Vidéo et Freelance...

• Créateur du sujet Créateur du sujet pyc
  • Date de début Date de début

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
54
Bonjour, je ne suis pas sur que ce soit l'endroit idéal pour poster ça...

En fait j'aimerais savoir où il est possible de trouver des infos sur le freelance et la vidéo. En effet, je n'ai pas de société mais je vais être ammené à réaliser des travaux vidéo (réalisation, tournage, montage..) pour des sociétés ou des particuliers. Est-ce possible de facturer des travaux, y a t'il un maximum, existe-t'il des asso ou des sociétés style "maison des artistes" pour la vidéo... Merci pour vos réponses et désolé si ce n'est pas l'endroit ni le site pour poster ce message
zen.gif

Que ce soit de la vidéo ou une autre pratique, ici ce qui nous intéresse c'est le statut de freelance. Tu ne pourras pas facturer ton travail si tu ne possèdes pas un registre de commerce (autrement dit, si tu n'es pas indépendant), à moins que tu trouves une société qui accepte de facturer à ta place le travail effectué pour ensuite te rétribuer ; en échange, tu devras sans doute laisser un pourcentage, ou bien par exemple participer au capital de l'entreprise. Je sais qu'il existe des associations de ce genre, mais je n'ai pas d'adresse en tête. Pour ma part, en tant qu'actionnaire d'une PME (sans en être l'administrateur direct), je facture mes travaux par le biais de l'entreprise et je touche les dividendes en fin d'année. En effet, je ne touche pas directement le fruit de mon travail, mais comme je cumule cette activité avec une autre fonction principale (je suis formateur), ça me permet d'être beaucoup plus confortable sans avoir à me préoccuper de la paperasse (j'en ai déjà assez comme ça).

J'espère que ça aura pu t'aider !
smile.gif