MacBook Air Ventilateur a fond, danger à terme ?

riffben

Membre confirmé
26 Octobre 2015
52
1
35
Bonjour
Je me suis décidé de profiter de mon MacBook Air en confinement pour jouer. Le jeu auquel je joue sollicite énormément mon MacBook Air 2017 et le fait chauffer à fond, les ventilateurs sont au max.
Ma question est la suivante (je sais que c'est pas fait pour jouer): est ce un danger à terme pour mon macbook d'être aussi souvent sollicité à fond avec des composants qui chauffent tellement à en utiliser les ventilateurs de cette façon ?

En d'autres termes, est ce que je risque de tuer des composants à cause de cela ?

Merci d'avance
 
Pendant le mois de confinement restant je compte jouer 2-3h par jour et après le confinement (si ça arrive un jour) ce sera max 1h par jour. C'est ok ?
 
Bonjour
En MBA on est pas non plus sur la robustesse d'un MBP 15". Donc oui, à jouer, il peut y avoir des périodes où l'appareil chauffe.
Maintenant ça reste une machine, elle va pas exploser. Mais à toi de le préserver / ménager.
 
Pendant le mois de confinement restant je compte jouer 2-3h par jour et après le confinement (si ça arrive un jour) ce sera max 1h par jour. C'est ok ?
Mets toi sur une surface fraiche, déplace ta machine un peu quand elle aura chauffé la surface… et peut être qu'au bout d'une heure de ventilation forte tu en auras marre du bruit…
 
A titre d'exemple, selon iStat mon CPU CORE 1 est monté à 102°. C'est trop et dangereux ?
A force de jouer avec le feu, c'est bien le mot, si tu persistes à une telle température, ton MBA va s'éteindre de lui-même. En fait le seuil critique d'un processeur est de 106°, au-delà il se coupera, il faudra attendre un bon moment qu'il refroidisse pour pouvoir de nouveau l'utiliser. La chaleur est un vecteur de dépôt de poussière, plus le processeur sera sollicité, plus le ventilateur tournera aussi introduisant indirectement de la poussière qui va bien encrasser ledit ventilateur !
 
Eh bien merci pour ce retour très clair et précis; Il y a un bien qui risque et je n'ai effectivement pas envie de jouer avec le feu. :)
 
Le mien a toujours beaucoup soufflé-chauffé, par contre je n'ai jamais été voir la T°. Mais il a été très chaud, régulièrement. Je n'oserai pas jouer dessus parce que je sens bien que si il galère avec un peu de vidéo sur le net... Il n'est pas fait pour ça, vraiment pas.
 
Après selon iStats je suis à 70degres avec une pause conversation Skype donc est ce que c’est fiable ?
Normalement oui, car iStat récupère les T° mesurées par les sondes internes; donc u autre logiciel devrait donner exactement les mêmes valeurs.
 
Après selon iStats je suis à 70degres avec une pause conversation Skype donc est ce que c’est fiable ?
Compare en installant Macs Fan Control, voilà ce que j'ai en permanence dans ma barre de menu, la température processeur et la vitesse du ventilateur...

Capture-000.jpg

Pour les températures, il faut prendre en considération CPU PECI et GPU PECI qui sont la moyenne des coeurs du processeur et de la carte graphique...

Capture-001.jpg
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Merci pour le logiciel. je l'utilise la et alors que je ne joue pas et ne fait que surfer sur internet je suis à 78 degrés .... voir photo
EDIT: j'ai fermé google chrome et je suis a 55 degrés
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 17.14.44.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 17.14.44.png
    210,8 KB · Affichages: 164
Dernière édition:
EDIT: j'ai fermé google chrome et je suis a 55 degrés
Perdre 20° en fermant Google Chrome, tu en conclus quoi ? Ma réponse = je vire ! Tu ferais bien de tester en utilisant Opera, Brave, Vivaldi où en rester avec Safari. D'ailleurs pourquoi Google Chrome qui comme on le sait est le navigateur le plus énergivore !
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Hahaha un choix est plus facile que l'autre
bon en tout cas j'ai pris ma décision, mon jeu est injouable (trop de bruit, et trop de lag ) c'est pas interessant
mais j'en ai appris beaucoup grâce à vous ...
 
Hahaha un choix est plus facile que l'autre
bon en tout cas j'ai pris ma décision, mon jeu est injouable (trop de bruit, et trop de lag ) c'est pas interessant
mais j'en ai appris beaucoup grâce à vous ...
Oui c'est une super communauté, toujours quelqu'un pour aider. Bon change ;)
 
Perdre 20° en fermant Google Chrome, tu en conclus quoi ? Ma réponse = je vire ! Tu ferais bien de tester en utilisant Opera, Brave, Vivaldi où en rester avec Safari. D'ailleurs pourquoi Google Chrome qui comme on le sait est le navigateur le plus énergivore !
Que pensez-vous de Firefox au niveau énergivore ?