Ventilo qui s'emballe

C'ountries

Membre actif
8 Mars 2009
178
2
Voila depuis quelque temps les ventilos s'emballent facilement autour de 2500 rpm voir du 3000 quand je suis sur youtube alors que je n'avais pas de problème particulier auparavant. Je trouve le macbook beaucoup plus chaud sur la partie supérieur gauche.
Je me suis dans un premier temps dit que cela devait être dut à la chaleur actuelle.

Il s'agit du macbook unibody

Généralement quand les ventilos s'emballent je suspends l'activité une minute et ensuite je repars j'imagine que c'est pas top.
 
2500-3000 c'est pas la mort non plus

quelles sont les t° ? (install du widget istats pro si nécessaire)

regarde dans le moniteur d'activité si une appli n'utilise pas le processeur "à l'insu de ton plein gré"

et il est évident que la t° ambiante est un facteur important
 
La cpu tourne a 65-70 degrés peut être plus par moment.
Par exemple je vérifier l'état du disque dur à l'aide de l'utilitaire de disque, je suis parti a mon retour les ventilos étaient à 4325 rpm
Mais généralement quand les ventilos commencent a partir je regarde dans istat les activités des programmes et elles sont normales.

Par contre oui je suis daccord que c'est vraiment pas la mort ça me gène pas plus que ça mais c'est juste que j'ai été habitué à tourné a 2000 rpm donc voila.
 
je ne connais pas le MB, je ne peux que comparer avec mon MBP, qui chauffe vite et ventile en conséquence

maintenant soit c'est normal, le seuil de déclenchement a peut être été revu par apple lors des dernières maj, et pis il fait chaud , donc pas d'inquiétude

soit il surchauffe à cause d'un processus qui boucle sans raison apparente (style une impression qui ne s'est pas lancée correctement, ou un utilitaire qui ne s'est pas fermé comme il faut .... ou que sais je encore ..) et là tu devrais le voir dans l'activité système

tu peux aussi, ça ne mange pas de pain, faire un reset de la pram/nvram ainsi que de la smc/pmu (voir ta doc ou sur site support apple)

voili voilou
 
Ok pour les reset qu'est ce que ça apporte? Il y a des risques que ça foire?
Je verrais ça prochainement.
 
Bonsoir à tous,
J"ai le même soucis mais avec un macbook "classique" lorsque je lance des jeux compatibles sans soucis sur l'ordinateur ou lorsque je regarde des séries via VLC. Comment puis je régler ce soucis ?
(à noter que mon problème date d'avant les hautes températures :up:)
Merci d'avance,
Bonne soirée ;)
 
Salut,
J'ai moi aussi un pb de ventilo qui s'emballe mais pour le coup il ne s'arrete pas. Je suis obligée d'éteindre le MB pour relancer une nouvelle session.
C'est très ennuyeux qd ça se met en route en pleine nuit.
J'ai fait un test matériel : RAS
J'ai fait un test des autorisations de disque et je les ai réparés mais je me fais du soucis pour mon MB qui pourrait bien finir par exploser un jour!
Merci pour vos réponses :zen:
 
Essayez de programmer vous même les vitesses de rotations du ventilo avec smcFanControl.
 
Voila depuis quelque temps les ventilos s'emballent facilement autour de 2500 rpm voir du 3000 quand je suis sur youtube alors que je n'avais pas de problème particulier auparavant. Je trouve le macbook beaucoup plus chaud sur la partie supérieur gauche.
Je me suis dans un premier temps dit que cela devait être dut à la chaleur actuelle.

Il s'agit du macbook unibody

Généralement quand les ventilos s'emballent je suspends l'activité une minute et ensuite je repars j'imagine que c'est pas top.

encore une fois : LA RECHERCHE, sujet multi multi multi traité, il y a pas une semaine depuis l'arrivé des machines intel (début 2006 soit depuis 3 ans !) on l'on parle de cela :zen:
 
Bonjour,

Franchement 3000 RPM c'est rien du tout ! Je suis a 4500 ou 6000 RPM quand je suis sur une video sur you tube ou autre et puis pour les jeux quoi de plus normal ? Perso sur les sims 3 mon MacBook est a 6000 ou plus ...

J'espère avoir était utile mais en plus simple je trouve ça normal ( ou sinon c'est mon mac qui beuge ... :siffle::siffle::siffle: )

Cordialement,
 
J'ai jamais compris pourquoi le flash demandait tant de ressources au Mac et par conséquent déclenche les ventilos, il me semble que je n'avais pas ce soucis avec mon Dell quand je regardais une vidéo en streaming mais bon, switcher pour au final n'avoir que ce point noir à répertorier c'est quand même réconfortant.
 
moi c'est en visionnant du streaming que la température grimpe en flèche de manière démesurée, parfois plus de 80° !!! les ventilos ne suivent pas forcément, allant rarement au delà de 3000rpm... j'en suis à mon 3è support ventilé pour tenter d'enrayer un peu le phénomène mais c'est de la connerie, rien ne fonctionne même légèrement...
là j'ai un enermax aeolus (ou je sais plus quoi) qui se vante de rafraichir les portables jusqu'à 22° mais c'est du pipeau absolu, ça ne change pas d'un iota avec ou sans!!!


vous me conseillez quoi? des pains de glace? du nitrogène liquide?
:D
 
Bonjour, je n'ai pas installé de logiciel pour tester mon ventilo mais voilà : au tout début je n'entendais jamais (ou presque) le bruit du ventilateur de mon macbook unibody.

Je l'ai depuis 5/6 mois et désormais dans une pièce sans bruit lorsque l'utilise mon mac j'entends en permanence le bruit du ventilateur. C'est pas un bruit dingue mais assez pour que je l'entende

Rassurez-moi : est-ce normal d'entendre en permanence l'ordinateur qui fonctionne, je suppose que c'est le ventilo qui tourne en permanence, dans une pièce silencieuse?


MERCI

PS : je précise que je n'ai installé aucun logiciel ou musique/vidéo qui aurait pu encombrer mon ordinateur
 
Salut à tous,

je crois que ce problème de bruit de ventilation n'est en fait dû qu'au switch.
Je m'explique, étant habitué à subir le bruit d'éoliennes des pc, en arrivant sur mac, son ouïe, détériorée par les pc, ne perçoit aucun bruit du mac. Puis au fil du temps on retrouve une audition plus sensible et on s'aperçoit que les mac possèdent eux aussi des ventilos.
Donc aucun souci à avoir, c'est plutôt une bonne nouvelle (pour son audition)!!!!
 
j'en suis à mon 3è support ventilé pour tenter d'enrayer un peu le phénomène mais c'est de la connerie, rien ne fonctionne même légèrement...
là j'ai un enermax aeolus (ou je sais plus quoi) qui se vante de rafraichir les portables jusqu'à 22° mais c'est du pipeau absolu, ça ne change pas d'un iota avec ou sans!!!

Les systèmes de refroidissement de ce type sont peut-être efficaces sur les PC ou la ventilation se fait par des aérations sous la coque. Or nos chers macs ont une coque camisolée sur le dessous. Je ne crois donc pas ce genre de systèmes très utiles.
En fait je me suis toujours demandé par où le macbook "aspirait" l'air frais...
Sous l'écran? Par le clavier ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h30 ----------

Une autre hypothèse serait aussi la dégradation progressive de la pâte thermique du processeur. Quand je vois que le même type de processeur dégage 50°C en idle sur macbook quand dans un format tour on se retrouve plus à 39°C, il y a de quoi se poser des questions.
Mais démonter un macbook pour y remettre un petit coup de pâte haut rendement, je ne m'en sens pas le courage :)