iMac > Imac 27 mi-2011 ecran noir, panne aléatoire, ordi actif

Merci.
Ben oui. Pas de souci logiciel qu'il dit.

Pour info j'ai une autre partition sous Sierra mais j'ai une préférence pour les systèmes antérieurs, je l'utilise qu'en cas de besoin.

Pour la mémoire, certes on peut mieux faire mais telle quelle elle suffit a mes besoins.
 
Merci pour ton rapport Etrecheck.
Quelques remarques cependant :

J'essaie juste de comprendre les choses
Pour la mémoire, certes on peut mieux faire mais telle quelle elle suffit a mes besoins.

Ca n'a pas trop de sens, sans vouloir te vexer, et je pense que tu mélanges 2 choses :

- la capacité du disque dur où tu stockes en dur le système d'exploitation et tes données

Pourquoi ton disque dur interne est partitionné en 3 parties ?

Bloc de code:
Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 593.22 Go (259.65 Go libre)
        Macintosh100 (disk0s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Macintosh100  : 103.89 Go (103.68 Go libre)
        Macintosh300 (disk0s4 - HFS+ journalisé) /Volumes/Macintosh300  : 301.97 Go (283.10 Go libre)

- la mémoire vive (RAM) qui permet au système d'exploitation et aux logiciels de fonctionner.
Plus y en a, mieux c'est.

Dans le rapport d'Etrecheck sur la partie mémoire, il est dit :

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    49 Mo         RAM disponible
    49 Mo         RAM libre
    3.95 Go       RAM utilisée
    0 o           Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

49 Mo de libres alors que t'as à peine 1-2 applications ouvertes (Chrome et Firefox), sachant que t'as les 3/4 de la mémoire qui sont pris par le système d'exploitation, il ne te reste alors plus beaucoup de mémoire libre pour exécuter convenablement tes applications courantes + les applis de PAO que tu évoques.

et de faire durer un peu la machine

Garde à l'esprit que ta machine peut-être upgradée matériellement parlant, par rapport aux iMac actuels qui sont très difficilement démontables :

=> remplacement du disque dur d'origine par un SSD, 8 fois plus rapide, c'est un gros plus pour la réactivité de la machine au même niveau que les iMac récents

=> mémoire vive extensible jusqu'à 32Go (8 Go serait suffisants pour ton usage)

Ce dernier ne nécessite pas un démontage intégral de la machine, simplement une trappe sur le dessous : Instructions de la mise à niveau de la mémoire de l'ìMac 27" 2011

Les derniers rapports de plantage montrent que tes dysfonctionnements ne sont pas si anodins que ça :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-20 02:31:21    Safari.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        abort() called
        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Invalid parameter not satisfying: (index >= 0) && (index < [_itemArray count])'
        *** Call stack at first throw:
        (
        0   CoreFoundation                      0x00000001020b5784 __exceptionPreprocess + 180
        1   libobjc.A.dylib                     0x0000000101f40f03 objc_exception_throw + 45
        2   CoreFoundation                      0x00000001020b55a7 +[NSException raise:format:arguments:] + 103
        3   Foundation                          0x000000010236597a -[NSAssertionHandler handleFailureInMethodbject:file:lineNumber:description:] + 198
        4   AppKit                              0x0000000102b7081e -[NSMenu itemAtIndex:] + 170
        5   AppKit                              0x0000000102b7162d -[NSMenu removeItemAtIndex:] + 57
        6   Safari                              0x000000010000b6d6 0x0 + 4295014102
        7   CoreFoundation                      0x00000001020639fd -[NSSet makeObjectsPerformSelector:] + 205
        8   AppKit                              0x0000000102b6385b -[NSIBObjectData nibInstantiateWithOwner:topLevelObjects:] + 1445
        9   AppKit                              0x0000000102b61a91 loadNib + 226
        10  AppKit                              0x0000000102b611a4 +[NSBundle(NSNibLoading) _loadNibFile:nameTable:withZonewnerBundle:] + 763
        11  AppKit                              0x0000000102b60dd9 +[NSBundle(NSNibLoading) loadNibNamedwner:] + 326
        12  AppKit                              0x0000000102b5e35b NSApplicationMain + 279
        13  Safari                              0x0000000100009f1c 0x0 + 4295008028

Les problèmes aléatoires ou résiduels que tu constates ne vont pas se résoudre sans une seule action de ta part ;)

Je te propose dans un 1er temps d'optimiser l'existant, télécharge et installe Maintenance version 1.4.1 pour Mac OS X 10.6, qui te permettra de faire la purge de ton système.

Ouvre-le, et coche les cases comme la capture d'écran :

maintenance.jpg

Tu fais Exécuter, tu laisses faire, et dès qu'il te dit de redémarrer, tu le fais.

Dès la fin du démarrage, tu iras dans la petite loupe Spotlight de la barre des menus en haut à droite, tu auras une barre de progression de l'indexation, tu attendras qu'il te rend la main pour pouvoir utiliser ton iMac.

Tiens-nous au courant.:angelic:
 
Bonsoir,

Après une vingtaine de minutes d'indexation Spotlight vient de me rendre la main.
Je ne connaissais pas Maintenance, ça me semble très peu différent d'Onyx que j'utilise habituellement après un problème genre bug ou lenteur.

Je confonds pas la RAM et la mémoire de stockage, je sais que je peux upgrader:)
J'utilisais régulièrement QuarkXpress et Photoshop (en fermant les autres applis) mais maintenant c'est très exceptionnel donc je me lancerai pas dans des frais d'upgrade vu que mon utilisation se limite quasiment au surf, au traitement de texte, et à Itunes.
Je fais ni video ni jeux.
Je veux juste qu'il dure un peu sans trop lui demander.

Les partitions c'est une vieille habitude d'utilisateur. Y'en a une qui tourne sous Sierra, qui était fourni avec l'ordi et que j'ai jamais vraiment apprécié.

Quand il sera "mouru", le plus tard possible j'espère, je remettrai pas deux balles dans un Imac, enfin dans un tout en un dont les problèmes de chauffe et d'accessibilité sont inhérents à leur conception. Dommage l'affichage double page A4 et le design sont séduisants pour un encombrement réduit.
 
Bonjour à tous
Je me permets de relancer la discussion car j'ai les mêmes soucis que ceux évoqués plus haut mais avec un IMac 27' mi-2010.
J'ai installé Etrececk et fait le diagnostic mais je ne sais pas l'interpréter. Il y a des points indiqués en rouge (donc potentiellement graves probablement ?) mais je ne sais pas si il faut les enlever ou pas et j'ai peur de faire une grosse boulette. Si une bonne âme pouvait m'aider ce serait super sympa.
Merci de votre aide

Note de la modération : correction faite, mais pour un rapport, pour une meilleure lisibilité, il faut utiliser les balises </> Code.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai du mal faire la manip pour le diagnostic: je le renvoie sous forme de ficheir car il fait plus de 5000 mots et je ne peux pas le poster tel quel
Merci encore pour votre aide.
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2018-11-06 09:32:53
Télécharger EtreCheck chez [URL]https://etrecheck.com[/URL]
Temps d’exécution : 5:22
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Autre problème
Description :
écran devient noir aléatoirement mais l’Imac tourne toujours

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac11,3
    1 2,8 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            Vide  
    Bluetooth : Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 5750 - VRAM : 1024 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    WDC WD1001FALS-40Y6A0 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        DD 1TO (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 949.35 Go (684.88 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo
        Untitled (disk0s4 - NTFS) /Volumes/Untitled  : 50.00 Go (34.94 Go libre)

    OPTIARC DVD RW AD-5680H  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Card Reader
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
    L’adware : /Library/LaunchAgents/com.LiveShoppers.agent.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.Software-Updater.agent.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.applicationstats.AppStats.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist
    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist
       open /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app -n --args 9 -l
    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist
       open /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app --args 7 1
    7 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/com.LiveShoppers.agent.plist
        /Applications/LiveShoppers/LiveShoppers -guid 47818483734460516 -source mri-1622 -brand LiveShoppers -dt 1464892830
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.update-agent.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/com.avast.secureline.update-agent
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.userinit.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.init.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.uninstall.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.update.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.Software-Updater.agent.plist
        /Applications/Software-Updater/Software-Updater -guid 47818483734460516 -source mri-1622
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.applicationstats.AppStats.plist
        ~/Library/Application Support/Spigot/AppStats --protect
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.home.userinit.plist
        ~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
        Logiciel non trouvé !
    9 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]/[code]
 
Dernière édition par un modérateur:
La suite
Bloc de code:
Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [engagé]    com.Apowersoft.driver.AudioDevice (1.6.7 - SDK 10.11) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    161 tâches d’Apple
    [en marche]    71 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    46 tâches d’Apple
    [engagé]    158 tâches d’Apple
    [en marche]    87 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.LiveShoppers.agent.plist (? 942ba2d4 0 - installé 2016-06-02) Adware !  [Enlever/Signaler]
    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [échec]    com.avast.secureline.update-agent.plist (? a89f5299 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/com.avast.secureline.update-agent : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.userinit.plist (? 8ccdce62 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.avast.userinit.plist (Shell Script 4b9d47d7 - installé 2018-09-27) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-11) [Rechercher]
    [engagé]    com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 7c858001 - installé 2015-03-06) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 29e83ffc cfab4de1 - installé 2018-09-23) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-09-21) [Rechercher]
    [engagé]    com.avast.init.plist (Shell Script fe750b9b - installé 2018-09-27) [Rechercher]
    [échec]    com.avast.secureline.init.plist (? bbfdbc27 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.uninstall.plist (? 4c7c4aa8 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.update.plist (? 6ae01bb3 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.avast.uninstall.plist (Shell Script 1d68eef4 - installé 2018-09-27) [Rechercher]
    [engagé]    com.avast.update.plist (Shell Script f4a2548f - installé 2018-09-27) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-11) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2018-09-23) [Rechercher]
    [engagé]    com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? ? ? - installé 2018-05-08) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [échec]    com.Software-Updater.agent.plist (? 92370bd3 0 - installé 2016-06-02) Adware !  [Enlever/Signaler]
    [échec]    com.applicationstats.AppStats.plist (? 2776733a 0 - installé 2016-03-09) Adware !  [Enlever/Signaler]
    [échec]    com.avast.secureline.home.userinit.plist (? 1c471773 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2018-10-24) [Rechercher]
    [en marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2018-11-06) [Rechercher]
    [engagé]    com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist (? b487859a 0 - installé 2018-11-06) Adware !  [Enlever/Signaler]
        /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
    [engagé]    com.jdibackup.JustCloud.notify.plist (? 2149e15d 0 - installé 2018-11-06) Adware !  [Enlever/Signaler]
        /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
    [engagé]    com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist (? 6dc8ebf8 0 - installé 2018-11-06) [Rechercher]
    [engagé]    com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist (? 8fa74d32 0 - installé 2018-11-06) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2018-09-30)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Programme de sauvegarde et de synchronisation de Google    Application
        (/Applications/Backup and Sync.app)
    Programme de sauvegarde et de synchronisation de Google    Application
        (/Applications/Backup and Sync.app)
    pCloud Drive    Application
        (/Applications/pCloud Drive.app)
 
Dernière édition par un modérateur:
La fin !!
Bloc de code:
Modules internets : ⓘ
    NPVirtools: 4.0 (installé 2013-02-28) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-08-16)
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.4.0.11 (installé 2015-03-07) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-10-24) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 31.0.0.122 (installé 2018-10-09) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.41212.0 (installé 2016-04-25) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-09-30)
    Flash Player: 31.0.0.122 (installé 2018-10-09) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 31.0.0.122 (installé 2018-10-09) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.4.8 (installé 2015-03-09) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 19.008.20080 (installé 2018-10-24) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 181 build 13 (installé 2018-09-23) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    FlashPlayer-10.4-10.5: 10.3.183.75 (installé 2018-02-28) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 16.0.0.235 (installé 2018-02-28) [Rechercher]
    Flash Player: 9999.3.183.75 (installé 2018-02-28) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    TimeSaver - Cristian Negoita - http://www.extensionsweb.com (installé 2016-04-11)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2018-09-21) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2011-06-30) [Rechercher]
    FUSE (installé 2017-09-21) [Rechercher]
    Java (installé 2018-07-07) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        DD 1TO : Taille du disque : 949.35 Go Disque utilisé : 264.46 Go
    Destinations :
        Time Capsule [Network]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 183
        Sauvegarde la plus ancienne : 22/12/2014 20:51
        Dernière sauvegarde : 05/11/2018 23:36
        Taille du disque de sauvegarde : Acceptable
            Taille de la sauvegarde 2.00 To > (Disque utilisé 264.46 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         7%       kernel_task
         5%       hdiejectd
         2%       WindowServer
         2%       ps
         1%       firefox

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    652 Mo       kernel_task
    418 Mo       firefox
    250 Mo       plugin-container
    227 Mo       Backup and Sync
    216 Mo       plugin-container

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      3.94   WindowServer
      2.66   firefox
      1.72   diskimages-helper
      0.48   mdworker

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.97 Go       RAM disponible
    30 Mo         RAM libre
    6.03 Go       RAM utilisé
    1.94 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-10-09)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2018-10-09)
    Adobe Acrobat Reader DC (19.008.20074):  (installé 2018-10-09)
    Adobe Acrobat Reader DC (19.008.20080):  (installé 2018-10-24)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2018-11-06 09:18:38    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
    2018-11-06 09:17:39    pCloud Drive.app Écrasement [Ouvrir]
 
Dernière édition par un modérateur:
@natettof
Eh bien, ça va être clair et net, tu vires illico presto cette saloperie cochonnerie d'Avast qui ne te protège de rien du tout, ton iMac est bourré d'adwares/malwares !

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org

Après avoir fait ce très gros ménage, ça ira nettement mieux.
 
@Locke
Très grand merci pour cette réponse rapide. Je m'y mets dès maintenant!
Encore une question: la version gratuite de Malwarebytes est-elle suffisante ou faut-il investir dans la version payante?
Pour info, quels étaient les risques avec tous ces malwares/adwares? Ce sont eux qui sont repsonsables de l'extinction intempestive de mon écran depuis plusieurs semaines?

Et encore merci pour tout
 
Avant tout chose, vire Avast au plus vite !

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
 
Bonjour à tous
Petit retour d'expérience après 2 jours: l'Imac est de nouveau opérationnel sans aucune coupure depuis 2 jours : super! Par contre, je le trouve beaucoup plus lent qu'avant: à la mise en route, au lancement d'une nouvelle application et même dans l'ouverture de mail ou de Firefox: j'ai eu l'intention il y a qq mois de passer à un DD SSD mais j'ai eu peur de faire la manip: pensez -vous que cela soit pertinent vu l'age de la bête ? Est-ce que c'est vraiment faisable quand on a aucune connaissance ou compétence particulière dans le domaine?
Merci de vos retours
 
Petit retour d'expérience après 2 jours: l'Imac est de nouveau opérationnel sans aucune coupure depuis 2 jours : super!
Donc Malwarebytes a bien fait son travail.
Par contre, je le trouve beaucoup plus lent qu'avant: à la mise en route, au lancement d'une nouvelle application et même dans l'ouverture de mail ou de Firefox
Le problème est autre, tu peux faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Si ça ne s'améliore pas, il faudrait te pencher sur les logiciels qui ne te servent pas et les virer, ça aide.

Tu peux tout à fait installer/changer le disque dur SSD sans aucun problème. Tu peux même installer un SSD tout en gardant le disque dur d'origine comme stockage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390
 
Donc Malwarebytes a bien fait son travail.

Le problème est autre, tu peux faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Si ça ne s'améliore pas, il faudrait te pencher sur les logiciels qui ne te servent pas et les virer, ça aide.

Tu peux tout à fait installer/changer le disque dur SSD sans aucun problème. Tu peux même installer un SSD tout en gardant le disque dur d'origine comme stockage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390

Une fois encore merci pour le retour rapide et précis.
Une question basique: comment je fais une réinstallation sans tout refaire à zéro?
merci
 
Une question basique: comment je fais une réinstallation sans tout refaire à zéro?
Tu redémarres tout en maintenant la touche alt, tu auras accès à la partition de récupération, une fenêtre avec 4 outils s'ouvrira avec l'option de réinstallation. Pour moi, il faudrait commencer par virer les logiciels qui ne te servent pas, car certains peuvent utiliser des processus inutiles au démarrage.
 
Bonjour à tous
J'ai donc essayé de faire ,comme Locke me l'avait indiqué, une réinstallation du sytème à partir d'un démarrage avec la touche Alt: le souci est qu'au bout d'un moment, le texte passe en anglais et surtout mon clavier passe en Qwerty et je ne parviens pas à aller au delà ! Du coup, Je viens de faire bilan Etrecheck avec l'intitulé ordinateur trop lent et voilà sa réponse ( je précise que j'ai enlevé Avast comme suggéré, avec Appcleaner) : je n'ai pris que les passages avec des infos en rouge. Mon problème est que lorsque je clique sur enlever, un messager apparait me disant que la version d'Etrecheck doit être plus récente ou de fermer mon part-feu ce qui est fait. Je ne peux donc pas poursuivre l'opération.
Si qq1 avait une idée?
Merci d'avance

voilà la 1ère partie du bilan
Bloc de code:
Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.update-agent.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/com.avast.secureline.update-agent
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.userinit.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.avast.userinit.plist
        /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/userinit.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.init.plist
        /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/init.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.init.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.uninstall.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.secureline.update.plist
        /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.avast.update.plist
        /Applications/Avast.app/Contents/Backend/scripts/update/update.sh
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.avast.secureline.home.userinit.plist
        ~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
        Logiciel non trouvé !
    9 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
 
Et voilà la seconde
Bloc de code:
Agents de lancement : ⓘ
    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [échec]    com.avast.secureline.update-agent.plist (? a89f5299 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/com.avast.secureline.update-agent : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.userinit.plist (? 8ccdce62 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.userinit.plist (? 4b9d47d7 0 - installé 2018-09-27) [Rechercher] - /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/userinit.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-11) [Rechercher]
    [engagé]    com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 7c858001 - installé 2015-03-06) [Rechercher]
    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-11-06) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 29e83ffc cfab4de1 - installé 2018-09-23) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-25) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-09-21) [Rechercher]
    [échec]    com.avast.init.plist (? fe750b9b 0 - installé 2018-09-27) [Rechercher] - /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/init.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.init.plist (? bbfdbc27 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.uninstall.plist (? 4c7c4aa8 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.secureline.update.plist (? 6ae01bb3 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.avast.update.plist (? f4a2548f 0 - installé 2018-09-27) [Rechercher] - /Applications/Avast.app/Contents/Backend/scripts/update/update.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-11) [Rechercher]
    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-11-06) [Rechercher]
    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-11-06) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2018-09-23) [Rechercher]
    [engagé]    com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? ? ? - installé 2018-05-08) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [échec]    com.avast.secureline.home.userinit.plist (? 1c471773 0 - installé 2016-06-02) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2018-10-24) [Rechercher]
    [en marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2018-11-08) [Rechercher]
 
Il y a encore une tonne de fichiers Avast ! Est-ce que tu as bien fait la désinstallation, si oui elle est mal faite ? Installes et lances EasyFind et tu vires toutes les occurrences portant le nom de Avast.
 
Merci pour la réponse.
Oui j'ai bien vu qu'il restait plein de trucs Avast mais comme il n'apparait plus dans les applis, je pensais qu'Appcleaner avait bien fait le boulot !! J'essaie avec Easydind et je reviens !
Par contre pour la réinstallation une idée pour que tout reste en français (texte et clavier)?
Merci