10.12 Sierra Veille Prolongée

:coucou: Natalia

Je te signale que passer la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a displaysleep 0 disksleep 0 sleep 0

consiste à appeler en droits root (sudo) > l'utilitaire pmset (powermanagement_settings : paramètrage de la gestion d'énergie) > avec les options suivantes --> pour toutes les sources d'alimentation (-a = all = batterie et secteur) :

• displaysleep (sommeil de l'écran) = jamais (0 = FALSE)
  • disksleep (sommeil du disque) = jamais (0 = FALSE)
  • sleep (sommeil du Système ou kernel) = jamais (0 = FALSE)

=> il te faut donc impérativement ne plus saisir ces options qui intiment à ton Mac de ne jamais se mettre en veille, ni de l'écran, ni du disque, ni du système. Càd. arrêter d'associer la valeur 0 (= FAUX ou JAMAIS) aux options de sommeil { écran > disque > système }.

----------

Afin de faire le point sur l'ensemble des paramètres actuels de gestion d'alimentation de ton Mac > je t'invite à passer la commande purement informative :
Bloc de code:
pmset -g custom
(comme je t'avais déjà demandé - vox clamans in deserto - de le faire)

• qui va retourner en superposition le tableau des paramètres d'énergie du Mac sur batterie > et sur secteur

=> poste ici ce double tableau en copier-coller > en suivant bien la recommandation de la fin de mon message #18 (coller dans la fenêtre Code).

oui, j'ai fait confiance au site du logiciel QLab ( figure53 com)
j'ai écrit au support ils m'ont répondu "
Hello
This sounds like a larger problem. Nothing that QLab does, and nothing with the pmset command, should be able to prevent the computer from turning off.
In any case, you can reset your Mac's power saving settings by going to System Preferences > Energy Saver and clicking "Restore Defaults."

J'ai restauré par défaut, retapé en changeant:
les 0 par 1, les YES par NO, les off par on, disable par enable. ( juste cette ligne : defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES je ne sais pas comment fair )
Hélas, mon ordi est ne réagit pas sur la commande "Eteindre" ni "Redémarrer"
Je suis complètement perdue.
Si non pour le reste il marche, il est tout neuf, je l'ai acheté il y a une semaine...

Bloc de code:
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         7
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10

Le tableau concernant la batterie est tronqué  (= ce qui correspond au haut de ton affichage) --> on ne lit que les 5 derniers paramètres.

=> est-ce que tu peux sélectionner tout à partir du début (quitte à repasser la commande pour cela) => et reposter l'ensemble ici (dans un fenêtre de code comme tu l'as bien fait en second)  ?

Le tableau concernant la batterie est tronqué  (= ce qui correspond au haut de ton affichage) --> on ne lit que les 5 derniers paramètres.

=> est-ce que tu peux sélectionner tout à partir du début (quitte à repasser la commande pour cela) => et reposter l'ensemble ici (dans un fenêtre de code comme tu l'as bien fait en second)  ?
Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
displaysleep         7
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
displaysleep         7
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
pc33:~ picarth$

Alors je te propose un paramétrage expérimental pour le seul mode "sur secteur" (désigné dans la commande par -c = "charger" en Américain).

Passe la commande (en copier-coller) :

Bloc de code:
sudo pmset -c autopoweroff 0 standby 0 ttyskeepawake 0 hibernatemode 0 powernap 0 gpuswitch 1

• cette commande désactive le sommeil profond (autopoweroff) > l'hibernation (standby) > le maintien en activité en cas de connexion distante (ttyskeepawake) > vire l'hibernatemode à 0 (pas d'écriture des contenus de la RAM à une sleepimage du disque) > désactive le powernap > établit la préférence de GPU sur la carte graphique dédiée.

Cette commande passée > si tu exécutes la commande :
Bloc de code:
sudo reboot

=> est-ce qu'après un délai d'extinction des processus actifs > ton Mac re-démarre ?

Vous êtes un Génie de MAC, Monsieur !
Vous m'avez sauvé ! Il redémarre et il s'éteint. Il est redevenu comme avant.
Jamais je toucherais rien ce que je comprends rien ! Je suis toute ma vie sur Windows. Le Mac c'est nouveau et spécialement pour la régie. Mon comportement a été un peu cavalier.
Merci infiniment. Vous êtes invité à tous nos spectacles, à Paris, à Avignon et à Lyon si vous aimez le théâtre. Vous pouvez trouvez notre site compagnie théâtre Pic'Art Théâtre dans le google
Bien cordialement
Natalia

Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre. Le week-end s'annonce bien.

----------

Si tu es amenée à opérer des réglages spéciaux pour un événement > je te conseille auparavant de passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
et de faire un copier-coller de l'affichage retourné dans un fichier .txt (ou simplement un déplacement de la sélection sur le Bureau pour obtenir un clipping).

En te reportant ensuite à ta sauvegarde textuelle > tu peux remettre les paramètres d'économie d'énergie à leurs valeurs antérieures. La syntaxe de la commande (qui peut être très longue) est la suivante :

• tu commences par sudo pmset
  • tout ce que tu annonces par -c va concerner le Mac sur secteur ; par -b le Mac sur batterie ; sinon -a signifie que les paramètres s'appliquent aux 2 cas
  • pour chaque option > tu alignes ensuite des paires constituées par l'énoncé du paramètre et sa valeur > tout en sautant un espace entre chaque terme.
  • Ainsi > si tu as modifié les options de sommeil > il est facile par un :
    Bloc de code:
    sudo pmset -c displaysleep 7 sleep 10 disksleep 10
    de remettre 7' pour l'écran et 10' pour le disque et le kernel - cela pour le Mac sur secteur (tu peux faire varier les valeurs)

Tu vois l'esprit de la manœuvre ? - il te suffit de te référer à ton tableau textuel qui aligne les paramètres avec leurs valeurs et de tout remettre comme avant. Désactiver le sommeil de ton Mac était certainement utile dans un cas spécifique (valeur 0 pour toutes les options de sleep) --> ensuite hop ! tu remets les valeurs initiales.

----------

Si tu souhaites un affinement des paramètres du Mac sur batterie > tu n'as qu'à le dire.

----------

J'attire ton attention sur le fait suivant : dans ton arrosage de commandes signalé au message #19 --> tu as désactivé l'indexation de Spotlight pour tous les volumes (démarré ou périphériques) via ta commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -a -i off

Au cas où tu souhaiterais rétablir l'indexation Spotlight > tu peux passer soit la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -i on /
pour la spécifier au volume démarré de l'OS > ou la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -a -i on
pour l'étendre à tous les volumes montés.

=> si tu passes une de ces commandes > ne t'étonne pas si les ventilateurs s'activent > car la ré-indexation donne du travail au processeur. Tu peux suivre la progression de l'indexation dans le «Moniteur d'activité» > processeur > lettre m (tous les processus en md comme metadata = mds > mdworker etc). Tant que le % associé est > à 0 --> l'indexation est en train d'opérer.