Ventilooooo !!

Caligari a dit:
1. Je ne crois pas. Il a commencé à faire du bruit plusieurs semaines après avoir fait la dernière MAJ de Mac OS X.
Pour pouvoir éliminer cette possibilité, tu devrais installer ton OS d'origine (livré avec la machine) sur un disque externe (ou une autre partition) et faire les manipulations qui provoquent l'emballement des ventilos. Si le bruit est toujours le même, les mises à jour d'OS ne sont pas en cause. Dans le cas contraire, c'est aux ingénieurs d'Apple qu'il faut se paindre. :siffle:

MarcMame a dit:
Pour pouvoir éliminer cette possibilité, tu devrais installer ton OS d'origine (livré avec la machine) sur un disque externe (ou une autre partition) et faire les manipulations qui provoquent l'emballement des ventilos. Si le bruit est toujours le même, les mises à jour d'OS ne sont pas en cause. Dans le cas contraire, c'est aux ingénieurs d'Apple qu'il faut se paindre. :siffle:
Oui, j'y avais pensé. Sauf pour le disque externe puique lorsque l'on démarre un iMac G5 (en tout cas ceux de ma génération) sur un disque externe, les ventilos ne sont plus gérés donc ils ventilent à fond. Et puis j'ai eu la bonne idée :( de ne pas faire de partition supplémentaire sur le DD de l'iMac, c'est un peu ce qui m'a freiné pour refaire une intallation. Mais je crois que je ne vais pas y échapper. Ca sera la première fois en 15 ans de Mac que je vais refaire une installation de Mac OS.

Et pour finir, mon iMac n'est plus sous garantie. La seule fois où j'ai donné un Mac au SAV Apple, il m'est revenu dans un état tellement lamentable que j'hésite vraiment à refaire l'expérience (c'était un 'iBook qi est revenu complètement rayé, sale, alors qu'il était dans un état excellent auparavant).

Donc :

1. Essayer la bombe d'air sec
2. Essayer une réinstallation du système d'origine.
3. Ne plus acheter de Mac... Non, je plaisante... bien que... :D

Encore une fois merci MarcMame

septimus a dit:
Tu peux refaire une install mais avec archivage, comme ça tous tes réglages seront gardés :)
Surtout pas maheureux !! Si les fichiers de prefs sont corrompus, on ne saura jamais si une installation de base peut rétablir ses défauts.

Caligari a dit:
Oui, j'y avais pensé. Sauf pour le disque externe puique lorsque l'on démarre un iMac G5 (en tout cas ceux de ma génération) sur un disque externe, les ventilos ne sont plus gérés donc ils ventilent à fond.
Tu es bien sur de ça ? Je croyais que c'était le mode "Target" qui empechait la gestion des ventilos, pas le boot externe. De toute façon, si tu as un disque externe, ça vaut quand même le coup d'essayer, ça t'évitera, dans un premier temps, de reformater ton disque interne.

Caligari a dit:
J'ai donc failli faire la même bêtise :rose:
Ben oui, je sais, c'est pas marrant, mais le seul moyen efficace de savoir si le système est en cause plutot que le hard, c'est de repartir d'un système clean, celui d'origine, sans mise à jour ni récupération d'un quelconque fichier de préférence provenant du système qui peut être en cause. C'est pour ça que je te propose de faire quand même l'essai d'abord sur ton disque externe, comme ça tu ne perds rien.

Je viens de réinstaller Tiger sur le disque dur internet et... mêmes problèmes. Rien que l'indexation Spotlight a fait monter les ventilos en puissance. Je poursuis les investigations et faire les MAJ.

Caligari a dit:
Je viens de réinstaller Tiger sur le disque dur internet et... mêmes problèmes. Rien que l'indexation Spotlight a fait monter les ventilos en puissance. Je poursuis les investigations et faire les MAJ.
Est ce que le Tiger en question est bien le disque d'installation d'origine livré avec ton Mac ?

MarcMame a dit:
Est ce que le Tiger en question est bien le disque d'installation d'origine livré avec ton Mac ?
Non, mon Mac était livré avec Panther. J'ai acheté Tiger dès sa sortie et mon iMac est resté silencieux plusieurs mois sous Tiger. Sous 10.4.0, il était hier soir aussi bruyant que sous 10.4.4 avant la réinstallation.

En essayant de rassembler mes souvenirs sur la période qui correspond au début du bruit de mon iMac, je viens de me souvenir d'un évènement qui pourrait en être l'origine mais je n'en suis pas sûr du tout parce que mes connaissances en la matière sont nulles. En gros, mes périphériques sont branchés sur une multiprise et mon iMac sur une autre (qui est protégée). Je me souviens avoir une fois par mégarde confondu les deux et j'ai éteint la multiprise de l'iMac alors que celui-ci était sous tension et hors veille, en pleine action. Est-ce que ce genre de manipulation aurait pu avoir une incidence ? C'est vraiment la seule chose qui pourrait être à l'origine de tous ces désagréments sonores dont je puisse me souvenir.

Caligari a dit:
Non, mon Mac était livré avec Panther. J'ai acheté Tiger dès sa sortie et mon iMac est resté silencieux plusieurs mois sous Tiger. Sous 10.4.0, il était hier soir aussi bruyant que sous 10.4.4 avant la réinstallation.
Moi j'aurais quand même fait un essai avec ce CD (Panther), mais bon, si tu dis que la 10.4.0 ne posait pas de soucis....

Je me souviens avoir une fois par mégarde confondu les deux et j'ai éteint la multiprise de l'iMac alors que celui-ci était sous tension et hors veille, en pleine action. Est-ce que ce genre de manipulation aurait pu avoir une incidence ?
Evidemment, ça ne lui a surement pas fait du bien. :rateau:
Les seules pannes hardware possibles seraient un défaut dans les capteurs de température ou dans le contrôle de gestion de rotation des ventilos, mais bon ça me parrait assez improbable, surtout qu'il y a bien une variation en fonction de la charge.
Niveau soft : 2 conséquences possibles :
1/ Fichiers de l'OS corrompu, le problème auraient du être résolu par la réinstallation de l'OS, (du moins si tu es certain d'avoir fait une clean install (initialisation du disque ou de la partition, et non récupération d'aucun fichier de l'OS précédent).
2/ Crash de la PMU : le plus radical, c'est encore de débrancher le Mac, ouvrir, appuyer une fois et une seule (et donc pas 2 !) sur le bouton de reset de la carte mère, attendre 2mn, rebrancher le secteur, allumer.

A part ça, je ne vois pas.
Ton problème est complexe car il n'y a pas de panne avéré, juste un problème de nuisance sonore.... Ce serait plus simple si les ventilos étaient à fond en permanence. ;)

Oui, j'ai bien fait une clean intall. Donc l'OS était tout propre.

J'ai déjà fait un reset de la carte mère (enfin, je pense avoir appuyé sur le bon bouton, celui indiqué dans le post un peu plus haut) et ça n'a rien changé.

il reste l'hypothèse de la poussière dans les ventilos. Je vais essayer de me procurer une bombre d'air sec comme tu me l'as recommandé précédemment.

Sinon, il faudra que je prenne mon mal en patience, autrement dit 2-3 ans, le temps d'économiser suffisamment pour remplacer cette machine. L'avantage, c'est que si rien ne s'améliore, je n'investirais plus d'argent en informatique d'ici là. Ca facilitera les économies :D

Un grand merci MarcMame

Caligari a dit:
il reste l'hypothèse de la poussière dans les ventilos.
Dans les ventilos et évidemment sur tout le chemin d'extraction d'air. En général, se sont les grilles d'entrée et de sortie qui accumulent le plus de poussière.

• J’aime
Réactions: Caligari
MarcMame a dit:
Dans les ventilos et évidemment sur tout le chemin d'extraction d'air. En général, se sont les grilles d'entrée et de sortie qui accumulent le plus de poussière.

Suite des événements ! Sur les conseils de MarcMame, j'ai utilisé une bombe d'air sec pour nettoyer mon iMac. J'ai aussi utilisé ce qu'un lecteur de MacBidouille a conseillé pour nettoyer le radiateur de son iMac de même génération que le mien. Résultat ? Mon iMac est devenu plus silencieux ! Ouf ! Je n'ai pas encore retrouvé le niveau sonore que j'ai connu dans les premiers mois d'utilisation lorsque le processeur est fortement sollicté mais on s'en approche et surtout j'ai retrouvé un peu de plaisir à utiliser cette machine.

Merci à tous et à MarcMame en particulier