Vente d'un iMac : conseils et sur quel prix se fixer?

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Bonjour à tous,
El Capitan m'a convaincu pour l'achat futur d'un iMac Retina (j'en rêve depuis longtemps) alors voilà je vais probablement mettre en vente celui que j'ai actuellement :
Il s'agit du premier modèle : iMac 27" Late 2013 i5 3.2 GHz NVIDIA GeForce GT 755M actuellement à 2099 euros.
Je l'ai acheté il y a tout juste un an à la FNAC : étant adhérent j'ai eu la chance de l'obtenir à 1600 euros (Il était proposé à 1800 euros normalement).
Alors je ne sais pas trop à quel tarif le proposer pour une vente on va dire plutôt rapide mais sans le brader non plus : l'état est irréprochable.
Je compte me décider d'ici une semaine ou deux et en attendant j'aimerais quelques conseils sur le prix de vente auquel je peux le proposer.
Merci d'avance !

En fait je ne trouve pas la vitesse du processeur sur mac2sell le 3.2 GHz.
A savoir que je compte le vendre avec 32 Go de Ram.
Personne pour me conseiller?:(

tu devrais garder 16 Go pour ton futur Retina, si les barrettes sont à la même vitesse. Ce ne sont pas 16 ou 32 Go qui permettront de faire une grosse différence sur le prix de vente, je pense, d'autant que 16 Go est déjà une dotation bien confortable.

Quant au pris de vente, je dirais dans les 1300-1400€. Vu que tu l'as eu à 1600€, tu ne perds pas grand chose pour l'avoir utilisé pendant un an, et la différence de prix par rapport au neuf est assez intéressante.

En fait pour la mémoire c'est vrai je je ne sais pas comment faire :
-Soit je le laisse avec les 8Go (2*4 d'origine) + 16Go (2*8 Nuimpack)
-Soit 32Go (4*8 Nuimpack)
Dans les deux cas je peux conserver de la ram supplémentaire mais peut être que l'acheteur souhaite conserver la ram d'origine avec 16Go en plus ?

Dernière édition:
c'est ce qui peut justifier une éventuelle négociation de prix. Mais à mon avis, tu ne le vendra pas beaucoup plus cher avec 16 ou 32 Go.
Tu as donc 32 Go nu impact + les 8 Go d'origine.

Si tu l'équipe avec 8 + 16, il te restera 16 Go pour faire la même chose avec le Retina 5K que tu achèteras. Je ne connais pas l'utilisation que tu as de ta machine, mais à titre personnel, les 24 Go que j'ai installés me permettent d'avoir un uptime (temps entre 2 redémarrage) assez long, sans que je n'aie de mémoire compressée ni d'utilisation du swap. Je ne fais pas de montage vidéo. C'est le but que je cherchais car en 8 Go, on sentait de temps en temps que la machine manquait un peu de souffle. Dès que j'ai eu installé les 16 Go supplémentaires, j'ai vu la différence en terme de réactivité.

Oui 24Go est largement suffisant et je pense que je vais laisser celles d'origine avec les 16 Go supplémentaires.
En tout cas la différence est flagrante par rapport aux 8Go de base à tous les niveaux.
Je te remercie pour ces conseils j'ai un peu fait une simulation mac2sell avec un processeur i5 légèrement inférieur puisque le 3.2GHz n'est pas mentionnée je suis à 1300/1400 euros pour la vente.
Je dois me décider d'ici une semaine ou deux par rapport à mon budget (plus particulièrement si j'ai cette petite rentrée d'argent qui déterminera si je le vends ou non pour l'achat du Retina) et bien pour le coup je pense le baisser de 100 euros afin que la vente soit rapide.
Je pense donc tabler vers les 1200 euros ça devrait être bon.

en ce qui concerne le choix de l'iMac Retina proprement dit, je pense que le plus important est de choisir la carte graphique la plus musclée. Après, concernant le stockage, j'ai une nette préférence pour le SSD plutôt que le fusion drive. Apple utilise souvent des disques de marque SEAGATE qui ne sont pas parmi les plus fiables. C'est nécessairement une question de budget, de même que pour le choix du processeur.

Mon iMac Retina est le modèle full option (sauf RAM que j'ai rajouté ultérieurement) : i7, CG 4 Go et SSD 1 To. Mon SSD qui est un Samsung (coup de chance) débite à environ 720Mo /s. Le démarrage est ultra-rapide, moins de 20 secondes.