10.13 High Sierra Vider la corbeille ?

Mais j’ai le post d’hier soir ( plusieurs manoeuvres terminal ) qui a disparu. Je voulais essayer ce matin. Je ne me rappelle plus qui.
Rien ne disparait. :D

Fais un clic dans ton avatar au niveau du nombre de tes messages...

Capture-000.jpg

...et tu verras tous TES messages. ;)
 
Du coup, un autre essai :
Attention, commande puissante à manier avec précaution.
Je te conseille d'utiliser le copier-coller

Démarre sur ton nouvel utilisateur, l'ancien compte étant quitté.
Dans Terminal, lance
Bloc de code:
sudo rm -R /Users/Nom_autre_session/.Trash
, en modifiant idoinement Nom_autre_session par le nom de la session où la corbeille pose problème. Si tu as un doute, c'est le nom du dossier qui apparaît dans le Finder dans le dossier Utilisateurs.

Tu devras saisir ton mot de passe administrateur (celui de la session ouverte) à l'aveugle (rien n'apparaît à l'écran), + Entrée comme d'hab.


→ Cette commande détruit le dossier Corbeille de l'autre session. Pas de souci, dès que le système en aura besoin, il le recréera.
 
Rien ne disparait. :D

@locke,notre ami a juste fait une erreur de sujet, du coup il pense que les commande terminal dont il fait mention, lui était destiné !

:coucou:@jcfaggia, décidément vider la poubelle est une corvée ... fait l'essai de ré-appliquer la MAJ, tes données ne risque rien, tu vas tout simplement re-télécharger l'OS et lancer l'installe.
A partir de là tu pourras " sans " doute vider le bac gris ( chez moi c'est gris )
 
Bouh… Pas tout compris, avec tout ce mélange… o_O
jcfaggia, tu en es où ?

Bonsoir à tous,
Devant la complexité cachée de ce sujet, j'ai opté pour une solution qui m'a paru plus radicale et plus simple.
J'ai créé un nouveau compte admin, j'ai reconfiguré la session, ça m'a pris un peu de temps, mais ça marche avec une corbeille toute neuve et vide.
En passant, pour éviter de remettre toutes mes affaires perso et reconfigurer mon bureau, j'ai fait un copié des dossiers "Bureau", "Documents", "vidéo", sur un DD externe et j'ai remplacé ceux de la nouvelle session.
Mes médias musique et photos étant sur un DD externe, tout se retrouve en ordre.
Néanmoins, je conserve la session avec la corbeille vérolée au cas où quelqu'un proposerait une combine qui pourrait marcher, ça peut toujours servir.
Merci encore à tous ceux qui se sont cassé la tête en cette veille de fêtes pour me dépanner.
JCF
 
Néanmoins, je conserve la session avec la corbeille vérolée au cas où quelqu'un proposerait une combine qui pourrait marcher, ça peut toujours servir.
As-tu essayé celle-ci (haut de cette page) ?
Du coup, un autre essai :
Attention, commande puissante à manier avec précaution.
Je te conseille d'utiliser le copier-coller

Démarre sur ton nouvel utilisateur, l'ancien compte étant quitté.
Dans Terminal, lance
Bloc de code:
sudo rm -R /Users/Nom_autre_session/.Trash
, en modifiant idoinement Nom_autre_session par le nom de la session où la corbeille pose problème. Si tu as un doute, c'est le nom du dossier qui apparaît dans le Finder dans le dossier Utilisateurs.

Tu devras saisir ton mot de passe administrateur (celui de la session ouverte) à l'aveugle (rien n'apparaît à l'écran), + Entrée comme d'hab.


→ Cette commande détruit le dossier Corbeille de l'autre session. Pas de souci, dès que le système en aura besoin, il le recréera.
 
J'essaie et te tiens au jus.
Pas ce soir ni demain. Noel... enfants etc...
 
Ceci est un Conte de Noël
361608_original.png

Bonjour les amis !

Je ne me suis pas introduit plus tôt dans l'espace de ce fil > parce que je trouve suprêmement discourtois d'interrompre une conversation en train de courir entre des interlocuteurs.

Comme jc a décidé une trêve de Noël :
Pas ce soir ni demain. Noel...
je tire occasion de cette suspension pour venir faire un petit laïus qui va tenir lieu de Conte de Noël (et comme les Contes de Noël va rester totalement inutile d'un point de vue pratique et n'avoir qu'un impact imaginaire).

Je vais raisonner sur un exemple d'imagination : supposer un utilisateur dont le nomcourt est jc et dont l'user ID (identifiant numérique d'utilisateur) est 501. Supposer encore un DDE USB dont l'intitulé du volume est Sauvegarde.

Quant l'utilisateur jc > sa session ouverte > met un dossier A présent sur le Bureau à la corbeille --> cet élément se trouve déplacé de la localisation /Users/jc/Desktop/A à la localisation /Users/jc/.Trash/A > .Trash étant le dossier invisible qui sert de corbeille au compte local de l'utilisateur jc.

Supposons à présent qu'il existe dans le volume Sauvegarde du DDE un dossier intitulé B que l'utilisateur jc met à la corbeille --> où cet élément va-t-il être déplacé ? - jamais, bien évidemment, dans la corbeille .Trash du compte d'utilisateur > càd. jamais à la localisation /Users/jc/.Trash/B où il voisinerait avec le dossier A déjà déplacé à cet endroit.

Mais dans une corbeille locale spécifique du volume Sauvegarde concerné. Voici comment les choses fonctionnent --> avant que l'utilisateur jc n'ait opéré aucune mise à la corbeille d'aucun document du volume Sauvegarde > il n'existe pas de corbeille du volume Sauvegarde. Mais dès que l'utilisateur jc pour la 1ère fois déplace un document à la corbeille > alors se trouve créé à la volée un dossier invisible dans l'espace-racine du volume Sauvegarde intitulé .Trashes : Corbeilles (au pluriel) > et dans ce dossier "pluriel" > un sous-dossier intitulé de l'user ID de l'utilisateur en train d'utiliser le volume = 501 dans l'exemple que j'ai pris.

L'élément /Volumes/Sauvegarde/B déplacé à la corbeille --> va donc se trouver localisé at : /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B. Le sous-dossier 501 est donc la corbeille personnelle de l'utilisateur jc à l'intérieur de la corbeille "plurielle" du volume Sauvegarde. Pourquoi ce dispositif à 2 niveaux ? - c'est que > si un autre utilisateur nommé toto dont l'user ID est 502 se met à utiliser le même volume Sauvegarde depuis sa session ouverte > et qu'il décide de mettre à la corbeille un dossier C existant dans le volume Sauvegarde --> alors va être créé à la volée à l'intérieur de la corbeille "plurielle" /Volumes/Sauvegarde/.Trashes une sous-corbeille personnelle à toto intitulée 502 > et c'est dans cette corbeille personnelle que C va se trouver déplacé : soit à la localisation /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/502/C.

Voici à présent comment le Finder gère cette distribution de corbeilles --> le Finder de la session de l'utilisateur connecté jc va afficher comme corbeille visible dans le Dock toutes les corbeilles personnelles de jc "en une seule". Donc dans la corbeille visible du Dock de la session de jc --> va se montrer le dossier A déplacé à la corbeille du compte (/Users/jc/.Trash/A) mais aussi le dossier B déplacé à la corbeille personnelle 501 de jc dans le volume Sauvegarde (/Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B). Mais absolument rien de ce que peut contenir la corbeille personnelle 502 de l'utilisateur toto du même volume Sauvegarde.

En résumé : le Finder affiche comme corbeille visible du Dock une "corbeille virtuelle" qui est la somme de toutes les corbeilles personnelles de l'utilisateur actuellement disponibles : la /Users/jc/.Trash + la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501 dans l'exemple que j'ai pris. Si l'utilisateur jc démonte le volume Sauvegarde et détache le DDE > la corbeille /Volumes/ Sauvegarde/.Trashes/501 cesse bien évidemment d'être accessible --> le Finder de la session va donc afficher comme corbeille visible du Dock rien que la /Users/jc/.Trash et plus du tout la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501. L'utilisateur jc verra seulement le dossier A présent at: /Users/jc/.Trash/A > mais il ne verra plus du tout le dossier B toujours présent at: /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501/B car le volume est démonté. Dès qu'il remontera le volume Sauvegarde --> le dossier B sera de nouveau affiché par le Finder comme contenu de la corbeille virtuelle unique de jc à côté du dossier A.

De la même façon que le Finder affiche en une seule corbeille virtuelle d'utilisateur toutes les corbeilles personnelles disponibles de l'utilisateur connecté > il propose une suppression des contenus de la corbeille virtuelle unique qui adresse toutes les corbeilles personnelles disponibles. Vider la corbeille pour l'utilisateur jc équivaut donc théoriquement, si le volume Sauvegarde est monté, à supprimer le dossier : /Users/jc/.Trash/A & à supprimer le dossier : /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B. Bref : affichage virtuel "tout en un" --> suppression effective "tout en un". Le Finder est petit "illusionniste" --> il fait croire qu'il n'y a qu'une seule corbeille et qu'il vide une seule corbeille > alors qu'il y a plusieurs corbeilles et qu'il vide plusieurs corbeilles (quand il y arrive).

Comme dans le cas de jc il n'y arrive pas en ce qui concerne la corbeille 501 du volume Sauvegarde et le dossier B (localisé donc at: /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501/B) --> jc s'est dit : je vais créer un utilisateur toto et utiliser désormais le volume Sauvegarde en tant que toto. Le Finder de la session toto affiche comme corbeille virtuelle unique de toto la /Users/toto/.Trash + la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/502 --> il n'affiche pas du tout la corbeille /Volumes/ Sauvegarde/.Trashes/501 qui est la corbeille personnelle de jc dans le volume. Donc le dossier /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B ne se montre pas dans la corbeille virtuelle de toto.

Le problème consistant à vider la corbeille /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501 de son élément B n'est pas résolu en réalité > mais il l'est en apparence : dans la corbeille virtuelle unique de la session toto > l'élément /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B n'est pas affiché par le Finder parce qu'il relève de la corbeille de jc et que le Finder se cantonne aux corbeilles personnelles de l'utilisateur connecté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ceci est un Conte de Noël
361608_original.png

Bonjour les amis !

Je ne me suis pas introduit plus tôt dans l'espace de ce fil > parce que je trouve suprêmement discourtois d'interrompre une conversation en train de courir entre des interlocuteurs.

Comme jc a décidé une trêve de Noël :

je tire occasion de cette suspension pour venir faire un petit laïus qui va tenir lieu de Conte de Noël (et comme les Contes de Noël va rester totalement inutile d'un point de vue pratique et n'avoir qu'un impact imaginaire).

Je vais raisonner sur un exemple d'imagination : supposer un utilisateur dont le nomcourt est jc et dont l'user ID (identifiant numérique d'utilisateur) est 501. Supposer encore un DDE USB dont l'intitulé du volume est Sauvegarde.

Quant l'utilisateur jc > sa session ouverte > met un dossier A présent sur le Bureau à la corbeille --> cet élément se trouve déplacé de la localisation /Users/jc/Desktop/A à la localisation /Users/jc/.Trash/A > .Trash étant le dossier invisible qui sert de corbeille au compte local de l'utilisateur jc.

Supposons à présent qu'il existe dans le volume Sauvegarde du DDE un dossier intitulé B que l'utilisateur jc met à la corbeille --> où cet élément va-t-il être déplacé ? - jamais, bien évidemment, dans la corbeille .Trash du compte d'utilisateur > càd. jamais à la localisation /Users/jc/.Trash/B où il voisinerait avec le dossier A déjà déplacé à cet endroit.

Mais dans une corbeille locale spécifique du volume Sauvegarde concerné. Voici comment les choses fonctionnent --> avant que l'utilisateur jc n'ait opéré aucune mise à la corbeille d'aucun document du volume Sauvegarde > il n'existe pas de corbeille du volume Sauvegarde. Mais dès que l'utilisateur jc pour la 1ère fois déplace un document à la corbeille > alors se trouve créé à la volée un dossier invisible dans l'espace-racine du volume Sauvegarde intitulé .Trashes : Corbeilles (au pluriel) > et dans ce dossier "pluriel" > un sous-dossier intitulé de l'user ID de l'utilisateur en train d'utiliser le volume = 501 dans l'exemple que j'ai pris.

L'élément /Volumes/Sauvegarde/B déplacé à la corbeille --> va donc se trouver localisé at : /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B. Le sous-dossier 501 est donc la corbeille personnelle de l'utilisateur jc à l'intérieur de la corbeille "plurielle" du volume Sauvegarde. Pourquoi ce dispositif à 2 niveaux ? - c'est que > si un autre utilisateur nommé toto dont l'user ID est 502 se met à utiliser le même volume Sauvegarde depuis sa session ouverte > et qu'il décide de mettre à la corbeille un dossier C existant dans le volume Sauvegarde --> alors va être créé à la volée à l'intérieur de la corbeille "plurielle" /Volumes/Sauvegarde/.Trashes une sous-corbeille personnelle à toto intitulée 502 > et c'est dans cette corbeille personnelle que C va se trouver déplacé : soit à la localisation /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/502/C.

Voici à présent comment le Finder gère cette distribution de corbeilles --> le Finder de la session de l'utilisateur connecté jc va afficher comme corbeille visible dans le Dock toutes les corbeilles personnelles de jc "en une seule". Donc dans la corbeille visible du Dock de la session de jc --> va se montrer le dossier A déplacé à la corbeille du compte (/Users/jc/.Trash/A) mais aussi le dossier B déplacé à la corbeille personnelle 501 de jc dans le volume Sauvegarde (/Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B). Mais absolument rien de ce que peut contenir la corbeille personnelle 502 de l'utilisateur toto du même volume Sauvegarde.

En résumé : le Finder affiche comme corbeille visible du Dock une "corbeille virtuelle" qui est la somme de toutes les corbeilles personnelles de l'utilisateur actuellement disponibles : la /Users/jc/.Trash + la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501 dans l'exemple que j'ai pris. Si l'utilisateur jc démonte le volume Sauvegarde et détache le DDE > la corbeille /Volumes/ Sauvegarde/.Trashes/501 cesse bien évidemment d'être accessible --> le Finder de la session va donc afficher comme corbeille visible du Dock rien que la /Users/jc/.Trash et plus du tout la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501. L'utilisateur jc verra seulement le dossier A présent at: /Users/jc/.Trash/A > mais il ne verra plus du tout le dossier B toujours présent at: /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501/B car le volume est démonté. Dès qu'il remontera le volume Sauvegarde --> le dossier B sera de nouveau affiché par le Finder comme contenu de la corbeille virtuelle unique de jc à côté du dossier A.

De la même façon que le Finder affiche en une seule corbeille virtuelle d'utilisateur toutes les corbeilles personnelles disponibles de l'utilisateur connecté > il propose une suppression des contenus de la corbeille virtuelle unique qui adresse toutes les corbeilles personnelles disponibles. Vider la corbeille pour l'utilisateur jc équivaut donc théoriquement, si le volume Sauvegarde est monté, à supprimer le dossier : /Users/jc/.Trash/A & à supprimer le dossier : /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B. Bref : affichage virtuel "tout en un" --> suppression effective "tout en un". Le Finder est petit "illusionniste" --> il fait croire qu'il n'y a qu'une seule corbeille et qu'il vide une seule corbeille > alors qu'il y a plusieurs corbeilles et qu'il vide plusieurs corbeilles (quand il y arrive).

Comme dans le cas de jc il n'y arrive pas en ce qui concerne la corbeille 501 du volume Sauvegarde et le dossier B (localisé donc at: /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501/B) --> jc s'est dit : je vais créer un utilisateur toto et utiliser désormais le volume Sauvegarde en tant que toto. Le Finder de la session toto affiche comme corbeille virtuelle unique de toto la /Users/toto/.Trash + la /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/502 --> il n'affiche pas du tout la corbeille /Volumes/ Sauvegarde/.Trashes/501 qui est la corbeille personnelle de jc dans le volume. Donc le dossier /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B ne se montre pas dans la corbeille virtuelle de toto.

Le problème consistant à vider la corbeille /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501 de son élément B n'est pas résolu en réalité > mais il l'est en apparence : dans la corbeille virtuelle unique de la session toto > l'élément /Volumes/Sauvegarde/ .Trashes/501/B n'est pas affiché par le Finder parce qu'il relève de la corbeille de jc et que le Finder se cantonne aux corbeilles personnelles de l'utilisateur connecté.

Alors là, chapeau !

Je suis tout honteux d’avoir décrété une trêve dans une discussion que je ne pensais pas pouvoir susciter un tel intérêt, ce qui prouve, s’il en était encore besoin , la redoutable efficacité de ce forum.
Je romps donc ce break pour exprimer toute mon admiration et mon intérêt pour cette longue et passionnante explication que j’ai lue plusieurs fois, et où j’ai à peu près tout compris.
Un grand respect aussi pour l’heure de la publication de ce conte de Noel qui arrive à point nommé.
Cette éblouissante démonstration n’est pas sans me rappeler celle de l’ingénieur hydrologue dans Manon des sources à qui il fut demandé à la fin : « merci, M. l’ingénieur, mais pouvez vous nous dire quand aurons- nous de l’eau? »
Sans rire, je comprends mieux ce qui se passe avec ces poubelles gigognes, et merci Macomaniac pour cette explication détaillée et précise.

J’en tire plusieurs conclusions :

-il y a des fois où on ferait mieux de ne rien toucher
-ma bêtise n’a pas été inutile vu l’intérêt qu’elle a suscité
-je ne suis pas le seul à l’avoir faite
-j’ai compris qu’il ne faut plus la faire
- les membres de ce forum ne dorment jamais

Encore une fois, merci à tous et bonnes fêtes

PS :
J’ai bien compris, dans ce conte de Noël, que ’’cette œuvre est purement fictive et que toute ressemblance avec des personnes.....’’

Je sors pour de bon.
 
Bonjour et merci macomaniac pour ce beau conte et sa substantifique moelle.
J'avais pensé supprimer les fichiers de la corbeille en appliquant le méthode https://support.apple.com/fr-fr/HT201583.
Je voulais à l'époque faire de la place dans une Time capsule bien encombrée en supprimant manuellement des fichiers (l'opération effectuée automatiquement par Time machine prenant des heures en se renouvelant très souvent par petits volumes).
Les manipulations manuelles se soldant souvent par un échec (manque de droit, fichiers utilisés par le système...). J'ai pris le taureau par les cornes en effaçant "proprement" la Time capsule via l'utilitaire Airport ( j'ai en parallèle des clones et plusieurs sauvegardes sur DDE au cas où...).
Il apparaîtrait donc que ce soit cette opération qui ait vidé ma corbeille (Si j'ai bien compris le conte) et non mes manipulations hasardeuses de candide optimiste.
Bon Noël à tous.
 
Si je reprends les données de mon exemple :

- l'utilisateur jc qui voudrait forcer la suppression du dossier B que le Finder affiche dans la corbeille de session -->

  • ne devrait absolument pas passer une commande :
    Bloc de code:
    rm -rf /Users/jc/.Trash/B
    • car aucun dossier B n'est localisé dans la corbeille de compte

  • mais devrait passer une commande :
    Bloc de code:
    rm -rf /Volumes/Sauvegarde/.Trashes/501/B
    • car le dossier B est localisé dans la corbeille 501 du volume Sauvegarde (le volume doit être monté pour que la commande passe)

Mais > dans le cas réel de jcfaggia (d'après ce qu'il a décrit) > je conjecture que même ciblée correctement (sur le contenu de la corbeille de son volume TM) --> une commande rm échouera - les dossiers s'avérant utilisés par un processus et donc non supprimables (par exemple). C'est un cas tout à fait chinois et je me suis borné aujourd'hui - en profitant de la trêve de Noël - à faire une petite narration théorique du fonctionnement des corbeilles > sans du tout chercher à régler le cas en pratique.
 
Re Bonjour,
Je n'ai pas de tête, alors je note tout (reste bien sûr à le retrouver).
J'avais utilisé la formule suivante qui est celle de reprise par macomaniac en admin root à savoir:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
Où volume_TM est le nom de la sauvegarde TM.
Comme je suis joueur, j'ai tenté sur mon vieux MacBook blanc préféré et une Time capsule.
A priori, ça marche.
Mais un cas n'est pas généralité.
 
Au passage, si tu vides un disque externe dans la corbeille,
il ne va pas en principe dans la corbeille de ton disque système mais dans le dossier .Trashes sur le disque externe lui-même je crois.
donc il aurait fallu faire :
Bloc de code:
ls /Volumes
(copier le nom du disque externe)
puis
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/NomDuDisque/.Trashes/*
(entrer le mot de passe du compte administrateur et appuyer sur entrée)
Edit oups on l'a dit un peu avant...
 
C'était sans nul doute que tu viendrais trainer tes galoches avec un titre pareil

Comme jcfoggia avait déclaré se mettre en pause pour la période de Noël > j'en ai profité pour venir débiter un laïus à ma manière dans son fil : utilisant prioritairement la rhétorique (on pourrait dire aussi bien : le mode "bavard") pour produire des « effets cognitifs » (si je puis dire) > au lieu de chercher une « efficacité technique ». Car je préfère (personnellement parlant) partir d'un problème pour essayer d'en comprendre quelque chose > plutôt que de me précipiter à le résoudre.

----------

A priori, ça marche.
Mais un cas n'est pas généralité.

Si je me suis montré un tantinet sceptique dans la fin de mon laïus de Noël > ce n'est pas que je ne croie pas au Père Noël (et à l'efficacité du kit des commandes : "le petit utilisateur malin du Terminal" offert en cadeau dans une pantoufle de Noël) > c'est que j'ai en mémoire un fil comme celui-ci : ☞Problème pour vider la corbeille☜ dans lequel Alexandre (sous le pseudo de shopgame) avait soumis un cas de corbeille du volume d'un DDE impossible à vider.

Aucune commande du Terminal bien ciblée sur la corbeille 501 (dans .Trashes du volume) ne pouvait supprimer les fichiers récalcitrants > pour cause de :
Bloc de code:
Directory not empty
(répertoire non vidé). Si le problème de jcfoggia s'apparente à ce cas de figure > on risque de se battre les flancs en vain.

Alexandre avait certes réglé techniquement son problème en connectant son DDE à un PC (système de fichiers fat32 du volume) - mais sans qu'on ait pu concevoir la « raison des effets ». Le problème > quoique techniquement réglé > est donc resté théoriquement irrésolu.
 
Au passage, si tu vides un disque externe dans la corbeille,
il ne va pas en principe dans la corbeille de ton disque système mais dans le dossier .Trashes sur le disque externe lui-même je crois.
donc il aurait fallu faire :
Bloc de code:
ls /Volumes
(copier le nom du disque externe)
puis
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/NomDuDisque/.Trashes/*
(entrer le mot de passe du compte administrateur et appuyer sur entrée)
Edit oups on l'a dit un peu avant...

Oui, mais, quand on vide un disque externe dans la corbeille, il se vide immédiatement, sans possibilité de récupérer le contenu.
Mais il se vide intégralement.
Ce n’est qu’avec TM que j’ai eu ce problème.
 
Le problème > quoique techniquement réglé > est donc resté théoriquement irrésolu.[/QUOTE a dit:
C’est bien ce que j’ai fini par faire en recréant une nouvelle session, bien que cette solution s’apparente à une honteuse fuite devant la difficulté.
J’ai pu sortir de ce piège, et ton analyse détaillée nous a fait comprendre à tous pourquoi les solutions proposées n’ont pas fonctionné.
Toute cette discussion a permis de mettre à jour le pourquoi de certains phénomènes et de savoir quoi faire (et ne pas faire) dans ce cas de figure.
Pour la beauté de la chose, et ne pas rester sur un échec, il serait intéressant de trouver la vraie solution, j’en laisse le soin à des as du Mac, comme toi et quelques autres, mon niveau Mac étant à des années-lumière du tien.
On se tient au courant.
Cordialement à tous.
JCF