Vectorisation pour découpe en machine

Damze

Membre actif
29 Avril 2009
440
27
31
La frette sur seine
www.kyniu.niloo.fr
Salut à tous,

Voilà j'ai une amie qui m'a demandé quelques services pour son travail artistique. Elle a réussi à faire des panoramas de différentes formes (qui sont très jolis d'ailleurs), et maintenant elle souhaite découper ses travaux sur une surface dur avec une machine à découper chez un pro.

Problème : Pour que la machine puisse découper correctement les images, il faut faire un fichier vectoriel sous Illustrator, je sais me servir de photoshop et d'indesign mais illustrator reste encore un mystère pour moi.

Les photos sont sur fond blanc, je ne pense pas que l'opération soit difficile mais je n'ai aucune idée de par ou commencer :/
On m'a parlé de vectorisation dynamique mais aucune idée de comment cela peut marcher.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire :)
merci,
 
Tu dois donner quelle forme au final?

  1. Taillé au droit dans la compo? (un rectangle quoi)
  2. Taillé selon les rectangles blancs?
  3. Taillé selon une forme particulière (silhouette humaine par exemple?)


Quoiqu'il en soit, que ce soit sous PS; Ai ou Id, le boulot reste le même : Rectangle pour le 1, plume pour le 2 ou le 3... :p


Si tu sais le faire dans un logiciel, tu sauras le faire dans n'importe lequel! :p
 
Tu dois donner quelle forme au final?

  1. Taillé au droit dans la compo? (un rectangle quoi)
  2. Taillé selon les rectangles blancs?
  3. Taillé selon une forme particulière (silhouette humaine par exemple?)


Quoiqu'il en soit, que ce soit sous PS; Ai ou Id, le boulot reste le même : Rectangle pour le 1, plume pour le 2 ou le 3... :p


Si tu sais le faire dans un logiciel, tu sauras le faire dans n'importe lequel! :p

Je dois donner les contours de l'images pour que la machines découpe uniquement l'image à l'intérieur (je ne veux aucun blanc dans le tracé + un contour rectangulaire autour de la photo (point de repère pour la machine) d'après ce qu'a dit l'imprimeur...
Donc c'est plume en trait droit uniquement si je comprend bien ^^
J'aurais justement aimé savoir si y'avais pas une astuce dans illustrator pour qu'il le fasse tout seul ;)
 
Je dois donner les contours de l'images pour que la machines découpe uniquement l'image à l'intérieur (je ne veux aucun blanc dans le tracé + un contour rectangulaire autour de la photo (point de repère pour la machine) d'après ce qu'a dit l'imprimeur...
Donc c'est plume en trait droit uniquement si je comprend bien ^^
J'aurais justement aimé savoir si y'avais pas une astuce dans illustrator pour qu'il le fasse tout seul ;)


En trait droit, y'a pas mieux que le faire manuellement! ;) ... (d'ailleurs, même si ça n'avait pas été droit! :rateau: )

N'oublie pas qu'en cas de ligne droite (horizontale, 45° ou verticale), rester appuyé sur shift au moment du clic te permet de le faire facilement.


Sinon, pour ce genre de travail, les imprimeurs te demanderont certainement de laisser du fond perdu sur l'image. Généralement, 5mm suffisent.

Pour ça, il te suffit de créer d'abord ton tracé en suivant pile poil l'image, puis, une fois fermée, d'aller dans :

Menu Effet >>> Tracés >>> Décalage.

Ici, en mettant une valeur négative, tu pourras choisir de combien tu veux rogner ton image pour créer ce fond perdu! ;)

Pour finir de décaler ce tracé : Menu Édition >>> Décomposer l'aspect.



EDIT :

Sinon, au lieu d'utiliser la plume, tu peux utiliser l'outil rectangle et en tracer autant qu'il le faut pour découper toutes les "vignettes". Une fois créés, tu les selectionnes tous (sans prendre l'image surtout!), tu vas dans la fenêtre Pathfinder, et tu choisi l'icône "Ajouter à la forme" puis "Décomposer" (ou alt+clic sur "Ajouter à la forme"). Tu n'auras plus qu'une forme de tous tes rectangles. Pour le fond perdu, voir plus haut! :D
 
Ok très bien je vais essayer de le faire.
L'imprimeur m'avait parler de la commande "Vectorisation dynamique" - "Créer et décomposer" dans la CS4.
Ca me donne des point bleu et noir...Mais c'est inexploitable pour ce genre de travail non ?
 
Ok très bien je vais essayer de le faire.
L'imprimeur m'avait parler de la commande "Vectorisation dynamique" - "Créer et décomposer" dans la CS4.
Ca me donne des point bleu et noir...Mais c'est inexploitable pour ce genre de travail non ?

Aucun intérêt pour cet usage effectivement! ;)

Essaie avec ça pour comprendre son utilité :

coloriage_diddl.jpg


Glisse cette image dans Illustrator, sélectionne le bloc de cette image dans Ai, zoom beaucoup dessus et effectue une vectorisation dynamique. Tu vas comprendre direct! :D
 
9à m' arrive régulierement de faire des fichiers de découpe pour du forex;

La vectorisation dynamique, a priori, te permetrais d' avoir l' image sans probleme dans ton fichier illustrator.

Importe l' image dans un document a la bonne taille de ton image, et fait "vectorisation dynamique" (onglet "objets")

Verrouille le calque, et fait un nouveau calque sur lequel a la plume ou avec les outil formes (carré rond...) tu dessines ton trait de découpe.

Si possible une couleur pantone pour le trait; couleur de fond: sans.


Enregistre en .ai; et fourni le fichier a l' imprimeur, tu verras ce qu' il en dit..

Exemple avec le fichier ci dessus, vite fait, sur comment j' aurais fait le trait de découpe.
Il y a du blanc autour.

Si tu ne veux pas de blanc, soit tu manges dans les images, soit tu essayes de mettre des couleurs en fond perdu sur les images.

attachment.php
 
Bonjour à tous,

elle souhaite découper ses travaux sur une surface dur avec une machine à découper chez un pro.
quel genre de machine ?
un plotter de découpe, si petite série de carton, papier ou adhésif.
une forme de découpe si grande série de carton, papier ou adhésif.
une fraiseuse CN, si matière épaisse ou très dure.

Patlek te donne un bonne exemple de tracé vectorisé,
pour info, il faut savoir que si il y a une forme de découpe à faire fabriquer,
plus le contour est "tordu" (beaucoup de détails), plus l'outil sera cher

Amicalement,
DMF
 
pour la vectorisation telecharge vector magic il est tres bien et en 10 clic max ton image est vectorisee

ensuite ton profesionnel pourra t aider

j afficherais bien 7 image de comment faire mais je ne pas vu le lien pour un upload d image
sinon contacte moi par mail je te renverrais ca
et je n ais que la version windows mais onn doit trouver aussi facilelemt sur le net
la versionn mac en gratuit chez pirate...

[email protected]