Ventilooooo !!

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
J'ai un iMac G5 de 3 mois.
Habituellement, il est d'un silence quasiment total (presque inquiétant ;) ).
Cette semaine, à 2 reprises (pas le même jour), il s'est mis à faire un boucan infernal (façon Concorde au décollage, un jour de Katrina). J'ai été obligé à chaque fois de l'éteindre pour que les choses entrent dans l'ordre.

Est-ce que je dois:
- m'inquiéter
- contacter les SAV
- prendre une assurance vie

Merci d'avance de cocher la bonne réponse.

écoute moi c'est pareil! depuis peu il est beaucoup plus ventilé qu'avant....

une mise à jour néfaste comme cause? si on est nombreaux dans le même cas, ce peut être probable. avant, il ne s'emballait qu'en période de forte chaleur, et comme le tien, le reste du temps il demeurait calme..

to be continued.

Pas bête comme hypothèse.
Rien lu là-dessus sur MacFixit pour l'instant.

Wait and see.
Sinon j'écrirais à Ted Landau pour signaler le problème.

Merci pour la réponse anyway.

Tiens, moi aussi !

Habituellement plutôt silencieux, mon iMac G5 est devenu très bruyant depuis quelques jours lorsque le processeur est très sollicité, par exemple lorsque j'active les animations iTunes (limitation de fréquence désactivée) et même lorsque j'imprime (100 % du processeur est utilisé pour une simple impression !).

On entend vraiment bien les ventilos monter en vitesse au fur et à mesure que le processeur travaille à fond. En même temps, dès que le processeur n'est plus sollicité dans ses derniers retranchements, tout redeveint normal assez rapidement.

Caligari a dit:
Tiens, moi aussi !

Habituellement plutôt silencieux, mon iMac G5 est devenu très bruyant depuis quelques jours lorsque le processeur est très sollicité, par exemple lorsque j'active les animations iTunes (limitation de fréquence désactivée) et même lorsque j'imprime (100 % du processeur est utilisé pour une simple impression !).

On entend vraiment bien les ventilos monter en vitesse au fur et à mesure que le processeur travaille à fond. En même temps, dès que le processeur n'est plus sollicité dans ses derniers retranchements, tout redeveint normal assez rapidement.

Espérons que la prochaine MAJ système (annoncée) supprimera le problème...
L'espoir fait vivre.
;)

Bonjour,

Comme je disais precedement voir posts VENTILO FOU QUI S'EMBALLE etc ...
Il semblerait que suite à la mise à jour 10.4.2 il y ait une mauvaise gestion de l'alimentation
(USB ou autres peripheriques) ce qui provoque des pbs ecran noir, ventilo fou etc.......

A+

ps : Merci aux modos de faire le necessaire pour rassembler ces informations.
Ce serait interessant que MAC GENERATION ait la solution sur ce probleme car franchement sur apple support c dur de trouver.

Tout est résolu apres remplacement de mon modem USB par un modem ethernet d'occasion

DONC LES COUPURES INTEMPESTIVES AVEC VENTILATEURS FOUS ET LES ECRANS NOIRS RESOLU APRES CHANGEMENT DE MODEM

Merci à tous pour votre participation.

jaipatoukompri a dit:
Ah bah les modems USB c'est fatal pour les kernel panic, surtout avec le mauvais driver ;)
Avec Alice/Tiscali au moins c'est clair : on ne peut brancher le modem ADSL sur MAC qu'en ethernet ou en WiFi. :up:

sebdag a dit:
Tout est résolu apres remplacement de mon modem USB par un modem ethernet d'occasion
DONC LES COUPURES INTEMPESTIVES AVEC VENTILATEURS FOUS ET LES ECRANS NOIRS RESOLU APRES CHANGEMENT DE MODEM

J'ai toujours eu un modem ethernet avec mon iMac et les ventilos continuent à s'exciter quand le processeur est sollicité. Je n'ai changé aucun périphérique USB entre le moment où mon iMac était silencieux et le moment où il a commencé à faire du bruit. La 10.4.3 n'a rien changé. Bref, autant dire que je n'ai plus grand plaisir à utiliser cette machine :(

Mon cas : iMac rev B acheté en juillet 05.

Bruit très correct au début mais depuis quelques temps beaucoup plus élevé, malgré une température "normale" de 60-65°. En fait, pour donner un exemple, je dirais qu'il fait en permanence le même bruit qu'il faisait auparavant lorsqu'il était pas mal sollicité (photoshop, safari avec flash...)

Mais depuis quelques jours ça va nettement mieux : j'ai fait la màj 10.4.4 et j'ai suivi les instructions trouvées sur un autre post macgé. Et ça marche ! Voici ce qu'il faut faire (ça vient du SAV apple) :

- Eteindre l'iMac

2 - Démarrez l'iMac en Pram
Pour cela :
Démarrez l'iMac en appuyant sur les 4 touches : Alt - Commande - P - R
Ne pas lâcher les 4 touches jusqu'au 4ème son de démarrage

3- Eteindre l'iMac

4 - Démarrez l'iMac en Open Firmware
Pour cela :
Démarrez l'iMac en appuyant sur les 4 touches : Alt - Commande - O - F

L'iMac démarre en mode "Texte"

a) Tapez
reset-nvram
validez

b) Tapez
set-defaults (ne pas oublier le "s" de defaults)
validez

c) Tapez
reset-all
validez

L'iMac redémarre de lui-même
Une fois le démarrage terminé complètement (bureau affiché, horloge et petites icônes en haut à droite affichées, ainsi que vos fichiers ou dossiers habituels)
BREF - UN DEMARRAGE COMPLET

5 - Eteindre l'iMac

Débranchez tous les câbles, mettre par exemple un linge propre (serviette douce) sur une surface plane afin de recevoir l'écran de cet iMac
Dévissez les 3 vis de l'iMac (elles ne sortiront pas pour éviter les pertes)
Retirez le capot moteur. Sous le ventilateur, on peut voir 2 petits carrés.
Désolé pour la photo, je n'arrive pas à insérer dans ce forum, une photo plus grande

Appuyer une fois sur le carré du bas (un petit bouton est situé au milieu du carré)

Refermez l'iMac, revissez les vis, rebranchez vos câbles
Démarrez l'iMac (Si ventilo tourne à fond, on redémarre et tout se calme)

Plus de bruits, testez l'iMac sur plusieurs minutes, heures.

2 petites choses encore : au reset de la pram pour moi j'ai eu 2 "bong" et l'imac a lancé le démarrage tout seul, sans que je relâche les touches; et pour la photo du petit bouton elle était pas terrible et perso, je n'ai trouvé qu'un seul bouton de ce type sous le ventilo principal en haut et au milieu (en fait juste en dessous du plastique gris).

Voilà j'espère que ça marchera aussi pour vous :)

septimus a dit:
Tu cites les 3 méthodes (plus ou moins profondes) de reset PMU / NVRAM. Il n'est pas du tout necessaire d'effectuer les 3 à la suite !! Une seule de ces méthodes suffit.
La 1ère (pomme+alt+P+R) étant la plus facile à mettre en oeuvre mais ne reset pas tout.
La 2ème (reset via open firmware) permettant un reset plus profond et une remise aux défaut des paramètres.
La 3ème n'étant nécessaire uniquement si l'on ne peut démarrer le Mac où qu'il plante directement au démarrage, auquel cas, on ne peut appliquer les 2 premières méthodes.

Bref, il faut choisir sa méthode mais il ne sert à rien du tout de faire les 3 de suite, encore moins de démonter son Mac à chaque fois !

septimus a dit:

Ah oui ! J'aurais bien aimé ! Malheureusement, j'ai essayé ces différentes manips et rien n'y fait (iMac Rev A). J'ai même l'impression que la 10.4.4 n'a fait qu'empirer les choses. Hier soir, les ventilos se sont encore mis à vrombir en exportant une présentation Keynote en Quicktime. Excédé, et sans me contrôler, j'en suis venu à donner deux coups de poings rageurs sur cette satanée bestiole :mad: Et dire que les premiers mois d'utilisation avaient été si idylliques :rose:

Caligari a dit:
Hier soir, les ventilos se sont encore mis à vrombir en exportant une présentation Keynote en Quicktime.
Si c'est uniquement le temps de l'exportation, ça n'a rien d'anormal.

MarcMame a dit:
Si c'est uniquement le temps de l'exportation, ça n'a rien d'anormal.

En fait, c'est un exemple parmi d'autres. Autre exemple : une animation Flash dans Safari et c'est parti pour la turbine. Ce qui me chagrine c'est que pendant les premiers mois d'utilisation, mon iMac était particulièrement silencieux dans toutes les situations où il est très bruyant aujourd'hui. J'ai bien fait un Apple Hardware Test qui est normal (après avoir changé une barette de RAM défectueuse).

Pour donner une idée du bruit, quand je crée un DVD avec iDVD par exemple, le bruit finit par être presque aussi intense que lorsque l'on démarre l'iMac avec le CD Apple Hardware Test. Même chose quand j'imprime (100% du processeur est utilisé).

Pour vous donner une idée, j'ai enregistré mon iMac avec le micro interne dans deux situations : quand le processeur n'est pas beaucoup sollicité (le léger souffle que l'on entend ne provient pas de l'iMac) et dans une situation où le processeur est à 100% d'utilisation, en l'occurrence ici, au bout d'une minute, les effets visuels d'iTunes avec désactivation de la fréquence

iMac silencieux
iMac bruyant

Caligari a dit:
Pour vous donner une idée, j'ai enregistré mon iMac avec le micro interne dans deux situations : quand le processeur n'est pas beaucoup sollicité (le léger souffle que l'on entend ne provient pas de l'iMac) et dans une situation où le processeur est à 100% d'utilisation, en l'occurrence ici, au bout d'une minute, les effets visuels d'iTunes avec désactivation de la fréquence
Ces symptomes sont tout à fait normaux. Il y aurait un vrai problème si les ventilos étaient à fond en permanence, ce qui n'est pas le cas.
Maintenant, concernant ton problème qui serait qu'il fait plus de bruit qu'auparavant et que les ventilos se mettraient en route plus rapidement, ça peut être lié à 2 problèmes :
1/ Une mise à jour du système où les ingénieurs d'Apple auraient volontairement forcé la ventilation : il n'y a pas grand chose à faire.

2/ Quelque chose fait que ton iMac chauffe plus que d'habitude. Est ce que l'environnement de ton iMac à été modifié, est ce qu'il fait plus chaud dans la pièce où il se trouve ou encore, est-il pres d'une source de chaleur ?
Le dernier point qui peut être le plus probable : quelque chose obstrue la ventilation normale de ton iMac et le force donc à pousser la ventilation. Il se peut qu'il y ait de la poussière qui se soit accumulé à l'intérieur. Il faut donc que tu démontes ta machine pour le vérifier et la nettoyer avec une bombe d'air sec.

MarcMame a dit:
Ces symptomes sont tout à fait normaux. Il y aurait un vrai problème si les ventilos étaient à fond en permanence, ce qui n'est pas le cas.
Maintenant, concernant ton problème qui serait qu'il fait plus de bruit qu'auparavant et que les ventilos se mettraient en route plus rapidement, ça peut être lié à 2 problèmes :
1/ Une mise à jour du système où les ingénieurs d'Apple auraient volontairement forcé la ventilation : il n'y a pas grand chose à faire.

2/ Quelque chose fait que ton iMac chauffe plus que d'habitude. Est ce que l'environnement de ton iMac à été modifié, est ce qu'il fait plus chaud dans la pièce où il se trouve ou encore, est-il pres d'une source de chaleur ?
Le dernier point qui peut être le plus probable : quelque chose obstrue la ventilation normale de ton iMac et le force donc à pousser la ventilation. Il se peut qu'il y ait de la poussière qui se soit accumulé à l'intérieur. Il faut donc que tu démontes ta machine pour le vérifier et la nettoyer avec une bombe d'air sec.
Merci MarcMame de t'intéresser à mon problème, c'est très sympa.

1. Je ne crois pas. Il a commencé à faire du bruit plusieurs semaines après avoir fait la dernière MAJ de Mac OS X. Niveau température du processeur, je n'ai pas noté de différence entre avant et après le moment où il est devenu bruyant. A titre d'exemple, les effet iTunes ne le rendait pas bruyant comme aujourd'hui, je pouvais les laisser plus d'une heure sans noter de ventilation excessive.

2. Non, mon iMac est toujours au même endroit.

3. J'ai déjà ouvert mon iMac plusieurs fois. Il n'y a aucune poussière à l'intérieur, tout est très propre. Par contre, je n'ai encore pas essayé la bombe d'air sec (j'ai un peu de mal à en trouver). Je vais essayer cette dernière solution.

Que les ventilos ventilent plus quand le processeur est sollicité, je comprends que cela soit normal. Dans les premiers mois d'utilisation, j'entendais bien une ventilation plus importante dans cette situation mais franchement, le bruit était à peine plus audible qu'en temps normal. Là le niveau sonore est vraiment insupportable.

Encore merci de ton interêt.

Si ta machine est encore sous garantie, il te reste la possibilité de la faire jouer.....