Vidéo 8mm

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 562
60
Sud-ouest
bonjour,
avec quel adaptateur puis-je récupérer des vidéos analogiques faites avec les premières caméras Sony 8mm (1982)
vers mon imac 400DV pour ensuite les graver en Dvd (puisque j'ai enfin résolu les problèmes du graveur externe):D
même question pour du 16mm et du super 8, à part projeter et refilmer en numérique il doit y avoir des solutions plus pros ?
merçi de vos réponses car j'ai pas fait de vidéos depuis la fin du standard "Umatic"
autant dire la préhistoire de la vidéo...
Patrick

Et pour recopier des films argentiques 16 et 8mm ou super 8, personnellement je filme l'écran avec mon caméscope puis je transfère les images dans iMovie. Ensuite, on partage sur un DVD avec iDVD. Le seul "hic" est d'avoir encore un bon projecteur 8 ou 16mm et une caméra qui permet des règlages manuels (surtout la vitesse d'obturation).
Tu trouveras aussi des conseils sur ce site http://www.magazinevideo.com/forum/index.php
ou alors aller chez un PRO qui recopiera tes films via un "télécinéma". Bonne expérience !

Nombre de pro n'ont pas une télécine mais filment ce qu'ils projètent.
J'ai fait ça pour les vieux 8 mm de la famille, ça marche très bien.

Je crois qu'il y a un un vieux fil à se sujet qui traine dans Macgé

C'est vrai. On fait tout un mystère autour de la copie de films argentiques, alors qu'il suffit de filmer l'écran, tout simplement. Le résultat est satisfaisant puisque ce qui compte avant tout c'est le document souvenir. Mais, parfois une bonne vieille colleuse de films 8 et 16 est nécessaire car les films deviennent cassants, les collages lâchent ...

Inutile de filmer sur bandes, faire la capture directe dans iMovie avec le camescope connecté !

On gagne un temps fou...

Tu branches ton projecteur 8mm directement sur ton Mac ? Je veux voir ça !!!

Bonsoir,
Brancher un caméscope de 1982 doit poser un problème: le FireWire n'existait pas à cette date, à ma connaissance.
La solution, déjà signalée est de passer par un boitier de type Miglia qui accepte tous les standards.

Hello,
non, je branche un caméscope canon compatible mac (pour filmer l'écran)
mais en panne en ce moment aprés seulement 5 heures de fonctionnement !
j'en ai oublié ses caractéristiques: pas utilisé depuis 2002 !
mais il est parfaitement reconnu par l'imac (prise firewire) via Imovie.
Par contre pour les vieilles bandes argentiques je vais utiliser le périphérique mentionné ci-dessus ;)
DIRECTOR Cut SCART
plus la caméra sony d'époque prétée par un ami...
Patrick