10.12 Sierra Vidéo .mp4 téléchargée s'ouvre avec TextEdit

• Créateur du sujet Créateur du sujet Veys
  • Date de début Date de début
2) si tu télécharges régulièrement des fichiers de ce type tu choisis dans "Ouvrir avec" ton lecteur vidéo préféré et en dessous tu cliques sur "Tout modifier".

Pas idéal cette option... ça conduirait à ce que tous les fichiers sans extension cherchent à s'ouvrir avec VLC.

Note que la même solution s'applique sur Windows pour qu'il sache avec quelle application ouvrir la video telechargee, si celle ci arrive sans aucune extension...

D'un autre côté, le Finder pourrait faire un effort et indiquer à l'utilisateur que c'est un MP4 et lui proposer d'ajouter une extension appropriée.

D'un autre côté, le Finder pourrait faire un effort et indiquer à l'utilisateur que c'est un MP4 et lui proposer d'ajouter une extension appropriée.

Tu veux dire comme du temps de MacOS 9 et antérieurs?
Il aurait fallu qu'Apple réussisse à imposer son système de Type/Créateur, un couple de valeurs embarquées DANS le descriptif du fichier et indiquant le type de fichier et l'application l'ayant créé.

En passant à MacOS X, Apple a choisi d'abandonner ce système et d'adopter celui de Windows qui se base sur un code de 3 caractères placés en extension du nom de fichier.

• J’aime
Réactions: Veys
macOS est un UNIX comme bien d'autres et dispose d'un utilitaire bien pratique pour évaluer avec une qualité raisonnable le type de contenu d'un fichier.

L'utilitaire est une commande en mode texte, file, qui utilise un fichier, magic, décrivant de nombreux types de données. Je prends un exemple (sur mon PC, avec cygwin, sur un fichier MP4 créé par un téléphone) :
Bloc de code:
$ file MOV_0443.mp4
MOV_0443.mp4: ISO Media, MP4 v2 [ISO 14496-14]

Mine de rien, ce petit utilitaire, qui est parti de quelque chose de très basique, arrive à une assez grande précision dans la plupart des cas courants. J'ai toujours trouvé dommage que le Finder n'en fasse pas usage.

Ce qui est intéressant, c'est de jouer sur le contenu (par exemple avec file) et le contenant (l'extension du fichier) pour d'une part déterminer la nature d'un fichier et d'autre part ce que l'on veut en faire. Là, on se contente de l'extension, ce qui est assez limité.

• J’aime
Réactions: r e m y
Merci de cette info. Très intéressant!
Et effectivement, c'est dommage que le Finder ne s'appuie pas sur cet utilitaire pour déterminer la nature d'un fichier quand il n'a pas d'extension, ou encore pour vérifier qu'un fichier prétendant être d'une certaine nature, sur la base de son extension, n'est pas tout autre chose.