Vidéos transformées en JPG sur Photos

klatr19

Membre enregistré
24 Octobre 2016
5
0
46
Bonjour à tous, :)
Je poste ce message parce que je suis vraiment désespéré.
J'ai du apporter mon Mac chez Apple et sachant qu'ils allaient le réinitialiser j'ai sauvegardé toute ma bibliothèque à partir de Photos sur clé USB avec un copié-collé (j'imagine que ça n'était pas la bonne manip à faire).
En collant dans le logiciel Photos j'ai donc bien récupéré toutes mes photos mais mes vidéos se retrouvent sous format .JPG soit sous forme de photos..
J'ai essayé des logiciels de récupération de fichiers supprimés mais aucun n'a fonctionné.
J'aimerai savoir s'il y a un moyen pour les rétablir en vidéos car elles ont beaucoup de valeur pour moi..
Merci d'avance pour votre aide ;)

Bonsoir,

pour sauvegarder ta bibliothèque de Photos, il fallait copier la "Photothèque" située dans le dossier Images sur un support externe (un disque dur externe plutôt qu'une clé USB, pas très fiable).

Si au lieu de faire ça, tu as fait des copier-coller de tes vidéos, tu n'as que les vignettes (.jpg) et les vidéos sont perdues.
Il aurait fallu les glisser-déposer vers la clé USB ou faire : Fichier / Exporter.

Vidéos perdues, sauf si tu as une sauvegarde de l'ordinateur (Time Machine, Clone), auquel cas il te suffit de récupérer la "Photothèque" pour tout retrouver comme avant.

(avant d'envoyer un Mac en SAV, on fait au minimum un clone, qui permet de tout sauvegarder)

Dernière édition:
Indépendamment de la manière sans doute pas judicieuse utilisée par klatr19 pour sauvegarder ses photos/vidéos, le problème est que Photos peut gérer des photos/vidéos stockées dans un autre dossier que la photothèque.

La copie de sauvegarde de la seule photothèque n'est donc pas une garntie de bonne sauvegarde de ses media.

Et je crains pour lui que tant les photos que les vidéos qu'il pense avoir récupérées, ne soient que des previews…

Evidemment, le clonage du DDI est une précaution élémentaire, la seule garantissant de retrouver sa machine dans l'état où elle se trouvait avant envoi en réparation.

Bonsoir,

pour sauvegarder ta bibliothèque de Photos, il fallait copier la "Photothèque" située dans le dossier Images sur un support externe (un disque dur externe plutôt qu'une clé USB, pas très fiable).

Si au lieu de faire ça, tu as fait des copier-coller de tes vidéos, tu n'as que les vignettes (.jpg) et les vidéos sont perdues.
Il aurait fallu les glisser-déposer vers la clé USB ou faire : Fichier / Exporter.

Vidéos perdues, sauf si tu as une sauvegarde de l'ordinateur (Time Machine, Clone), auquel cas il te suffit de récupérer la "Photothèque" pour tout retrouver comme avant.

(avant d'envoyer un Mac en SAV, on fait au minimum un clone, qui permet de tout sauvegarder)

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Si j'ai bien compris il ne faut pas que j'espère retrouver ces vidéos sur mon mac..
Par contre, je les ai prises avec mon iPhone (mais je les ai supprimées de l'appareil) existe-t-il un logiciel qui permettrai de récupérer les vidéos supprimées sur mon iPhone ?
Merci d'avance !

Indépendamment de la manière sans doute pas judicieuse utilisée par klatr19 pour sauvegarder ses photos/vidéos, le problème est que Photos peut gérer des photos/vidéos stockées dans un autre dossier que la photothèque.

La copie de sauvegarde de la seule photothèque n'est donc pas une garntie de bonne sauvegarde de ses media.

Et je crains pour lui que tant les photos que les vidéos qu'il pense avoir récupérées, ne soient que des previews…

Evidemment, le clonage du DDI est une précaution élémentaire, la seule garantissant de retrouver sa machine dans l'état où elle se trouvait avant envoi en réparation.

Bonjour,
Si j'ai bien compris il ne faut pas que j'espère retrouver ces vidéos sur mon mac..
Par contre, je les ai prises avec mon iPhone (mais je les ai supprimées de l'appareil) existe-t-il un logiciel qui permettrai de récupérer les vidéos supprimées sur mon iPhone ?
Merci d'avance !

Bonjour,
Si j'ai bien compris il ne faut pas que j'espère retrouver ces vidéos sur mon mac.. !
Tout dépend comment tu avais effectué la copie sur ta clé usb. Qu'avais-tu transféré exactement sur la clé et comment?

• J’aime
Réactions: klatr19
Tout dépend comment tu avais effectué la copie sur ta clé usb. Qu'avais-tu transféré exactement sur la clé et comment?

J'ai copié/collé l'ensemble de ma photothèque à partir de Photos sur ma clé USB : toutes mes photos et vidéos (j'ai bien récupéré les photos mais les vidéos apparaissent en .JPG...

Donc sur la clé USB tu as des fichiers en vrac. C'est bien ca?

Si tu regardes le contenu de la clé USB depuis le Finder, est-ce que tu trouves autre chose que des fichiers .jpg?
Si il n'y a pas de fichier .mp4 ou .m4v ou .mov alors c'est effectivement que les vidéos ne se sont pas copiées sur la clé.

Pour les photos, tu devrais aussi vérifier leurs résolutions (en faisant un cmd-I sur certains fichiers) pour t'assurer que ce sont bien les originaux et pas juste des vignettes que tu as sauvegardés.

Malheureusement, pour les photos aussi, avoir utilisé le copier-coller a fait perdre le fichier original : le résultat est une photo de dimensions réduites par rapport à l'original (un test chez moi produit des copies nommés "thumb_IMG_xxxx....." (thumb = vignette) de dimension 1024 px sur le grand côté).

Pour klatr19 : sans vouloir t'accabler, quand même, tu aurais pu vérifier le résultat de tes copier-coller vers la clé USB, tu aurais tout de suite vu qu'ils s'agissait de vignettes et non pas de copies des fichiers originaux.

Dernière édition:
Et ben... c'est pas ca qui va me convaincre de passer d'iPhoto à Photos.
Depuis iPhoto, quand on prend un cliché dans l'interface du logiciel et qu'on le glisse sur un disque ou sur le bureau, c'est le fichier en full resolution qui est copié, pas juste la vignette de visualisation!
Quel interêt de prévoir de copier ainsi les vignettes de visualisation... ils pensent à quoi les développeurs chez Apple???

Depuis iPhoto, quand on prend un cliché dans l'interface du logiciel et qu'on le glisse sur un disque ou sur le bureau, c'est le fichier en full resolution qui est copié, pas juste la vignette de visualisation!
C'est exactement pareil dans Photos.

On a pas parlé de glisser-déposer, mais de copier-coller : le glisser-déposer exporte le fichier full size.
Le copier-coller copie une vignette.
Cf post#3.

On a pas parlé de glisser-déposer, mais de copier-coller : le glisser-déposer exporte le fichier full size.
Le copier-coller copie une vignette.
Ah je suis rassuré... C'est vrai que j'avais pas fait attention au "copier/coller", c'est tellement peu naturel pour moi de faire des copier/coller de fichiers. C'est une habitude venue de Windows ca...