Vectorisation

Merci pour vos réponses.
Il me semble aussi que streamline faisait cela ......
Pour le moment je reste avec la plume, mais cela n'est pas "ma tasse de thé".

Mais si ça marche !

Je suis un peu surpris des réponses : Illustrator le fait pas trop mal avec Live Trace (dans les limites imposées par la technique elle-même bien entendu).
L'ignorance de cette possibilité vient probablement d'une mauvaise traduction des cases à cocher dans les options de Live Trace.

L'illustration explicite dans les options de Streamline était bienvenue ! (voir message de DaffyB, plus haut)

Il suffit :

1. de décocher "Fonds" ("Fills") et de cocher "Contours" (mauvaise traduction de "Strokes" qu'il fallait traduire par "Tracés", "Traits" ou "Lignes", ou encore "Axes" comme dans Streamline et surtout pas "Contours" qui amène une confusion grave sur l'utilité de la fonction).
  2. de rentrer un seuil élevé dans le champ Épaisseur maximale du contour (du tracé vectoriel)
  3. éventuellement d'abaisser ou élever le nombre dans Longueur minimale du contour
Faites vos réglages avec l'aperçu coché, cela va de soi.

Pour que ça marche au mieux , il faut un dessin au trait bien propre (bien préparé en amont dans Photoshop comme pour tout ce qui doit être vectorisé) avec peu de variations d'épaisseur si possible mais globalement ça marche.
Sur le résultat, les tracés vont être découpés (assez disgracieusement) en fonctions de leur épaisseur de contour et du coup il y a un peu de retouches à faire mais c'est à la portée d'un débutant (appliquer la même épaisseur à tous les tracés)..

illcs2at_tweak_1_int.jpg

Désolé, la capture de la doc officielle est soit en Anglais, sous prise sous Windows ;)

vid0043_frfigur3.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h54 ----------

La preuve en images :

1 - L'image contone
image1ch.png

2 - La vectorisation Live Trace brute (Illustrator CS5) :
image2by.png

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vladimok et Fìx
[Niconemo]

Alors là, je ne sais pas quoi dire !!!!!!!

Cela fonctionne très bien, cela va me rendre de grand service ! !!!!!!!!:):):):):)

Un grand merci

J'espère que Vladimok n'avais pas renoncé à automatiser le tracé et tout refait à la main entre temps.
Je constate quand-même que toutes les intersections possèdent au moins un point ce qui corrobore au moins mon opinion selon laquelle une machine ne saura pas interpréter aussi bien qu'un humain une forme avec des intersections (exemple du X).
Mais à part ça, en effet, un peu de travail dans illu et on peut assez vite faire qqchose de bon avec ce que nous aura donné Live Trace (je ne connaissais même pas de nom !)

Je constate quand-même que toutes les intersections possèdent au moins un point ce qui corrobore au moins mon opinion selon laquelle une machine ne saura pas interpréter aussi bien qu'un humain une forme avec des intersections (exemple du X).

C'est ce que j'appelais "les limites de la technique". :zen:

Mais pour certains travaux, l'emploi de cette technique peut tout à fait être pertinente.

…

Maintenant, c'est vrai qu'il y a désormais les Inkling…

Dernière édition:
image1xf.png

Comme tu peux le voir si-dessus, si tu augmente le seuil "Épaisseur maximale du contour" (en décochant bien "Fonds") tu aura un meilleur résultat, visuellement parlant. Mais avec quand-même un défaut à ce niveau même s'il est moins visible au premier coup d'œil.

C'est pour ça qu'il faut un dessin le plus fin possible à la base, pour limiter le plus possible en taille ces zones de chevauchement (les supprimer totalement est absolument impossible, il faudrait que le logiciel soit dans la tête de celui qui a fait le dessin).

Cela dit, personnellement quand j'utilise cette fonction, je pars d'une vecto qui ressemble plus à ton propre résultat. Comme ça c'est plus facile de cerner, supprimer et corriger les zones qui clochent.
La version que je montre ci dessus semble avoir un rendu plus immédiat mais les déformations sont telles que la correction est plus longue dans les faits.

Il va de soi, que cette technique de vectorisation n'est pas une fin en soi mais un complément à une vectorisation à la plume.

Dernière édition:
Je viens de faire tous mes essais, et j'ai gagner des heures de travail.

Avec un travail de préparation en amont avec Photoshop, cela fonctionne à merveille. On peut en plus combiné avec l'outil création de forme (CS5) et la, c'est top.

L'épaisseur n'a pas trop d'importance, sauf dans les croisements de ligne (et encore....).

Il faut surtout évité les "Pâté d'encre" et autres a plat d'encre.