macOS Big Sur Ventilation emballée

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour,

J'espère que je poste dans le bon topic, si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'en excuser par avance. Depuis hier, mon MacBook Air 2020 Intel sous Big Sur ventile à fond. J'ai beau suivre toutes les conseils glanés sur ce forum, mais rien n'y fait. J'ai rien d'anormal sur le moniteur d'activité, pas de sauvegarde, pas d'indexation, pas d'impression en cours, pas de mail en attente d'envoi, extinction redémarrage,... J'ai beau chercher, mais là j'avoue bloquer...

Auriez vous une idée ? je vous remercie.

PS : Je vous joint une copie d'écran du moniteur d'activité :

1612785566825.png
Mika
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai effectué le processus. Depuis, le Mac ne redémarre plus... J'appelle l'assistance Apple, on me propose de faire 100 km pour déposer mon MacBook Air de 2020, alors qu'il est encore sous garantie (acheté en octobre 2020).
 
Dernière édition par un modérateur:
Es-tu sûr d'avoir fait la réinitialisation du contrôleur de gestion du système ?
Et as tu fait le démarrage en mode sans échec, suivi d'un autre démarrage, normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je recommence tout.

Mise à jour après la procédure de reset SMC : impossible d'allumer le Mac : https://support.apple.com/fr-cm/HT201295

Oups, voilà, en appuyant sur une touche il s'est rallumé avec les ventilateurs à fond :

1612804641197.png
Je crois que j'ai trouvé la solution, mais pas sûr... : powerd-process-uses-a-lot-of-cpu

Si j'active une programmation, le ventilo s'arrête, si je désactive la programmation, les ventilos repartent...
C'est donc bien le processus Powerd qui fait tourner les ventillos
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
as tu une idée ? je me demande si ce n'est une fichier préférence qui deconne ?
Tu peux essayer dans une autre session, pour voir si le problème est le même.
S'il est identique, essaie de réinstaller l'OS par lui même.
(fais quand même des sauvegardes avant).
 
Je comprend plus rien, j'ai activé la programmation , éteins le mac, redémarrer, désactivé la programmation, et par un coup de baguette magique tout est revenu à la normale, power ne s'exite pas... Je peux dire que le probleme est résolu, mais je sais pas comment j'ai fait, ça c'est pire.
 
Bonjour,
problème similaire sur mon MacBook Air depuis passage de Catalina à Big Sur. La ventilation tourne à fond et la batterie se vide donc plus rapidement. Alors, suite aux différents conseils glanés sur ce forum j'ai: 1- Réinitialisé le SMC, 2- Reset Pram, 3- Démarrage mode sans échec, 4- Utilisé CLEANER ONE, 5- Pas de "programmation", ... sans succès.
Me conseillez vous de réinstaller MAC OS Big Sur ou revenir sur CATALINA ?

MacBook Air 11 inch, Early 2014, 4 Go, 1,4 GHz Intel, SSD: 66 Go dispo sur 121.
 
Bonjour,

La ventilation tourne à fond et la batterie se vide donc plus rapidement.
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire quand ta machine ventile fort.
 
Merci de vous occuper de mon souci. Mais voilà que, après lecture d'autres suggestions sur ces forums, j'ai supprimé une application inutile (NTFS for Mac) qui était en bas de la fenêtre "Préférences système". Et, j'ai aussi passé un coup de ONYX.
Depuis, je n'entends plus le ventilo. J'ai aussi téléchargé l'application MACS FAN CONTROL et je vois actuellement une vitesse de 1200, sans aucune application ouverte. Quand j'ouvre Facebook (via Chrome) la vitesse passe à + ou -3000 (MAX 6500) et retombe à 1200 dès que je ne surfe plus. Je vais voir sur un plus long temps d'utilisation si je peux crier VICTOIRE. En pièce-jointe les copies Moniteur. Belle journée !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-27 à 17.35.26.png
    Capture d’écran 2021-05-27 à 17.35.26.png
    114,8 KB · Affichages: 107
  • Capture d’écran 2021-05-27 à 17.35.37.png
    Capture d’écran 2021-05-27 à 17.35.37.png
    115,7 KB · Affichages: 127
Dernière édition par un modérateur:
4 Go de RAM, c'est ridicule pour Big Sur. Néanmoins la pression mémoire reste dans le vert : c'est là que l'on voit que MacOS gère bien la RAM…

Tu peux te débarrasser de ton cleaner (en le désinstallant proprement), ça évitera à un process de tourner.

Quant à Chrome, c'est pet être le pire navigateur sous macOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Autrement tu as le démon kernelmanagerd qui occupe beaucoup de ressources…
 
Merci pour tes explications. Le ventilo s'est encore emballé ce matin.
Alors, j'ai seulement supprimé "Cleaner One". Quand à Chrome, je vais transférer les favoris vers Safari.
Puis, voilà la MAJ de ce jour : 11.4. J'ai donc conservé Chrome jusqu'à présent (c'est le MacBook Air de mon épouse !).
Je vais attendre les effets (éventuels) de la MAJ 11.4
Si pas de progrès il me reste à revenir à CATALINA (avec restauration Time Machine) ou offrir un nouveau MacBook à mon épouse :eek: ... Belle journée ! ;)