iMac Ventilateur au maximum sur Imac 24''

CmoiKiMail

Membre confirmé
3 Janvier 2018
11
0
62
Bonjour,

J'ai un Imac 24'' de 2008 (2.8 GHz Intel Core 2 Duo / Disque dur Hitachi 300 Go / 2 Go mémoire vive / OS 10.5.8, carte vidéo "ATI Radeon HD 2600 Pro" ), depuis peu, après presque dix ans de bon service quotidien, et sans rien changer à mon environnement de travail, les ventilateurs se mettent à fonctionner au maximum environ 5 minutes après le démarrage (à une température ambiante usuelle de 20°c) alors qu'au plus chaud de l'été quand la température atteignait les 30°c ils ne semblaient même pas se mettre en route ! Le bruit est insupportable pour travailler outre le fait que la situation peu se dégrader encore ! Au toucher, le dos de mon Imac ne semble pas particulièrement chaud. J'ai fait une réinitialisation du SMC mais le problème persiste, les ventilateurs se remettent en route au maximum de puissance 5 minutes après le démarrage. Ce pourrait-il que ce soit un virus qui s'amuse à faire tourner les ventilateurs au maximum ? Si oui, comment s'en débarrasser ? Sinon, d'où vient ce problème et comment puis-je y remédier ? Merci d'avance de votre réponse salvatrice, je travaille seul et j'ai beaucoup besoin de mon ordinateur professionnellement !
 
Bonjour,

Deux pistes :
  • la 1e pourrait être un excès de poussière empêchant une bonne dissipation de la chaleur -> ouvrir et dépoussiérer (cf iFixit.com pour ouvrir la machine)
  • la seconde concernerait des process trop gourmands -> publie un rapport EtreCheck (application à télécharger) entre deux balises Code pour améliorer la lisibilité.
 
Bonjour,

Deux pistes :
  • la 1e pourrait être un excès de poussière empêchant une bonne dissipation de la chaleur -> ouvrir et dépoussiérer (cf iFixit.com pour ouvrir la machine)
  • la seconde concernerait des process trop gourmands -> publie un rapport EtreCheck (application à télécharger) entre deux balises Code pour améliorer la lisibilité.

Merci de votre réponse, SLy54. … Fane de Enki Bilal ? Moi aussi.

J'ai regardé les indications de démontage, ça me paraît très périlleux quoique apparemment faisable si on a le bon matériel, surtout les ventouses ! Je ne sais pas si je vais me risquer tout de suite à le faire.

Y a-t-il une façon de mesurer la température des cartes du Imac afin de s'assurer que c'est effectivement dû à une hausse de la température ? Par ce qu'au toucher l'arrière de mon Imac ne semble pas particulièrement chaud.

Merci, à bientôt.
 
Pour mesurer les températures, regarde du coté de iStat Menus ou bien macFan control (ce dernier contrôle la vitesse des ventilateurs, mais je crois qu'il contrôle aussi la T°).

Intéresse toi aussi à EtreCheck (ou bien au Moniteur d'activité, mais c'est un tantinet moins simple ;))
 
Pour mesurer les températures, regarde du coté de iStat Menus ou bien macFan control (ce dernier contrôle la vitesse des ventilateurs, mais je crois qu'il contrôle aussi la T°).

Intéresse toi aussi à EtreCheck (ou bien au Moniteur d'activité, mais c'est un tantinet moins simple ;))

Je regarde le "Moniteur d'activité", mais je ne sais pas comment interpréter ce que j'y vois, tout me paraît assez normal.
J'en joins quatre copies d'écran.
J'ai 30 Go de libre pour un disque dur de 300 Go mais j'ai parfaitement bien fonctionné comme ça depuis des mois.
En faisant ces copies d'écran et en les recadrant les ventilateurs se sont mis à tourner au maximum ! Une preuve que c'est la carte vidéo !?

Merci, à bientôt.Image 1.pngImage 2.pngImage 3.pngImage 4.png
 
Tu as quand même peu de RAM mais vu le graphique, ça ne semble pas être la cause du problème. Sache quand même que ta machine peu gérer jusqu'à 6 Go de RAM.
Pas de problème d'activité disque.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir tous les process en cours.
 
Tu as quand même peu de RAM mais vu le graphique, ça ne semble pas être la cause du problème. Sache quand même que ta machine peu gérer jusqu'à 6 Go de RAM.
Pas de problème d'activité disque.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir tous les process en cours.

Bonjour Sly,

Ci-joint la copie d'écran de la fenêtre "Moniteur d'activité", je suppose qu'il s'agit bien de la liste des process en cours, on y voit les applications ouvertes.

J'ai fait cette copie d'écran avec une vidéo YouTube lancée via Safari, qui, en général, déclenche les ventilateurs, mais je n'ai pas attendu qu'ils se déclenchent, j'ai fermé la vidéo avant. Je les entends justement monter en puissance au moment où j'écris ça… Mais le déclenchement des ventilateurs n'advient pas qu'avec Safari, il advient aussi avec QuickTime et EyeTv.

Je remarque que dans la colonne "% proc." Safari fait des bonds hauts et bas passant aux environs de "15,0" à "30,0" à "45,0" jusqu'à "60,0" qui semble le maximum, c'est sur ce maximum que j'ai fait la copie d'écran.

Merci, à bientôt.

Image 1.png
 
Tu as sélectionné Mes opérations (menu déroulant, dans la barre grise de ta copie d'écran). Il faut que tu choisisses Toutes les opérations, ce qui va nous permettre de voir tous les process engagés.

Après, regarde si le déclenchement des ventilateurs dépend :
  • du site Web visité (en explorant différents sites, les uns après les autres, avec toujours le même navigateur, Safari dans ton cas)
  • la même chose avec un autre navigateur (Firefox par exemple).
 
Tu as sélectionné Mes opérations (menu déroulant, dans la barre grise de ta copie d'écran). Il faut que tu choisisses Toutes les opérations, ce qui va nous permettre de voir tous les process engagés.

Après, regarde si le déclenchement des ventilateurs dépend :
  • du site Web visité (en explorant différents sites, les uns après les autres, avec toujours le même navigateur, Safari dans ton cas)
  • la même chose avec un autre navigateur (Firefox par exemple).

Voilà déjà ci-joint la copie d'écran de l'onglet "Toutes les opérations" (en deux morceaux à cause de la fenêtre défilante).

Je n'ai pas d'autres navigateurs que Safari et je ne me risquerais pas dans cette situation à en installer un autre, de plus que, à l'heure actuelle, sur mon OS 10.5.8, il n'y a plus de mises à jour disponibles d'aucun fournisseur… Mais je le répète encore : le déclenchement des ventilateurs n'advient pas qu'avec Safari, il advient aussi avec QuickTime et EyeTv, ce n'est pas un problème lié uniquement au navigateur.

Merci, à bientôt.

Image 1.png Image 2.png
 
A voir cette copie d'écran, je ne vois rien d'anormal, pas de process bloqué, pas de process consommant trop de %processeur.
Si jamais tu avais un "virus" (ou autre malware) pompant de la ressource machine, ça devrait se voir dans le %processeur.

Du coup, il ne me vient que deux idées : la poussière, comme déjà dit, ou alors la pâte thermique au niveau du processeur qui ne joue plus bien son rôle.

Installer iStat menu te permettrait de voir les T°…
 
A voir cette copie d'écran, je ne vois rien d'anormal, pas de process bloqué, pas de process consommant trop de %processeur.
Si jamais tu avais un "virus" (ou autre malware) pompant de la ressource machine, ça devrait se voir dans le %processeur.

Du coup, il ne me vient que deux idées : la poussière, comme déjà dit, ou alors la pâte thermique au niveau du processeur qui ne joue plus bien son rôle.

Installer iStat menu te permettrait de voir les T°…

Je suppose que la "pâte thermique" est le détecteur ou capteur de température.

As-tu déjà démonté un Imac ? J'ai regardé les tutoriels, après avoir enlevé le verre il faut dévisser et enlever l'écran et il y a tout une série de connecteurs à débrancher, et rebrancher après, c'est vraiment très périlleux. De plus, chaque tuto est pour un modèle d'Imac avec une référence particulière assez longue que je ne trouve absolument pas dans le menu "A propos de ce Mac".

J'ai cherché "iStat menu" sur le web, je ne trouve pas de version qui tourne sur OS 10.5.8, "iStat menu 5" tourne à partir de l'OS 10.8. Si tu as un lien, merci de me l'adresser.

Merci, à bientôt, … et, j'y pense, bonne année.
 
Je suppose que la "pâte thermique" est le détecteur ou capteur de température.
Non, la pâte thermique est une pâte molle ayant la propriété de dissipation de chaleur. On place une fine pellicule entre le processeur, la puce graphique et le radiateur qui les recouvrent. Avec les années, cette pâte thermique sèche, devient dure et ne fais plus son travail de conduction pour une bonne dissipation de chaleur.

Par contre, tu es sûr de ne pas trouver ton modèle dans ce site de tutoriels… https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...qui est une référence ?

Normalement c'est ce modèle là… https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211

Pour ton modèle, sur le Bureau que dis /A propos de ce Mac ?
 
Non, la pâte thermique est une pâte molle ayant la propriété de dissipation de chaleur. On place une fine pellicule entre le processeur, la puce graphique et le radiateur qui les recouvrent. Avec les années, cette pâte thermique sèche, devient dure et ne fais plus son travail de conduction pour une bonne dissipation de chaleur.

Par contre, tu es sûr de ne pas trouver ton modèle dans ce site de tutoriels… https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...qui est une référence ?

Normalement c'est ce modèle là… https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211

Pour ton modèle, sur le Bureau que dis /A propos de ce Mac ?

Bonjour Locke,

Justement, je ne vois rien dans ce menu qui ressemble aux références dites sur ce site.
Si je m'en réfère aux dates de sortie indiquées sur ce site, ce serait une de ces références, je l'ai acheté en octobre 2008 :

iMac Intel 24" EMC 2134 and 2211 Repair

Model A1225 / Mid 2007 and Early 2008


ou

iMac Intel 24" EMC 2267 Repair

Model A1225 / Early 2009


Mais impossible de trouver une de ces références sur mon Imac !

Merci, à bientôt.
 
Pour connaitre le modèle précis d'iMac que tu possèdes, regarde dans :
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Et non, je n'ai jamais démonté d'iMac…
 
Pour connaitre le modèle précis d'iMac que tu possèdes, regarde dans :
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Et non, je n'ai jamais démonté d'iMac…

Voilà ce que je trouve dans "Information système" :

Identifiant du modèle : iMac8,1

Ça ne ressemble pas aux autres références du site !
 
Identifiant du modèle : iMac8,1

Ça ne ressemble pas aux autres références du site !
Si si, regarde : tu as un iMac 24 early 2008 (grace à l'identifiant iMac 8,1) et quand tu entres ça dans le site iFixit, tu trouves très vite cette page :

https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211

sur laquelle il est écrit en petit (et oui, il faut tout lire ;)) ceci :
Model A1225 / Mid 2007 and Early 2008 / 2.4, 2.8, or 3.06 GHz Core 2 Duo processor
 
Si si, regarde : tu as un iMac 24 early 2008 (grace à l'identifiant iMac 8,1) et quand tu entres ça dans le site iFixit, tu trouves très vite cette page :

https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211

sur laquelle il est écrit en petit (et oui, il faut tout lire ;)) ceci :
Model A1225 / Mid 2007 and Early 2008 / 2.4, 2.8, or 3.06 GHz Core 2 Duo processor

Merci Sly, Merci Locke,

Il ne me reste plus qu'à… comme on dit.
Le temps de faire quelques sauvegardes et je vais d'abord essayer de diagnostiquer avec les utilitaires, et puis je verrais si je me lance à le démonter moi-même.
A la prochaine, je vous tiens au courant, si mon Imac me le permet encore…