iMac > Imac 27 mi-2011 ecran noir, panne aléatoire, ordi actif

Re
Alors voilà le résultat avec Easyfind: j'ai fait un 1er passage et j'ai bien les 9 fichiers Avast que Etrecheck avait repérer qui sont apparus dans la liste: je les ai tous supprimés ( plus aucun dans la liste) ; j'ai relancé Etrecheck et le bilan est exactement le même : les ficheirs Avast réapparaissent en rouge comme sur le précédent: j'ai donc relancé Easyfind en cochant d'autres paramètres. Il a trouvé 31 fichiers (voir photo) mais rien ne se passe quand je clique sur supprimer après les avoir sélectionnés!!
Comment faire alors?

Capture d’écran 2018-11-12 à 11.53.12.png

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé je viens juste de voir ta réponse
Une clean install signifie que je repars de 0 et que je réinstalle au fur et à mesure tout ce dont j'ai besoin?
 
j'ai relancé Etrecheck et le bilan est exactement le même : les ficheirs Avast réapparaissent en rouge comme sur le précédent
C'est normal, EtreCheck s'il n'est pas complètement désinstallé garde dans un fichier .log les derniers résultats. Donc on s'en fiche, c'est EasyFind la référence pour voir s'il y a encore des scories de fichiers.
Désolé je viens juste de voir ta réponse
Une clean install signifie que je repars de 0 et que je réinstalle au fur et à mesure tout ce dont j'ai besoin?
Oui, mais avant d'en arriver là, tu peux tenter ceci.

Lance le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sudo languagesetup
…tu valides avec la touche Enrtrée, ton mot de passe sera demandé, tu le tapes en aveugle, car il ne s’affichera pas et tu valides avec la touche Entrée.

Tu auras cet écran…

Changement langue.jpg
…tu tapes 2 et tu valides avec la touche Entrée. Pour être sûr que tout ira bien, tu vas dans Préférences Système/Langue et région. S’il y a une autre langue, par exemple English, tu sélectionnes cette langue, tu supprimes le Français, puis un clic sur le signe +, tu ajoutes le Français. Si tu veux garder la version English, tu fais remonter le Français en tête de liste et tu redémarres.