Vers un nouveau mac orienté vidéo... retours sur Avid +M1, et aide à la décision.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,

Je poste ici parce qu'après quelque heures passées sur le site d'Apple, sur le forme et sur d'autres sites, je me sens un peu perdu : plus j'y vois clair, plus je me perds.
Je fais de la vidéo depuis maintenant plus de dix ans (j'ai fait mes débuts sur le forum au même moment, il doit encore y avoir le poste où je demande c'est quoi un codec, j'avais 16 ans...)
J'ai le même MacBook pro mi 2010 depuis plus de dix ans aussi, et il m'est encore arrivé récemment de monter un moyen métrage sur Avid avec. Bien sûr je n'avais pas transcodé les fichiers sur cette machine...
Le moment de changer de machine est venu, et je m'étais dit que pour des raisons de qualité prix j'allais passer à un windows, mais l'arrivée de la puce M1 rebat les cartes...
Du coup, je compte rester chez mac, j'attendais juste une mise à jour d'Avid pour ne pas avoir à utiliser Roseta... et voilà que c'est fait, Avid est dispo sur le M1.
Du coup, première question : est-ce que des gens ont des retours sur l'usage d'Avid avec un mac M1 ? Est-ce que tout fonctionne bien ?

L'autre question, c'est... que choisir. J'ai besoin d'aide.
J'ai écarté les Imac parce qu'ils ne peuvent pas monter au-dessus de 8gigas de RAM.

En plus du montage, je fais aussi de l'étalonnage (Davinci). J'ai accès à une station windows avec écran et boulier pour cela, mais c'est à une heure de route de chez moi.
Du coup comme à chaque fois que je dois faire un achat, je n'ai de cesse d'osciller entre les différentes possibilités.
N'ayant pas fait de dépense de matos en dix ans, j'ai de l'argent d côté pour ça, donc je peux monter assez haut en gamme.
La question, c'est : qu'est-ce qui vaut le coup ?
Je voudrais une machine que je puisse garder plusieurs années.
Je voudrais pouvoir monter sous Avid.
Je voudrais pouvoir m'exercer à l'étalonnage sous DaVinci, et continuer à faire de la veille sur ce logiciel.



J'utilise surtout mon mac pour mes projets comme réalisateur, et pour monter des projets de réalisateurs de ma génération (j'ai 30 ans) qui commencent à faire financer leur film sans pour autant pouvoir louer des salles de post prod pour le moment. Souvent, ce sont aussi des ami.e.s.

Par ailleurs je me dis que vu la période, le télétravail a de beaux jours devant lui...

Si je décide de faire de ce mac une petite station d'étalo, je peux me procurer un vieil écran cathodique et un carte externe de chez Blackmagic, en plus d'un boulier entrée de gamme.

J'essaye d'ordonner mes idées, et je me dis :

- Soit je prends un mac pour du montage pendant les prochaines années, et alors j'hésite entre le 13 pouces de 2020 avec 16 gigas de RAM et un To de stockage - 2139 euros OU le 14 pouces Puce Apple M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 14 cœurs et Neural Engine 16 cœurs 16 gigas de RAM SSD 1TO à 2709 euros. Entre les deux, et pour le seul besoin du montage, qu'est-ce que vous prendriez ? Je penche quand même plutôt pour la seconde option, parce que je me dis qu'il y a plus de connectiques, et aussi qu'il durera potentiellement un an de plus.
Dans les deux cas, je pense travailler plutôt sur disque dur externe, donc il me faudra un bon hub usb.

- Soit je prends un mac en me disant que c'est un pas vers l'autonomie en étalonnage, auquel cas je ne sais pas jusqu'où il faut que je monte pour vraiment être tranquille. Mais surtout, je me dis que dans le cas où je veux faire une station d'étalo, ça n'a peut-être aucun intérêt de faire de prendre un mac portable ? Je suis friand de retours de gens qui étalonneraient avec un mac M1.


Voilà, j'espère que mon message est clair ! Je suis preneur de tout retour pour tenter de voir clair dans tout ça !
A très vite,
Igorbarchev
 
On annonçait, début décembre, 5 nouveaux Mac pour 2022. Peut-être attendre un peu, le temps de savoir s'il y aura de quoi de nouveau au moins au premier trimestre.
 
Bonjour,
complètement ok avec iDanGener.
J'ajouterais que tu devrais prendre un SSD 2 To, surtout si tu penses monter du 4K 50p.
Je suis un peu dans le même cas que toi igorbatchev : je vais renouveler mon iMac 27'. J'ai longtemps hésité avec le 24" mais finalement, je vais attendre le 27. Et comme je vais le garder une dizaine d'années, je prévois un peu plus grand que la version de base (16 Go + SSD 2 To). La puce M1 fera le reste.
Par contre, je ne peux pas vraiment t'aider sur l'étalonnage DVR et Avid (suis sur FCPx depuis 2011).
 
Merci pour vos suggestions ! En effet, il semblerait qu'il y ait des nouvaux arrivants de prévus :
Mais vous avez une idée du moment où les nouveaux modèles seront annoncés ? Parce qu'à ce compte aussi le risque c'est de sans cesse repousser le nouvel achat :)
Si il y a des retours sr Avid sur MBP 2021 M1 je reste preneneur !
 
Oui moi non plus c'est ce que je trouve de déplaisant actuellement en informatique et autre on nous clame de faire durer les appareils blabla... mais on ne permet plu les upgrades, modularité... qui permettent de faire durer
 
Oui. De ce point de vue d'ailleurs, je pense que je vais résister aux sirènes des Imac, même si ils en sortent un 27 pro. En effet ça me déprime de me dire que quand l'ordi sera obsolète, on pourra en dire autant de l'écran (cela dit c'est le cas aussi pour les MBP... mais au moins ils ont la vertu d'être portable !)
Sinon il y a cete vidéo que je trouve très claire aussi, orientée vidéo spécifiquement :
 
Salut @iDanGener , c'est vrai que c'est une option tentante... Est-c qu'on a une idée de quand Apple pourrait l'annoncer ?
Par ailleurs dans l'idée de comprendre un peu techniquement ce qui est en train de se jouer, est-ce que vous sauriez dire si par exemple le M1pro d'entrée de gamme est mieux ou moins bien qu'un PC avec une carte mère LGA 1200 GIGABYTE CM Z490 Vision D processeur intel 10ème génération INTEL Core i7 10700K 3.80 GHz (8 Coeurs)
avec pour carte graphique une EVGA GeForce RTX 2080 Super ?
Je pose cette question parce que c'est une config que je connais, et que ça serait très concret pour moi de pouvoir comparer !
 
Si tu as cette machine à disposition, fais quelques essais.
Si tout te parait fluide, cette option est à mettre sur la table car tu pourras bien plus la faire évoluer que Mac.
Et je suppose que c'est moins cher (du moins à l'achat).
 
En plus du montage, je fais aussi de l'étalonnage (Davinci). J'ai accès à une station windows avec écran et boulier pour cela, mais c'est à une heure de route de chez moi.
C'est de la machine que j'utilise pour faire de l'étalo dont il s'agit !
Achetée il y a un an et demi en pièces détachées, elle avait coûté 2400 euros (avec boîtiers, alim, ventilateurs, RAM etc etc.)
Mais les gens à qui elle appartient ne la mettent pas en vente.
 
Oui, c'est fluide en étalonnage, alors en montage j'en parle même pas...
Évidemment, le pour c'est : configuration connue.
Mais le moins c'est : passer de mac à Windows (non seulement je déteste les mises à jour incéssantes et ce foutu Bing qui revient comme moteur de recherche par défaut, mais aussi je ne peux pas faire d'export en prores, ce qui n'est pas un drâme en soi sauf que les client sont habitués à ça) et avoir zéro mobilité.
Le truc c'est que la personne qui a monté cette station a beau être très anti mac... elle m'a assurée qu'au jour d'aujourd'hui, c'est vers les M1 qu'elle se tournerait tant ce qui se joue est révolutionnaire.
Si l'heureux propriétaire d'un M1 pointait le bout de sonnez, on pourrait organiser une "course" pour comparer les vitesses d'export !
 
Je pose cette question parce que c'est une config que je connais, et que ça serait très concret pour moi de pouvoir comparer !
Autrement joue avec le doit au retour des matériels achetés : chez Apple.fr tu as 14 jours pour renvoyer un Mac. Chez Amazon, depuis fin novembre, tu as jusqu'au 31 janvier pour renvoyer ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Olivoude