MacBook Air Ventilateur à 6000rpm, dois-je m'inquiéter ?

LosOjos

Membre enregistré
15 Juillet 2019
5
0
28
Bonjour, j'ai un mac book air datant de 2016 depuis quelques mois. Jusque là je ne me suis jamais posé de question à propos de la ventilation ou de la température de mon mac. ça m'est déjà arrivé de l'entendre chauffer mais rarement et toujours pendant un cours laps de temps.
Cependant depuis quelques jours je le branche à un écran HP 27 pouces et j'entends le ventilateur s'affoler. J'ai télécharger Temp Monitor et constaté que le ventilateur tournait à 6500rpm. Mon activité consistait uniquement à regarder un film sur internet avec quelques autres onglets ouverts. Je l'ai débranché de l'écran et petit à petit c'est redescendu autour de 1000-1500rpm.
Aujourd'hui, je l'ai branché de nouveau pour faire du montage vidéo sur FCPX et pareil, le ventilateur monte à 6500rpm. Cela fait à peu près 15min que je ne suis plus sur la fenêtre FCPX (mais c'est toujours ouvert en arrière plan) et cela redescend tout doucement (je suis à 3100rpm actuellement) mais je n'ai pas débranché le mac de l'écran.
Je me demande donc si j'en demande trop à mon mac en le branchant à un écran si grand, si je lui en demande trop en faisant du montage vidéo ou si tout est normal et que c'est normal que le ventilo tourne à cette allure.
Qu'en pensez-vous ?
(Je précise la configuration en photo)

Merci pour votre temps et vos conseils !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-07-25 à 19.34.32.png
    Capture d’écran 2019-07-25 à 19.34.32.png
    144,6 KB · Affichages: 142
Bonjour,

J'imagine que le souci vient du fait que n'as pas de carte graphique…
Alors ça chauffe, donc ça ventile.
 
Bonsoir,
En effet je n'ai pas de carte graphique. J'ai bien compris que ça chauffe donc ça ventile. Je me suis peut-être mal exprimé, ma question en réalité est : est-ce que c'est un problème que ça chauffe autant sur le long terme ? Est-ce que si je passe plusieurs heures par jour à 6500rpm cela ne va pas endommager mon mac ?
ça ne me pose absolument pas de problème qu'il chauffe, je veux juste savoir si je prends un risque en l'utilisant de cette manière régulièrement
 
Des que le Mac va atteindre une température "critique" il va se couper automatiquement. Mais le bon sens veut que laisser monter trop et trop souvent la température du CPU (et du reste) n'est pas idéal pour la longévité de la machine. Dans mon cas (rétina 15" mid 2012) le cpu ne dépasse quasi jamais 50 ° et mes ventilos sont toujours vers 2000 t/m.
 
Je me suis peut-être mal exprimé, ma question en réalité est : est-ce que c'est un problème que ça chauffe autant sur le long terme ? Est-ce que si je passe plusieurs heures par jour à 6500rpm cela ne va pas endommager mon mac ?
Plusieurs heures par jour pendant plusieurs années de suite : je pense que ça n'est pas terrible.
 
est-ce que c'est un problème que ça chauffe autant sur le long terme ?
Avec une puce graphique de seulement 1,5 Go, oui. Ton problème perdurera avec un grand écran de 27". Si tu persistes, il faut impérativement laisser ton MBA connecté avec le bloc d'alimentation. La pauvre puce graphique déclenchera systématiquement le ventilateur à la lecture d'une vidéo ou si tu avec sur Youtube ou des sites de streaming vidéos.