Vidéo sacadée apres import dans FinalCut

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 180
Bonjour,
alors, voila, on m'a donné un DVD (celui ci est un import d'une camera analogique, qui a été gravé sur un graveur de salon… et non, ce n'est pas moi qui est fait la manip)
la video, reste neamoins parfaitement lisible!
j'en ai donc extrait le .VOB des dossiers du DVD, que j'ai converti en .MP4 depuis VLC (oui, je sais, y'en a d'autre, mais bon, la c'est passé), ce fichier .MP4 est lisible dans quicktime... depuis lequel j'ai fait un export DV (PAL 48k). QuickTime relit parfaitement son fichier... mais FCP n'est pas foutu de relire ce fichier correctement (alors que j'ai plusieurs projets avec des .dv (importé d'un camescope numerique, par mes soins, depuis FCP… qui se lisent correctement)
alors, je doit faire quoi?
j'en ai deduit:
-FCP lit correctement les .dv (enfin, il ne bug pas dans ma config)
-QT lit mon .dv fluidement (celui la manip ci dessus)
-Que ce soit dans ce nouveau projet ou dans un ancien (projets PAL tout les deux)
entre les autres projets, la config n'a pas changée (pt'et le passage a léopard, mais c'est tout, avec import du compte) enfin, j'ai gardé mes reglages dans FCP, et je suis allé les verifier suite a ce probleme.
bref, pour moi le fautif est FCP! en regardant dans le moniteur d'activité, pour 1V+2A, ma nouvelle video consomme plus de ressource que mes anciens projets (plus de rouge, donc plus 'dur' a lire)
je pense peut etre a un mauvais encodage de QT, mais je l'ai refait plusieurs fois… pareil (d'ailleurs, ca bloque toujours aux meme endroits (dans FCP) quelque soit l'export DV realisé dans QT.
Alors? Qui est le fautif? moi :eek:?
 
il y a pu avoir corruption du fichier dans les différentes conversions.
et il manque des images dans .dv final.
ou extreme fragmentation du fichier .dv

Que donne le fichier dans le visualisateur de FCp?
est ce dans la timeline que cela rame?
est ce que le son est decalé?

autrement j'ai leopard sur mac intel avec FC suite et il n'y a pas de pb...sauf pour la reconnaissance de la camera.
 
le vrai probleme, c'est que QT lit ce fichier parfaitement, tout comme FCP lit les autres DV parfaitement
les symptomes? ca va de frames zappées a un blocage de l'image (pause puis reprise) et la, apres une pause, c'est au hazard l'un des deux cas precedent ;)
 
Alors étant monteur vidéo j'espère pouvoir t'aider
déja convertie les fichiers extraits du dvd avec handbrake, tu convertis le tout avec une qualité max (je te le conseille car plus on encode avec différent codecs plus on perd en qualité)
et la tu utilises le super logiciel virtualhub pour convertir en dv (profites en pour cocher l'option de préparation du fichier a final cut).

ps: je viens d'y penser dans final cut tu sélection ton fichier .dv (celui qui merde) et tu fais
fichier>gestionnaire de données
et la soit tu t'y connais un peu et tu choisis tes options sinon tu cliques sur ok et normalement ca devrait être bon.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
nickel, c'est bon!
:up:
vraiment sympa ;)
juste eu un probleme quand importé dans FCP, il m'a dit 'pas optimisé' (meme avec l'option cochée), alors, j'ai pris le media manager, et je l'ai fait
depuis, plus d'erreur, et c'est fluide!
merci ;)
 
Hello,

Avant tout, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que vient foutre un passage en mp4 lorsque l'on va d'un mpeg2 multiplexé à un DV ? Ce serait à mon avis un bon début de réponse au pb... hehehehe...
1/ Donc oui, toi, déja, tu es au minimum fautif d'une conversion - donc dégradation - superflue (qui même si on imagine qu'elle n'est pas LA raison du pb n'en reste pas moins superflue) :D. Ces VOB, tu as ffmpegX, mpeg streamclip ou DropDV au moins pour en fire des DV tout de suite ;)
2/ tu devrais utiliser le "gestionnaire de données" de fcp avant de refaire les manip de conversion; voire d'exporter le DV en DV avant réimportation dans FCP

Après t'en saura plus...

Edit: ah, grillé :rolleyes:
 
@samalaplaya:
je peux refaire ma manip, je ne suis plus a ca pres!
;)
j'essaye, mais ce we, pas dispo dans la semaine (pas pour ca) :)
pour ce qui est du 2) je l'ai fait apres l'explication, avec un DV depuis visualhub (ai pris la demo, donc test sur 2 mins) et je n'ai plus ce probleme
maintenant, que me conseille tu parmis les 3 softs pour passe de VOB a DV? :mouais:
 
:cool: disons que le but était de résoudre ton pb et que c'était résolu avant que je l'ouvre (j'aurais dû mettre mon point 2 en point 1 et poster illico).
Ceci dit, même si ça marche comme tu le fais, disons que:

mpeg2 (VOB) ---> mpeg4 ---> DV est mathématiquement moins ergonomique que
mpeg2 (VOB) ---> DV.

Passer par une très forte compression (aussi qualitative que le h264 soit-elle) n'est vraiment pas logique (en plus avec un transcodage VLC :eek:).
Encore si tu ne connaissais que Handbrake (j'ai remarqué que des super fans du soft (à juste titre) préfèrent oublier qu'il n'a pas sa place dans leurs besoins pour l'utiliser quand même à tort et à travers), tu serais dans la logique de la conjoncture :D. Mais là... ;)
 
maintenant, que me conseille tu parmis les 3 softs pour passe de VOB a DV? :mouais:
Disons que j'ai pris l'habitude d'essayer de rester objectif, et donc de ne pas suggérer ce qui n'est peut-être familier qu'à moi même finalement (comprendre: après 600 posts minimum consacrer à expliquer en détail toutes les manip de base d'ffmpegX, je crois que mes préférences sont démasquées depuis belle lurette :rateau: ).
Ceci dit, pour radoter un peu parce que j'ai 5 mn, je le conseille surtout car il est évolutif, il permet de comprendre par ses paramètres ce que l'on fait et les conséquences de ses choix (donc presque éducatif), et il permet de faire 98% des conversions demandées sur ce forum.
Maintenant, puisqu'on en parle, peut-être qu'il faut considérer d'autres critères, comme la fréquence de ce type de conversion ou le panel de conversions que tu es amené à faire.
Si tu ne fais que (ou presque) mpeg2 -> DV, le meilleur compromis reste quand même mpeg streamclip, à partir du moment où tu as le module mpeg2 component (je pense que oui, vu FCP), car mpeg streamclip lit ce que QT lit.
Si tu es amené à régulièrement vouloir transformer "tout en tout"... et ben... y'en a un que je connais bien qu'il est utile de maîtriser pour plus se laisser emmerder :cool:.
() pour le dropDV cité: il ne sait faire que ça (mpeg2->dv) et il est payant. Mais il le fait bien en un glisser déposé.
 
Disons que j'ai pris l'habitude d'essayer de rester objectif, et donc de ne pas suggérer ce qui n'est peut-être familier qu'à moi même finalement (comprendre: après 600 posts minimum consacrer à expliquer en détail toutes les manip de base d'ffmpegX, je crois que mes préférences sont démasquées depuis belle lurette :rateau: ).
Ceci dit, pour radoter un peu parce que j'ai 5 mn, je le conseille surtout car il est évolutif, il permet de comprendre par ses paramètres ce que l'on fait et les conséquences de ses choix (donc presque éducatif), et il permet de faire 98% des conversions demandées sur ce forum.
Maintenant, puisqu'on en parle, peut-être qu'il faut considérer d'autres critères, comme la fréquence de ce type de conversion ou le panel de conversions que tu es amené à faire.
Si tu ne fais que (ou presque) mpeg2 -> DV, le meilleur compromis reste quand même mpeg streamclip, à partir du moment où tu as le module mpeg2 component (je pense que oui, vu FCP), car mpeg streamclip lit ce que QT lit.
Si tu es amené à régulièrement vouloir transformer "tout en tout"... et ben... y'en a un que je connais bien qu'il est utile de maîtriser pour plus se laisser emmerder :cool:.
() pour le dropDV cité: il ne sait faire que ça (mpeg2->dv) et il est payant. Mais il le fait bien en un glisser déposé.

je confirme: il n'y a pas besoin du module apple mpeg-2 playback component (payant) de MPEG Streamclip quand tu as FCP ou FC studio.
le composant est déjà installé.
;)
 
@samalaplaya:
... depuis visualhub (ai pris la demo, donc test sur 2 mins) et je n'ai plus ce probleme
maintenant, que me conseille tu parmis les 3 softs pour passe de VOB a DV? :mouais:

Une demo? lol
j'aprend quelque chose quand je l'ai telechargé j'ai pas de souvenir que c'etait une demo
bizarre cette histoire
 
j'ai essayé dropDV… mais c'est du PPC! deja que le lancement n'est pas rapide, je n'ose imaginer la vitesse de rendu.
je suis en train de faire le tour de la question, j'ai encore 1 jour et demi pour m'occuper ;)


mmm, j'ai poussé mes recherches plus loin!
alors, quelque soit le soft qui encode mon .dv (hormis la qualité et QT), je me retrouve avec un flux video DV et un flux audio DV.
QT sacade avec le flux audio DV (ce qui influe la video), car si je mute ma piste audio (LR), la vidéo est fluide.
j'ai donc ouvert un ancien projet, importé directement depuis la camera DV (oui, DV), et import via QT, DV PAL 48k, et… il apparait que le format audio est 16bit Little Indian!
Alors, je me suis dit, peut etre un probleme avec le codec audio?
alors, premiere etape, le passer dans FCP, media manager, recompresser, et puis, on regarde… toujours flux audio DV
si je met dans QT, export .mov, video DV, audio, PCM, avec l'option 'little indian', plus de probleme!
alors, ma question est... pourquoi il y a un probleme (es ce un probleme?) entre FCP est le flux audio DV?
 
Normalement il n'y a pas de pb dans FCP...
Il est possible qu'ffmpegX crée des DV 32 bits virgule flottante plutôt que 16 bits petit boutien (little indian), mais je ne vois pas en quoi celà devrait gêner FCP (d'autant que je pense que c'est ce que fait QT lors d'un export -> DV).
Peut-être une incohérence avec les pref utilisateur ou de pref de qual de lecture audio, mais il y a tellement de possibilités que je ne me risquerais pas à pronostiquer sur ce coup là :siffle:
Regarde plutôt du coté du débit des données, si tu fais des tests... La différence c'est que l'export dv de QT te fera des 32 bits virgule flottante à un débit de 6,9 Mo/s alors que le 16 bits par export en mov PCM sera en 187,5 ko/s. Teste et garde celui qui ne te crée pas de pb (bien que, je le répète, le 32 bits ne doit pas créer de pb). ;)
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
en gros:
DV, 720 x 576 (768 x 576), Millions
DV, Stereo, 48.000 kHz
ca ne passe pas (saccadé, mais si je mute, c'est nickel)
DV, 720 x 576 (768 x 576), Millions
16-bit Integer (Little Endian), Stereo, 48.000 kHz
ca passe!
mais bon, c'est un export du media manager de ca:
16-bit Integer (Little Endian), Stereo (L R), 44.100 kHz
DV, 720 x 576 (768 x 576), Millions
mmm, c'est donc l'audio :/
je vais faire des essais (pas sur ce projet, de toute facon, ca sert a rien de me prendre la tête sur un son qui est de toute facon degeu (je rappelle: import bande VHS via lecteur DVD de salon, puis gravure en DVD (d'ou le .VOB), puis… toute la conversion qui en a suivie :D

ma derniere etape, c'est (je m'arrete la, a me convient):
.VOB>.DV (FFmpegX)>Media Manager (juste pour 'changer' le flux audio)
ca fonctionne, et je n'encode mon flux video qu'une fois, et mon son est naze de base, donc bon…

j'ai bon? :D
P.S: je continurai bien a chercher le pourquoi du 32bit un autre jour, mais ce n'est pas un probleme de debit, je suis sur un RAID, j'ai regardé l'activité processeur, je sature pas :hein:

autre chose, quand j'avais mon soucis avec l'audio, le pointeur clignotait. c'est la premiere fois que ca me fait ca aussi :affraid: (et en plus, je suis apres une clean install la :eek:)
 
Comprends pas qui fait les encodages respectifs cités (notamment le 1er)...
Quel est la pref utilisateur audio ?

(et fais des tests sur autre chose qu'un fichier bricorama si déjà... :siffle: ) ;)
 
Comprends pas qui fait les encodages respectifs cités (notamment le 1er)...
Quel est la pref utilisateur audio ?

(et fais des tests sur autre chose qu'un fichier bricorama si déjà... :siffle: ) ;)

le premier, c'est le fichier DV en sortie de FFmpegX (format DV, sans modif)
a partir de la, le deuxieme est le fichier FFmpegX (le premier donc) passé via le media manager, puis recompressé en DV PAL.
le troisieme est le fichier FFmpegX (DV) passé dans quicktime, puis exporté en DV (essai nul :D)

sinon, pour mon fichier bricorama, c'est pas ma faute, c'est pas moi qui est fait les premieres manips jusqu'au DVD! Moi, j'ai juste recuperé le VOB pour l'exploiter! (video de famille)
 
[de rien ;)]

mhhhh.. j'y vois plus un pb de preference de lecture audio, rendu audio, enfin liée à l'audio évidemment, parce qu'une chose est sûre, c'est que le 32 bits ne gêne en aucun cas FCP, y compris lorsque du 16 petit boutien et du 32 flottants sont dans le même projet.

Après vérif, ffmpegX fait du 32 bits virgule flottante par défaut (ce qui est le format audio des séquences de tes projets), donc si tu estimes que c'est la source du pb, fait les mpeg2 -> DV avec mpeg streamclip, qui devrait à mon avis faire ce qui est ok avec QTPro.
Le pb reste alors entier mais contourné. Désolé, de loin, c'est presque impossible (bien que persuadé qu'il s'agisse d'une limitation/mauvaise concordance de préférences, m'enfin c'est facile à dire :p ). :coucou:
 
[de rien ;)]

mhhhh.. j'y vois plus un pb de preference de lecture audio, rendu audio, enfin liée à l'audio évidemment, parce qu'une chose est sûre, c'est que le 32 bits ne gêne en aucun cas FCP, y compris lorsque du 16 petit boutien et du 32 flottants sont dans le même projet.
Je m'en doute puisque la sequence est en 32bit, flottants.


Après vérif, ffmpegX fait du 32 bits virgule flottante par défaut (ce qui est le format audio des séquences de tes projets), donc si tu estimes que c'est la source du pb, fait les mpeg2 -> DV avec mpeg streamclip, qui devrait à mon avis faire ce qui est ok avec QTPro.
Pas possible de regler FFmpegX? (apparté, j'ai fait le tour, il est bien, mais fouilli par moment ;)) J'avais essayé un premier export avec mpegStreamClip, puis je l'avais refait avec FFmpegX sur tes conseils (on apprend en essayant)

Le pb reste alors entier mais contourné. Désolé, de loin, c'est presque impossible (bien que persuadé qu'il s'agisse d'une limitation/mauvaise concordance de préférences, m'enfin c'est facile à dire :p ). :coucou:

Eventuellement, si cela t'interesse, je peux t'envoyer des captures d'ecran (mais lesquelles?)!
Ah oui, je ne sais plus si j'avais precisé, ca saccade dans le visualiseur (ca lit l'audio avec peine), et si je met dans la TL, ca lit la video, et l'audio est indiquée 'non rendue'
Je suis en RT (surtout sur du DV, c'est nickel ;))
Le non rendu indiqué dans la TL confirme bien l'augmentation subite de processeur lors de la lecture de cette video en particulier!
 
et l'audio est indiquée 'non rendue'
:eek: :eek: :eek:
:D Ah ben oui mais rends l'audio alors ! :D Effectivement, tu fais bien de le dire à un moment ou un autre ! hehehehe :rateau:

Mets toi en "TR illimité" et qualité video dynamique*; et s'il te dis de rendre l'audio, c'est sûr qu'il faut le faire, sinon ça saccade dans le visualiseur parce qu'il lit dynamique, alors que dans la timeline il t'enverrais chier d'emblée (bip-bip, bip-bip, ...). Tu ne peux pas y couper.
La nécessité du rendu varie en fonction du proc., ça tu ne peux rien y faire, et de la longueur éventuelle de la séquence. Il te faut rendre au moins une fois (en TR illimité, *à gauche, sous le nom de la séquence) pour évacuer le pb, puis cela dépendra après du nombre d'adjonction d'effets ou pistes supplémentaires.
Plus le proc. est costaud, plus tu te rapproches du "temps réel", et il faut avouer que ça fait plaisir - et gagner du temps - quand on ne te demande plus jamais de rendre (du coup, les p'tits à-coups d' alt + r, tu les fais par vieille habitude, comme des tics, plus par nécessité). C'est ok, donc, c'est pas le boutien...

[m'enfin là, je rattrape un peu de temps sur un montage 4 cam dans un théâtre bondé, et l'étalonnage est pas gagné... comme quoi, si ça peut te rassurer, y'a plus délicat :hosto: ]

Pas possible de regler FFmpegX? (apparté, j'ai fait le tour, il est bien, mais fouilli par moment ;)) J'avais essayé un premier export avec mpegStreamClip, puis je l'avais refait avec FFmpegX sur tes conseils (on apprend en essayant)
Non, pas dans l'interface... tu peux toujours le faire à la main, dans le Terminal en te passant de l'interface, mais ça n'en vaut pas la chandelle... Je le conseille pour ses vertus pédagogiques, il évite l'assistanat prolongé si l'on y met un peu de bonne volonté; mais aussi parce qu'il n'est pas payant (que c'est le seul qui ne demande pas le mpeg2 component) puisque basé sur la lecture d'mplayer. Maintenant, pour toi qui a ce module, la logique de ce type de conversion est quand même d'utiliser mpeg streamclip...
ffmpegX, même si je maintiens qu'il fait bien (aussi) le boulot dont on parle, tire quand même plus sa raison d'être de boulots beaucoup plus affinables à base de mpeg4 genre divx ou h264, mpeg2 dvd ou svcd, voire autres flv plus tardifs (mais surtout mpeg4 à mon avis), ainsi qu'à ses outils fournis... Le DV, c'est juste de la conversion basique, du PAL à 25000, il se fait chier là :)
 
alors, la, je veux bien pour ce qui est de mon 'non rendu', mais je ne pensai quand meme pas qu'un son aussi pourri que ma version necessite un rendu :siffle:!
Je comprendrai qu'avec une super prise de son (un peu comme une video fullHD sur une petite machine), qu'il faille rendre!
Car si j'importe une video de ma camera DV (ok, c'est DV), et bien, le module d'import (DV PAL 48k) me creer un fichier que je peux lire sans rendu, et ce sur plusieurs pistes!
C'est la ou j'ai du mal a saisir ton rendu. Pourquoi un DV importé depuis une cam. DV ne necessite pas de rendu, alors que ce petit truc ridicule, avec une qualité degeu (et un son au moins pareil :D) demande autant de puissance!
(je comprend le probleme de puissance de la machine face a certains types de medias, mais la…)

edit: l'audio a priorité sur la vidéo en RT?