a rien révélé à ce sujet, donc comment en savoir plus ?
Un AHT ne donne qu'une indication et n'est pas vraiment un vrai diagnostic, surtout fiable. Il n'y a qu'un ASD (Apple Service Diagnostic) qui sera le juge de paix, cela consiste en une batterie de tests spécifiques pour une gamme de matériels Apple. Si avec un MBP il est facile de le transporter, ce n'est pas la même chose avec un iMac. Je dis ça parce qu'un ASD ne peut se faire que dans un Apple Store ou magasin habilité.

Je n'ai pas eu ces messages-types de kernel panic, en revanche, sur certains plantages, dans le rapport d'erreur il était question de KP.
Comme mentionné, si KP il y a, ce sera obligatoirement un écran de présentation comme dans les screenshots de la réponse #6. Un petit peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201753 ...fais aussi un clic sur les liens en bleu.

Si tu as du matériel USB de connecté, tu débranches tout et que tu reconnectes au fur et à mesure en vérifiant qu'il n'y a pas de problème.

Pour ton jeu, peut-être une erreur d'App Store ?
 
Débranchage des périph j'ai fait. J'avais des soucis avec ma souris filaire apple d'origine, la boule scroll n'a jamais vraiment marché, même avec diverses manips faites suite à appels à l'AppleCare... Du coup changement de souris, et à part le clavier, le petit DD de sauvegarde pour TimeMachine, je n'ai rien rebranché. Je n'ai pas eu d'amélioration.

Bon, je vais voir aussi si je trouve un centre, mais comme je suis en rase campagne maintenant, ça risque de pas être évident. Je vais me renseigner sur les tarifs aussi.
 
Je penche sérieusement pour un problème de carte graphique et là pas d'autre choix que d'aller dans un Apple Store ou magasin habilité pour faire faire un test. :(
 
J'ai ajouté avant toute chose et dans le doute 16 go de RAM pour un total de 20 go (4 seulement initialement, et souvent utilisés au taquet).
Aujourd'hui, un peu surprise de constater que pas moins de 12 go sont annoncés comme "utilisés" (dans moniteur d'activité comme dans memory magic).
Seulement ne sont ouverts que firefox et safari, quelques onglets dont un lecteur de radio en ligne.

Je ne comprends pas bien. Après redémarrage de firefox, pouf on retombe à 5 go d'utilisés.
Est-ce le lecteur de fip pour ne pas le nommer qui pompe autant de RAM ?
:dead:
 
Firefox est un très gros consommateur de mémoire. Et ses collègues Safari ou Chrome ne sont pas en reste. La différence est qu'avec eux on la récupère plus aisément [ils lancent des processus séparés donc fermer un onglet libère immédiatement la mémoire qu'occupait son processus associé].
Relancer Firefox est donc, en effet, une bonne idée. Le lecteur radio est peut-être un peu buggé, aussi.

Dans l'ensemble, je préfère utiliser des applications dédiées plutôt que le navigateur, quand c'est possible (la radio, je l'écoute avec Radium, par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Maintenant j'ai une alerte de iTunes, qui me dit au démarrage (je n'ai pas bien mémorisé) mais que ce à quoi il essaie de se connecter (on va dire ça comme ça) est peut-être une fausse identité, je ne sais même pas de quoi il est question : la base de données iTunes ? Je crois que c'était une adresse ou un fichier .it mais...
Le lecteur ne lit plus les CD, enfin, il les identifie, titres, pistes, mais incapable de lancer la lecture on entend le disque qui tourne et s'arrête en boucle. Obligée de forcer à quitter iTunes...
Pour le moment, je touche du bois je n'ai pas eu de nouveau plantage mais je suis un peu inquiète sur ces alertes et dysfonctionnements, ça me fait pencher vers le piratage.
Je vais creuser du côté de la suggestion de Geekfou (Onyx et malware)...
 
Firefox est un très gros consommateur de mémoire. Et ses collègues Safari ou Chrome ne sont pas en reste. La différence est qu'avec eux on la récupère plus aisément [ils lancent des processus séparés donc fermer un onglet libère immédiatement la mémoire qu'occupait son processus associé].
Relancer Firefox est donc, en effet, une bonne idée. Le lecteur radio est peut-être un peu buggé, aussi.

Dans l'ensemble, je préfère utiliser des applications dédiées plutôt que le navigateur, quand c'est possible (la radio, je l'écoute avec Radium, par exemple).
Radium ? je ne connais pas, mais j'irai voir. Merci !
 
Voilà comment l'affaire s'est conclue : un ultime plantage, écran noir au démarrage, pas de glong, pas de démarrage mais le simple ronron du disque...
Une heure et demie de route pour aller amener le malade à l'Applecenter. Verdict : Pas moins de 700 euros de réparation (changement de carte graphique). La carte elle-même fait presque 600 euros en pièce.
Les gars l'ont fait démarrer par contre, ils ont eu du mal à trouver la panne (?).

Bref, je n'ai pas fait la réparation, puisqu'on m'a dit que dans un an il n'y aurait plus de pièces pour une autre éventuelle panne pour mon iMac qui affiche déjà 5 ans au compteur... Alors remettre 700 euros dedans... Ne me semble pas très judicieux.
2000 euros à l'achat, vie de 5 ans, soit 400 euros par an ou 33 euros par mois. Durée de vie limitée, obsolescence programmée... L'ordinateur lui-même devient un consommable.
Je penche carrément pour la version location du coup.
Ou alors garder les périphériques, changer seulement le "cœur" et investir dans un mac mini ? :bookworm:
Ca vaudrait le coup ?
 
Mes trois ordinateurs ont plus de cinq ans et fonctionnent toujours. Ce sont donc des anomalies...
 
Ou alors garder les périphériques, changer seulement le "cœur" et investir dans un mac mini ? :bookworm:
Ca vaudrait le coup ?
Ce ne sera que la souris et le clavier. Et pour le reste, il n'y a rien de récupérable, dans un Mac mini de dernière génération le processeur et la mémoire sont soudés... https://www.ifixit.com/Teardown/Mac+Mini+Late+2014+Teardown/30410 ...aucune possibilité d'upgrade.

Pour finir, avec un Mac mini il te faudra acheter un écran.

Les iMac 2011 sont affligés de ce problème de carte graphique, d'un arrêt brusque du disque dur et la cerise sur le gâteau des tâches brunes sur la dalle de l'écran. J'en sais quelque chose, je suis passé par ces trois stades.
 
Bonjour mara

Apple a ouvert un programme de remplacement gratuit (qui normalement devrait courir jusqu'à la fin de l'année 2016) de la carte graphique pour les iMac 27" vendus entre Mai 2011 et Octobre 2012, s'il s'agit de la AMD Radeon 6970M - voir la page ici :☞iMac (27 pouces) : programme de remplacement de la carte vidéo AMD Radeon 6970M☜. Tu es sûre que tu n'es pas concernée avec ta machine iMac 27" mid_2011 ?

Personnellement, j'ai un MacBook Pro 15" Early_2011 dont la Carte Graphique (soudée à la Carte-Mère) a lâché en Décembre 2015 => je l'ai porté au Genius Bar d'un AppleStore et le remplacement de la Carte Mère (normalement facturé dans les 454€) a été effectué gratuitement dans le cadre du même type de programme destiné aux MacBook Pro.

Il s'agit donc d'une reconnaissance officielle de la part d'Apple de la mauvaise qualité d'un des composants techniques des Macs 2011, portables et de bureau. Tu devrais sans doute insister, par voie téléphonique peut-être, pour savoir si ton Mac n'est pas couvert par ce programme. Si c'était le cas, la facture de 700€ serait ramenée à 0€.

Sinon, à supposer que tu lâches tout de même les 700€ demandés et que ton iMac tienne encore 2 ans (ce qui est plus que probable), tu auras payé en tout 2700€ / 7 ans = 385€ / an ou 32 € / mois ; 3 ans (ce qui est tout aussi probable) => 2700€ / 8 ans = 337 € / an ou 28 € / mois. Tu me vois venir ? - plus tu gardes longtemps un Mac, moins ça revient cher sur la distance même en tenant compte de l'apport ponctuel d'une réparation, aussi longtemps que les performances de ta machine te conviennent... Ce n'est donc pas un investissement irrationnel, car si tu laisses ton iMac en panne tel quel, ça te coûtera sûrement plus de 700 € pour avoir une nouvelle bécane d'occasion comparable.
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Selon le lien de la réponse #19, Il faut bien entendu avoir une carte graphique AMD Radeon HD 6970M.

@mara des bois
Tu peux faire une copie d'écran de /A propos de ce Mac, car toutes les informations utiles de base sont là.